Taille Formation abricotier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
heinrich24
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 31 mai 2017 9:32
Région : Aquitaine

Taille Formation abricotier

Message par heinrich24 »

Bonjour à tous,

J'habite en Gironde et je viens de recevoir un abricotier racine nue très vigoureux avec presque 2 mois de retard d'une pépinière vpc bien connue... :angryfire:
Je l'ai planté il y a 1 semaine et il repart déjà alors qu'il n'avait pas été épargné par le transporteur (3 jours en entrepôt par 30 degrés...).
Ma question est simple, puis-je encore lui faire sa taille de formation ou est-ce trop tard ? Dois-je maintenant attendre la fin de l'hiver 2017 ?
Je mets une petite photo pour se rendre compte.
Pièces jointes
20170531_095000.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Taille Formation abricotier

Message par Biloba »

Bonjour Bienvenue Aujardin.

Un abricotier racines nues en gironde :shock: avec les températures que l'ont vient d'avoir ils n'ont franchement pas peur.
Je ne sais te répondre mais j'ai déplacé ton sujet à la taille, j'espère de tout cœur que ton abricotier survive à de telles conditions.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille Formation abricotier

Message par opusoculi »

Bonjour "heinrich".

Que ton abricotier donne des signes de vie ne veut pas dire qu'il reprendra.
Tu ne pourras le dire que s'il continue à pousser et s'il est encore envie début octobre.

-Mon conseil 1: ne pas toucher aux pousses, ce serait lui infliger un stress et un effort supplémentaire qu'il ne peut sans doute pas fournir.
-Conseil 2: prendre contact avec le vendeur et faire des réserves sur cet envoi à racines nue fin mai; pour scandaleux que ce soit, le dire ou l'écrire en termes mesurés pour ne pas perdre le contact et négocier un autre envoi de remplacement en novembre.
Je sais par expérience qu'une négociation se fait en mots posés et calmes, que les mots trop vigoureux provoquent un rejet de la demande.
Je teconseille d'orienter d'abord la négociation sur l'envoi à contre-saison et de faire reconnaitre à ton interlocuteur son erreur . Ensuite obtenir le remplacement sera plus facile.
L'interlocuteur (trice) est souvent le personnel de bureau qui prétend n'être pas compétent
sur le litige, donc demander le responsable du service.

Remarque: sur la photo je vois un sujet préparé sur tige verticale. Ce type de forme est à la mode et n'est pas destiné à être taillé . Il n'est pas destiné à former un gobelet mais à pousser sans taille , c'est une nouvelle méthode qui dit respecter la croissance naturelle des arbres. Je pense que cette méthode peut donner de bons résultats sur poirier et pommier mais dans le cas de l'abricotier j'ai beaucoup de doutes.
Un abricotier cultivé en climat océanique est extrêmement sensible aux bactériennes hivernales et au monilia laxa, les pertes de branches est quasi inévitable et donc la pousse libre sur une tige verticale convient peu. Il est fort probable que dans 3 ans les branches hautes auront disparu et que l'arbre sera revenu à son point de départ.

Cette apparté pour recommander à tous ceux qui commandent par correspondance de bien s'informer et de tenir compte de la description complète du sujet acheté.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
heinrich24
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 31 mai 2017 9:32
Région : Aquitaine

Re: Taille Formation abricotier

Message par heinrich24 »

Merci Opusoculi !

Pour tout dire, je me suis fais remboursé l'arbre par Paypal (toujours payer par Paypal sur le net si le vendeur le propose !) et je vais donc tenter l'expérience et nous verrons bien.
Dommage pour ce type de variétés que l'on ne trouve souvent que sur le net car j'aime la nouveauté et cet abricotier me parait prometteur. (Orange Summer COV).
Je le laisserais donc tranquille jusqu'à Février prochain afin de ne pas trop le stresser après une taille sévère.
Dommage encore que ce genre de de grosses pépinières en ligne ne soient pas sérieuses.

+++

Heinrich
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille Formation abricotier

Message par opusoculi »

Très bien.
Quelques précisions sur la vente par correspondance pour comprendre le système et informer à son sujet.
Ne pas confondre site de vente par correspondance et pépinièristes producteurs, ce sont deux boulots différents.
Pour une même variété plusieurs sites par correspondance s'approvisionnent auprès d'un seul et même producteur (parfois unique en France) et qui leur fait des prix en raison du nombre qu'ils vendent. La même plante cultivée en très grand nombre se retrouve vendue sur une dizaine de sites de vente et viennent du même producteur. Cette variété sera présente un peu partout sur le marché et donc se vendra.
La disponibilité de cette variété durera un certain temps , puis épuisée disparaitra du marché jusqu'à ce qu'un autre producteur ou le même entreprenne à nouveau sa culture à quelques milliers d'exemplaires.
Il existe un annuaire national annuel des pépiniéristes = de qui cultive quoi ou plutôt produit quoi.
Ce producteur vend parfois au particulier mais un peu plus cher et ferme la vente dès qu'il est hors saison.
Dans le cas des meilleurs sites de vente ils précisent ce qu'ils vendent.
Exemple pour l'abricotier orange summer cov, je cite : "Le scion ne comporte qu'une tige de 1 à 1.3m portant au plus quelques ramifications. Il demande des consommateurs avertis, capables de former correctement l'arbre pendant 3 à 4 années et obtenir la première fructification." Merci à Plantes et jardins de faire le boulot comme il se doit.
A partir d'une telle description l'amateur s'informe avant d'acheter.

