questions sur la taille de pommier???

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

questions sur la taille de pommier???

Message par 4ine »

bonsoir
J aimerai avoir des conseils sur la taille des pommiers.
Voilà...
J ai planté il y a a 7 ans un pommier. LA première année 4 grosses pommes, la deuxième année a peu près le même nombre de pommes mais plus petites.
L année suivante mon fils m a fait un joli bouquet de fleurs de pommier :roll: pas de pommes. Puis un ami ( qui taille ses pommiers depuis longtemps) a taillé le pommier pour avoir moins de bois et plsu de fruits, et depuis rien de rien...
2 fleurs au maximum, mais pas de fruits (normal avec 2 bouquets de fleurs)

L an passé j ai taillé un peu ( d après ce que j ai pu lire dans différents livres ), et cette année encore rien, que du bois, pas de fruits...
Voire ça a beuacoup poussé en hauteur, mais rien en fruits.
Dites moi, n aurait on pas taillé l arbre trop tot??? et au fure et à mesure qu on taille , ne donne pas comme message "faut que je pousse???"
Les pommiers sont ils avec un esprit de contradiction??? ou comme les cheveux??? plus on coupe, plus ça pousse???

Bref je me retiens de le tailler, cette année j essaie de faire la grève du sécateur...
J ai donc transformé mon pommier, en pommier "saule pleureur" en arcant les branches, avec des ficelles et parpaings...
Cela fait un arbre bizarre, sympa d après mes amis... (tant qu on ne dois pas tondre ça va) , au pire je fais un grand bonsaï :lol:
regardez plutôt
pomm.jpg
Je ne sais si cela sera efficace... Je verrai en février s il y a des rendez vous pour les tailles de pommiers par chez moi...
Mais en attendant si vous avez un avis, cela m intéresse...
Merci
bonne soirée
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: questions sur la taille de pommier???

Message par INDY27 »

Bonsoir 4ine,

Est-ce qu'il n'y a pas une question de pollinisation ? Ce qui est là peut t'intéresser :

http://croqueurs-national.fr/pollinisat ... miers.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: questions sur la taille de pommier???

Message par 4ine »

Non je ne pense pas. J'ai 0as trop loin de lui un autre pommier qui lui donne tous les ans alors que ça fait 3 ans qu'il est planté. .. êtes les pommes sont petites mais elles sont délicieuses. ..
Mes arbres étant jeunes j'ai des petite pommes. Le soucis est l'absence de fleurs.
J'ai plein. Dans e bourgeons à bois mais pas à fleurs..
Je pencherai vers un problème de taille ou d'alimentation (mais rien MI de PLU ou de moins que les autres pommiers. ..)
Mes pommiers sont jeunes 7 ans pour les plus vieux . 3 ans et 2 ans...
C'est tout jeune... mais celui là. .. 7 ans et plus de fruits depuis 3 ou 4 ans..
Ô. A peut être mal taillé d'où mon envie de ne plus tailler mais de arquer
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: questions sur la taille de pommier???

Message par CBD »

et depuis rien de rien.
7 ans , 8 pommes :fete:
Effectivement gros problème, vu la taille de ton plant c'était au moins 15/20kg que tu pourrais récolter selon les conditions.
C'est surement en partie un problème de pollinisation (compatibilité, date de floraison, etc)peu être la météo aussi, peu être ta variété, la tendance à alterner mais il n'a rien produit, etc Ta taille n'aide pas du tout ça c'est sûr, tu te flingues toi même tes récoltes en taillant ainsi :veryhappy:
4ine a écrit : d'où mon envie de ne plus tailler mais de arquer
J ai donc transformé mon pommier, en pommier "saule pleureur" en arcant les branches
Voilà tu as trouvé la solution...il y a plusieurs école dans la conduite fruitière mais la plus moderne vise à respecter la physionomie de croissance, intervenir le moins possible par la taille qui est un geste traumatisant pour l'arbre, et controler/jouer avec les mécanismes naturels de l'arbre pour l'amener à produire rapidement en quantité et qualité.
Les principes ne sont pas difficile à comprendre mais étant donné qu'il y a plusieurs typologie de croissance chez les pommiers, que toutes les variétés ne réagissent pas de manière identique (alternance, fécondité, etc, etc etc etc etc tout un ensemble de facteur qui complexifient la solution à apporter. A l'échelle amateur c'est très difficile de maîtriser cela parfaitement, mais en appliquant les principes de base et en adaptant selon le cas on peut arriver à faire du bon boulot.

Arquer est la base de la production fruitière en arboriculture. Arquer permet d'induire l'apparition d'organes fruitiers sur les branches par un jeu hormonal, on provoque artificiellement la mise à fruit sur ces branches.
Les professionnels se passeraient bien de tailler et donc ils cherchent à rapidement atteindre le point d'équilibre, celui où l'arbre produit beaucoup et croît tranquillement...et pour se faire la plupart forment l'arbre sur un axe en général ou plusieurs, sélectionnent un nombre restreint de branches fruitières autour de cet axe en les palissant à l'horizontale (sur un pan vertical pour étaler et offrir un maximum de lumière,) et ensuite nettoie tout le coeur de l'arbre pour y former un puit de lumière et favoriser l'aération. Les branches du haut sont rabattues/arquées systématiquement pour maintenir à hauteur souhaitée.

