Comment tailler mes 2 mûriers platane ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Comment tailler mes 2 mûriers platane ?

Message par gigi13 »

Bonjour,

J'ai 2 mûriers platane : un petit et un plus grand. Je voudrais les tailler maintenant pour privilégier un développement à l'horizontale pour un maximum d'ombrage.

J'ai les questions suivantes :

1) le plus petit (voir photo
IMG_20170122_125139414_1.jpg
) est déjà taillé par un ami sans escabeau, ce qui explique les branches hautes qui nous restent à couper. On est d'accord qu'il faut les couper au ras des branches charpentières ?

2) pour le plus grand, j'ai retenu :
- qu'il ne faut conserver que les prolongements des charpentières (longueur 20-30 cm) en coupant 2 cm après 1 bourgeon dirigé vers le bas (traits verts sur la photo
grand_1.jpeg
)
- qu'il faut couper à ras les rameaux mêmes horizontaux qui ne sont pas dans le prolongements des charpentières (traits rouges sur la photo) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gigi
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment tailler mes 2 mûriers platane ?

Message par gigi13 »

Bonjour,

Pas eu de réponse à ce message. Pas d'idée ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Comment tailler mes 2 mûriers platane ?

Message par Marcus »

Bonjour,

D'après ce que je vois, ils ont déjà été taillé. Il suffit de refaire de même en forçant un sur les verticaux et en laissant plus de ramure aux horizontaux .

Il faut tester et voir le comportement de l'arbre a chaque nouvelle taille.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment tailler mes 2 mûriers platane ?

Message par gigi13 »

Bonjour et merci pour votre réponse. Les mûriers platanes ont déjà été taillés par l'ancien propriétaire mais c'est à moi de le faire dorénavant ;-)

Pouvez-vous répondre à ma question (photo du grand mûrier) : pour privilégier un développement à l'horizontale pour un maximum d'ombrage, faut-il
- conserver que les prolongements des charpentières (longueur 20-30 cm) en coupant 2 cm après 1 bourgeon dirigé vers le bas (traits verts sur la photo)
- couper à ras les rameaux mêmes horizontaux qui ne sont pas dans le prolongements des charpentières (traits rouges sur la photo) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gigi
Marcus a écrit :Bonjour,

D'après ce que je vois, ils ont déjà été taillé. Il suffit de refaire de même en forçant un sur les verticaux et en laissant plus de ramure aux horizontaux .

Il faut tester et voir le comportement de l'arbre a chaque nouvelle taille.
Répondre

Revenir à « À la taille »