Tailler prunier haute tige en demi tige?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
zapan
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 15 mars 2008 11:16

Tailler prunier haute tige en demi tige?

Message par zapan »

Bonjour,

J'ai essayer de trouver une info sur le net, mais rien hormis le greffage pour répondre à ma question...

J'ai, l'année dernière, commander chez Willemse un prunier reine claude d’Oullins, 3 ans, censé être un demi tige.

après quelques semaines de discussions, et 2 arbres presque morts (du moins sur plus de la moitié, arbres reçus en racines nues et sans feuilles au mois de juin...?), je reçoit un dernier. celui-ci n'est pas en meilleur état, mais comprenant que je n'aurait jamais un arbre sain, j'abandonne.

Voici l'arbre reçu, après taille, prêt à repartir:
Image


Après avoir réduit cet arbre de plus de 2 m (plié, ça tenais dans le carton...) à environ 1m50 pour commencer à retrouver du bois vert, et l'avoir entretenu au jus de consoude, il a finit par reprendre cette année.

Cependant, un gros problème se pose. tout mes autres fruitiers commencent leurs charpentières à environ 1m maxi du sol.

Celui-ci, en plus d'avoir (seulement) 3 charpentières, pleinement verticales, ont celles-ci qui commencent vers 1m60.

Une photo du survivant:
Image


Quelqu'un saurait-il si je peux redescendre mes charpentière, en favorisant le moindre bourgeons qui pousserait dans les 60cm-1m et supprimant au fur-et-à-mesure les charpentières déjà présentes?

Ou suis-je condamné à essayer de contrôler sa taille en arquant du mieux que je peux, ou bien encore à greffer en écusson et laisser un tire-sève, ou voir encore couper et greffer?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler prunier haute tige en demi tige?

Message par bourru07 »

Un fruitier "haute tige" est greffé en altitude.
C'est de ce point de greffe élevé que partent les charpentières.
Si tu rabats plus bas, tu supprimes la greffe. Ton prunier repartira, bien sûr,
mais tu auras perdu l'avantage de la variété greffée, et tu n'obtiendras que des fruits quelconques.
Il te reste la solution, efficace mais qui te fera perdre deux ou trois ans, de susciter
(en faisant un cran) le départ d'une latérale sur le tronc de ton PG, puis de la greffer l'année suivante, avec un écusson, ou plusieurs, prélevés sur la partie supérieure.
L'année n+2, tu supprimeras la partie supérieure de ton haute tige.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
zapan
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 15 mars 2008 11:16

Re: Tailler prunier haute tige en demi tige?

Message par zapan »

Merci de ta réponse rapide, Bourru07!

En fait j'ai oublier de le préciser, mais le point de greffe est bas (il à été greffé comme un demi-tige, voir moins), mais ils ont juste laisser monter et supprimer tout en dessous d'une certaine hauteur.

pour preuve, l'arbre est couvert de marques de taille d'anciennes pousses tout le long du tronc, et d'autres blessures aussi d'ailleurs :/

j'ai fait la connerie de supprimer 2/3 bourgeons qui poussaient un peu après le point de greffe l'année dernière, par habitude je crois (sous les charpentières, point de bourgeons ;) )

En tout cas, les arbres commandés la-bas n'ont rien à voir, mais alors rien à voir avec ceux de mon petit pépiniériste. Qui d'ailleurs refuse de vendre quand ce n'est pas la bonne période, ni les bonnes températures. C'est ce qui m'a décider à le choisir sûrement!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler prunier haute tige en demi tige?

Message par bourru07 »

Mais alors, où est le problème ?
Rabats, dès maintenant, (ou mieux, à la fin de l'automne) quinze cm au dessus du point de greffe....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
zapan
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 15 mars 2008 11:16

Re: Tailler prunier haute tige en demi tige?

Message par zapan »

Bah... disons que j'ai préférer demander à ceux qui ont plus de connaissances que moi en la matière, plutôt que faire mourir un arbre ;)

une photo du point de greffe:
Image

je pensais qu'il fallait au moins laisser un tire sève pour que la greffe ne meurt pas. (je ne me souvient plus d'où j'ai pu lire ça, ou alors j'ai mal interpréter :/ )

Donc je vais le laisser comme cela pour le moment, et attendre décembre pour pratiquer l'opération. Cela lui laissera le temps de faire plus de racines et de se renforcer je pense.

Merci de ton aide en tout cas! Ca fait plaisir de voir des personnes qui donnent un peu de leur temps pour les autres!


Hors-sujet total: Si il y a des personnes qui cherchent des plants de consoude Bocking 14, je peux vous en donner, je suis proche du plessis belleville (60). Je pourrais par la même vous donner des conseils sur l'extraction de jus de consoude si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler prunier haute tige en demi tige?

Message par bourru07 »

Ta greffe en bas est bien visible.
Vérifie toutefois que tu n'en aies pas une autre en haut, sous le départ des charpentières.
Ce n'est pas fréquent mais il arrive que, sur un système racinaire donné, l'on greffe
une variété intermédiaire pour le tronc, puis, en tête, on greffe la variété finale.
Il est vrai que cette pratique de pépiniéristes "à l'ancienne" se faisait surtout sur poirier.
Je ne l'ai jamais vue sur prunier.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
zapan
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 15 mars 2008 11:16

Re: Tailler prunier haute tige en demi tige?

Message par zapan »

oui, une greffe intermédiaire pour que ca reste "compatible". j'en ai effectivement entendu parler sur poirier...

Je ne me souvient pas avoir vu de deuxième greffe, mais je vais vérifier ce soir. Mais bon ça leur ferais deux opérations à pratiquer, et vu l'état des arbres à la réception, je crois que c'est surtout de minimiser les coût leur but :/

Cordialement,
Thierry
Répondre

Revenir à « À la taille »