Dans ton cas c'est l'inverse, tu as généré de la vigueur en taillant (et la vigueur appelle la vigueur) donc une grosse croissance végétative qui se fait au détriment de la mise à fruit et de la production mais il n'empêche que ton arbre aurait du produire sur sa partie basse, il doit forcément y avoir quelques organes fruitiers, à moins que tu n'est vraiment tout nettoyé jusqu'au ramification du gobelet.
Ton arbre est probablement greffé sur M106 donc vigueur moyenne que tu peux facilement contenir par palissage pour obtenir un arbre de 3 m maxi et moins. Une branche fruitière sur M106 peut atteindre 3m.
Mes arbres étant jeunes j'ai des petite pommes
Ce n'est pas du tout lié!. C'est lié à la variété, au PG qui influence en partie, à la charge (nombre de fruits sur l'arbre), aux conditions de culture et peu autre chose que j'oublie.


Ton arbre à été formé bas, et du coup la couronne de ton gobelet est un peu basse aussi, sous le poid des pommes ça touchera le sol,..ça peut se rattraper en partie mais c'est un peu tard. Ton gobelet à tendance à partir en axe, à moins que ça ne soit la photo, mais si tel est la cas tu peux exploiter ça et former cette partie ainsi.

Ton palissage est parfait, l'arbre a plutôt une bonne base, ca à l'air un peu dense dans l'arbre mais ça va. Paradoxalement j'ai envie de te dire qu'il faut encore pas mal (raisonnablement quand même, sinon tu va galérer à gérer la vigueur)tailler une dernière fois!
-Supprimer toutes les branches qui s'insère sur la charpente principale jusqu'au ramification du gobelet (trop basse, trop à l'ombre..)
- Créer le puit de lumière: étape précédente le fait en partie+ continuer à supprimer tout dans un rayon d'au moins 80cm au coeur d e l'arbre ( un tube où n'est présente que la charpente, du bois et rien d'autres)
-Ensuite tu peux aérer et favoriser certaines branches fruitières de ton gobelet, en supprimant celles qui sont mal placées, trop serrées. Dis toi que tout ce qui est un peu trop à l'ombre ne donnera jamais rien de bon. Dis toi qu'à longueur de rameaux équivalentes une belle branche fruitière bien exposées produira beaucoup plus et mieux qu'un fouillis de branche ...
-ATTENTION aux branches qui pointent vers le haut et que tu n'arrives pas à palisser, soit tu laisses celle qui t'intéresse pour les former l'an prochain (mais prépare toi à une croissance importante à contenir par pincage et palissage) soit tu les supprimes directement et tu devra chaque année réitérer ces réitérations pour contenir l'arbre à la hauteur souhaitée (et induit par le PG).

Et bien sûr l'an prochain supprime systématiquement par la suite tout les gros rejets qui peuvent apparaître (à moins que tu ne veuilles en sélectionner un mais attention ça risque de désorganiser la structure à terme). et supprime/palisse tout ce qui émet à fond vers le haut d'une manière générale,

Image
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: questions sur la taille de pommier???

Message par 4ine »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète!!
J essayais de me rassurer en disant que mes arbres jeunes donnaient de petits fruits...
Je pense très sincèrement que mon terrain est pauvre...
Il est riche en caillasses, en mauvaises herbes, mais je l'aime c'est le notre! :P
On a pourtant fait de bons trous pour apporter ce qu il faut lors des plantations.

Pour la pollinisation je dois avoir ce qu il faut... Dans mon terrain il y a :
- un royal gala (le réfractaire aux fruits, mon grand bonsaï :lol: ) , de 7 ans
- un golden délicious (qui alterne... il donne beaucoup de mini golden franchement super bonnes une année, et rien l année suivante. Je sais maintenant qu il faut que je réduise le nombre de fruits) de 7 ans
- un reine des reinette (3 ans)
- un boscop (3 ans)
- un elstar (3 ans)
- un melrose (3 ans)
- un calville rouge d hiver (3 ans)
- un golden 4 ans ( qui donne tous les ans de petites pommes délicieuse, mais ne grandit pas)
- poirier conférence (3 ans)

Tous les arbres de 3 ans sont en palissage, on les a planté suivant les conseils d un pépiniériste (qui a hélas bu le bouillon...).

Un voisin a fait la même chose à 100 m de chez nous, un mois après (il a trouvé cela joli, et a fait de même chez lui). Et bien il a eu quelques jolies pommes cette année... Moi j ai des pommes de la taille d un cochonnet...et deux poires de la tailles d'une phalange de mon pouce...
Mes arbres étaient plus grand (palmette verrier)... Lui les a acheté sur internet...

Même exposition, même climat... Par contre sa terre est meilleure (il est installé depuis 40 ans, nous, notre parcelle n'étant pas construite elle servait de dépotoir ...( parait il )car nous sommes ici depuis 7 ans).

Chez notre voisine il y a des reinette du canada et reine des reinettes...
Bref je pense qu il y a ce qu il faut pour polliniser nos fruitiers .

Le soucis doit être la terre pour avoir des fruits si petits...
Il est vrai également que cette année n a pas été bonne pour les fruits...

En tout cas merci pour ta réponse...

Je la relis afin de tout bien comprendre et ne pas faire de bêtise...

bonne journée
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: questions sur la taille de pommier???

Message par 4ine »

voilà le pommier bonsai sous un autre angle...
pommier bonsai.jpg
si tu arrives à retoucher un peu la photo pour indiquer les rares branches que je peux couper...

Le pommier est une barrière contre les regards indiscrets... Il est placé de manière a ne pas faire d ombre chez nous.

Bon dimanche
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « À la taille »