quand et comment tailler ce cerisier?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

quand et comment tailler ce cerisier?

Message par helenelagalicienne »

bonjour, alors voilà j'ai planté il y a deux ans et demi un cerisier qui pousse plutot bien. Je sais que les cerisiers n'aiment pas trop la taille mais j'aimerais avoir votre avis: voilà trois photos:
Image

Image

Image

il a fait 5 branches laterales plutot bien equilibré, et le gros tronc principal qui grimpe vers le haut. Et en fait, je ne voudrais pas qu'il parte trop haut, je préfère garder un arbre à port plutôt bas. Je me demandais si je ne ferais pas bien de couper ce gros tronc, on voit bien comme il a fait une ramification a 3 branches plus haut. Si je le laisse, ne va-t-il pas continuer de grimper? et si je coupe, vous couperiez à quelle hauteur? à ras? et quand?

merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: quand et comment tailler ce cerisier?

Message par helenelagalicienne »

Personne n'est inspiré par mon cerisier ??? :coucou:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: quand et comment tailler ce cerisier?

Message par opusoculi »

Voilà voilà !
Je trouverais dommage d'enlever cette grosse branche qui va pourtant fini par recouvrir les autres comme un parapluie et les priver de lumière, (c'est vrai) .
Où elle se trouve (un peu sur le côté), je propose un compromis . Il me semble possible de l'attacher à une corde et en la tirant de la fixer à un piquet solide. Ainsi inclinée elle perdra un peu en vigueur et l'équilibre avec les autres sera rétabli en deux ans .
Il vaut mieux l'incliner progressivement pour ne pas quelle casse; procéder en trois fois à quelques jours d'intervalle pour qu'elle prenne le pli.

Si une cîme se formait à nouveau sur cette branche, il vaudrait mieux la supprimer (le rejet, pas la branche).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: quand et comment tailler ce cerisier?

Message par helenelagalicienne »

merci pour cette réponse, je me sens moins seule! :mrgreen:

je vais aller voir si elle est assez flexible pour faire ça! :top: je l'avais fait sur d'autres jeunes branches de prunier et pommier!
Répondre

Revenir à « À la taille »