Et là, aujardin.org, c'est le top ! C.Q.F.D. je souligne !

Dans ton cas, si ton sol est bien drainant, les chances de réussite sont assez bonnes.
Si ton sol est un peu calcaire tu auras moins de problèmes avec les maladies de l'abricotier que si ton sol est acide. Dans tous les cas il est rarissime qu'il n'en ait pas du tout.
L'abricotier que tu as choisi est un hybride américain qui réussit très bien en climat sec comme la Californie où il est cultivé irrigué en été. Le résultat est un peu plus aléatoire en climat océanique ou le problème reste (éternellement) les hivers trop humides.
A mon avis cette variété américaine mérite d'être tentée.

Tu pourras lui couper la tête fin février prochain et le cultiver en gobelet sur des branches inclinées à 45° environ. Il faudra recouvrir la coupe de BB épaisse ou de Nordox.
Fin septembre recouvrir préventivement le tronc de Nordox passé au pinceau contre les bactéries qui créent des chancres bactériens hivernaux très affaiblissants.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
heinrich24
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 31 mai 2017 9:32
Région : Aquitaine

Re: Taille Formation abricotier

Message par heinrich24 »

Merci pour ces informations.

Mon abricotier est planté dans un sol bien drainé et j'ai fait ce qu'il faut pour qu'il se développe comme il se doit en creusant un trou vraiment profond et assez large afin qui n'ait pas de problèmes de reprise. Il semble dans tous les cas très vigoureux et commence à reprendre sur toutes les branches.
Je vais le laisser tranquille jusqu'à Février prochain et lui ferais sa taille de formation.
Concernant le Nordox, tu te le procures ou exactement ? Sur le net cela semble compliqué d'en commander (professionnels ?). Il y a l'Espagne sinon ou je me procure de oxychlorure de cuivre pour mes abricotiers, pêchers, nectariniers ou je devrais surement en trouver.

A++

Heinrich
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille Formation abricotier

Message par opusoculi »

Toutes les formes de cuivre sont disponibles en France y compris par correspondance sur le net.
L'anti cloque de certaines marques est de plus en plus souvent du Nordox, on trouve aussi du Nordox vendu sous son nom.
Autre exemple caractéristique : Solabiol vend dans un paquet étiqueté "Maladies du potager" (lutte contre mildiou, bactérioses), c'est du Nordox (ce gente de titre d'étiquetage est opaque voire abusif). Je cite Solabiol car par contre ils donnent au dos du paquet un tableau des applications et doses d'emploi pour chaque organisme nuisible que d'autres marques ne donnent pas.

C'est la substance active qui importe, dans le cas présent: NORDOX 75 WG JARDIN , c'est de l'oxyde cuivreux.
Il faut toujours lire la composition du produit sur la tranche du paquet; c'est écrit tout petit, ne pas oublier tes lunettes si tu en portes.
Tu trouveras aussi de l'hydroxyde de cuivre si tu regardes bien la composition du produit actif.
Mais un point de vente ne propose pas tous les produits, c'est la seule restriction.

Je n'utilise le Nordox que pour les chancres européens, les blessures de grelle , les bactérioses et chancres bactériens (Pseudonomas syringae ou bactérioses à pseudonomas, c'est la même chose) qui concernent les bois des arbres fruitiers et des Erables;
et pour les pêcher pour les variétés sensibles à la cloque en l'appliquant juste à l'éclatement des bourgeons à feuilles.
Ce qui veut dire que pour ces utilisations occasionnelles, un paquetde 100 gr suffit pour quelques années.
Utiliser ce produit sur les cultures légumières est un tantinet excessif (surtout en été : risque de brulures des légumes par temps chaud ).

Pour tes abricotier et autres fruitiers que tu cites, le Nordox remplacera avantageusement l'oxychlorure de cuivre à la fin de l'hiver et en mars. En avril , si nécessaire, l'oxychlorure à demi-dose brule moins les feuilles des arbres fruitiers à noyau, l'employer en demi-dose; en avril sur feuilles tu peux aussi utiliser l'hydroxyde de cuivre à demi dosage .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
heinrich24
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 31 mai 2017 9:32
Région : Aquitaine

Re: Taille Formation abricotier

Message par heinrich24 »

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Nous ne sommes pas très transparent en France sur l'emballage et la communication des produits pour le jardin, en Espagne qui fait comme nous parti de UE, ils ne se prennent pas autant la tête !!
+++

Heinrich
Répondre

Revenir à « À la taille »