tailler, est ce obligatoire ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

tailler, est ce obligatoire ?

Message par pastropmal »

Bonjour,
J'ai plusieurs petits arbres fruitiers: pommiers, pêchers, figuier, poiriers.
Faut ils les tailler pour qu'ils donnent des fruits ? (ou davantage de fruits)
Autrement dit: est qu'il faut tailler absolument un arbre pour qu'il fructifie ou la taille de mise en forme (moins sévère donc) suffit ?

Merci !
I
Avatar de l’utilisateur
Ardeas
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 05 déc. 2016 6:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tailler, est ce obligatoire ?

Message par Ardeas »

La taille est couramment pratiquée en arboriculture fruitière.

C'est beaucoup de travail, et ce travail est réalisé parce qu'en contrepartie, la production se voit effectivement améliorée ;)

La taille permet notamment de garder la possibilité de récolter sans échelle, de maintenir une bonne pénétration de la lumière dans le coeur de l'arbre, de sélectionner le nombre de fruits/rameaux, de soulager l'arbre de bois morts, nécrosés, chancrés, etc.

En dehors de la taille fruitière, je commence toujours mon cours sur la taille avec les élèves par 10 bonnes raisons de ne pas tailler, lol
Ceci pour te préciser que je ne suis pas un fou du sécateur ;)
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: tailler, est ce obligatoire ?

Message par jds »

Bonjour,
Si tu as de la place, que tu t'en fiches de ne pas tout récolter et que tu as une grande échelle, tu peux t'en passer.
Sinon ...
Après avoir trop de fruits et laisser pourrir la moitié, ça attire les maladie et les nuisibles ... Donc ce n'est pas une bonne idée.
Après, ta parcelle, elle n'est peut-être pas si grande ...
Après, avoir les fruits en bout de branches, et avoir de branches qui craquent ... c'est peut-être pas une bonne idée ...
Donc, tailler est nécessaire ...
Quand tu regardes comment pousse un arbre, il pousse en longueur pour refaire des bourgeons, qu'il pourrait refaire près du tronc. Il fait cela pour provoquer de l'ombre et asphyxier la concurrence.
Dans un verger, la concurrence c'est toi qui la gère.
Donc le principe de faire de l'ombre est une gène - puisque à terme tes arbres vont se faire de l'ombre entre eux.
Tu peux avoir des essences trop ( plus ) vigoureuses, que tu dois garder à leur place allouée .
Si tu as des arbres qui drageonnent, et si tu veux conserver toutes tes variétés, tu devra enlever les drageons surnuméraires .
Un arbre haut prend trop le vent et risque de se faire déraciner aux premiers gros vents.
A+
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: tailler, est ce obligatoire ?

Message par so1lei2l »

Bonsoir, bien de ton avis Jds
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: tailler, est ce obligatoire ?

Message par pastropmal »

Merci pour vos conseils !
En fait, les arbres, 10 en tout, sont assez espacés et encore bien petiots (2 mètres)
C'est pour ça que je me demandais si étant si jeunes il fallait impérativement les tailler...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: tailler, est ce obligatoire ?

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Ces arbres sont des futurs "hautes tiges" ou conduits espaliers ?
Nicole
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: tailler, est ce obligatoire ?

Message par pastropmal »

Nicole37n a écrit :Bonsoir,

Ces arbres sont des futurs "hautes tiges" ou conduits espaliers ?
On va dire des "hautes tiges" car nous sommes assez âgés et que si l'on a des fruits pendant 10 ans facilement "cueillables" (tout est relatif) ça nous convient. En plus ils se trouvent au milieu du jardin. Avant qu'ils soient difficiles d'accès il aura bcp plu par ici...
Merci !
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: tailler, est ce obligatoire ?

Message par 4ine »

Laisse les donc pousser gentiment...
Ma meilleure amie a laissé son arbre vivre ce qu il voulait, et , elle récolte des cagettes de pommes... Moi j ai laissé tailler mon royal gala à une personne qui devait s'y connaitre...et plus de pommes depuis ... :oops:
Bref si c'était à refaire, je laisserai mes arbres vivre leur vie,sans intervenir dessus...
(hormis les arbres palissés).
Avant toute chose, je demande l'avis sur ce forum, leurs conseils sont précieux.
Là je tente l'expérience de l arcure, j ai ainsi plusieurs arbres dépressifs (dépressifs car je pense à saule pleureur :lol: )
bonne journée
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « À la taille »