Taille cerisier beaucoup trop haut

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
Jonathan7
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 17 juin 2017 9:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille cerisier beaucoup trop haut

Message par Jonathan7 »

Bonjour,

Voila nous avons un cerisier qui commence a être vraiment trop grand (5-6 mètres , il va bientôt dépasser la maison) un peu comme dans ce post la viewtopic.php?f=14&t=186736&hilit=taille+cerisier.

Ce pendant on ne sait pas du tout comment il faut le tailler et si on peut réduire de bcp la taille, on arrive pas a aller tout en haut et ça fait 2 saisons qu'on ne peut pas ramasser car elle pourrissent à cause des oiseaux cabridans guêpes et les vers quand il pleut dessus.

C'est donc pour savoir si on peut vraiment le raccourcir sans lui faire trop mal, si ensuite il faudra mettre une sorte de traitement pour pas qu'il choppe des maladies et la hauteur à laquelle ça serait bien qu'on le laisse.

Voila merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille cerisier beaucoup trop haut

Message par bourru07 »

Le cerisier n'aime vraiment pas la taille.
Surtout le quasi recépage.
Si tu veux quand même le faire, opère juste après la récolte.
Donc, dans le midi, fin mai. C'est déjà trop tard pour 2017.
Si tu enlèves une branche, coupe la sur empattement (c'est à dire : à ras de tronc).
Débrouille-toi pour que la coupe restant sur l'arbre soit légèrement oblique
pour que l'eau ne stagne pas dessus.
Vu l'importance de ton arbre, il supporterait mieux cette amputation si tu étales
l'élagage sur plusieurs années.
Sur les coupes, pas de mastic, seulement un peu de BB épaisse, au pinceau.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Taille cerisier beaucoup trop haut

Message par Roger22 »

Pour tailler un cerisier même de façon très sévère, contrairement à ce que l'on peut lire , ce n'est pas un problème il suffit de le tailler en vert ,le mieux juste après la récolte mais c'est faisable même en ce moment. Ce doit être fait impérativement bien avant la chutes des premières feuilles, si non l'arbre a de très forts risques de mourir .
Tu n'est pas obligé de tailler les grosses branches au raz du tronc au contraire en laissant 50 cm à 1 m de nouvelle pousse se reformeront sur ces branches . Il faut simplement bien mastiquer les plaies qui doivent présenter une coupe très propre sans déchirure ni arrachement. Je pratique ainsi depuis de très nombreuses années sur mes cerisiers comme sur tout les arbres à noyaux. Je les maintient sans problème à une hauteur inférieure à 2,50 m.
C'est très pratique pour mettre un filet et avoir de belles récoltes.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille cerisier beaucoup trop haut

Message par emille »

Si j'ai bien compris, la taille de Roger est disgracieuse. Celle de Bourru est plus adaptée aux arbres en générale. On appel ça la taille douce. Elle consiste à couper une branche à sa base en suivant les recommandation de Bourru .
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Taille cerisier beaucoup trop haut

Message par Roger22 »

Désolé Emile ,tu n'as rien compris ! Il ne s'agit pas de taille douce , ce qui s'applique pour avoir des plantes décoratives mais pas de permettre à des arbres de production d'assurer leur rôle de produire des fruits que l'on peut récolter. La beauté d'un arbre est serte très motivante sur un plan purement esthétique mais si le but est d'obtenir une production, les critères sont autres. . Comme il est dit, à quoi sert un cerisier de 5 ou 6 m de haut si on ne peut pas récolter une seule cerise? C'est à l'auteur de cette demande de se faire un avis et de décider de ce qui lui semble le mieux adapté pour son arbre. Je ne donne que des éléments suite à mon expérience, à lui d' en tenir compte ou pas.
Jonathan7
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 17 juin 2017 9:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille cerisier beaucoup trop haut

Message par Jonathan7 »

Salut, je vais mettre quelques photo du cerisier:

https://drive.google.com/open?id=0B9iNa ... dVUkFkc1U

Sinon, si c'est pas dangereux, je me tournerais plus vers la coupe de roger, mais je sais plus si on a encore de la bouillie bordelaise.
Peu être faire les coupes en plusieurs fois si c'est trop pour l'arbre, genre d'abord le haut, la tête pour réduire la hauteur et les autres branches trop hautes.

Par contre si c'est de grosse branche je coupe avec la scie à bois c'est pas trop mauvais ?
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Taille cerisier beaucoup trop haut

Message par Roger22 »

Pour couper les grosses branches ,il vaut mieux utiliser une scie d'élagueur . C'est une scie à lame incurvée . Il faut d'abord entailler la branche par en dessous sur 1/3 du diamètre et ensuite reprendre par dessus. Ceci évite les arrachements par le poids de la branche. Un arrachement est toujours source d'infiltrations de bactéries ou de champignons néfastes.
La taille peut être réalisée actuellement . Il faut prendre la précaution de beaucoup arroser l'arbre pendant plusieurs jours avant la taille pour produireun afflux de circulation de sève. Cet afflux de sève a pour bût d'empêcher les bactéries et champignon de s'introduire par les plaies ouvertes.
A mon avis il vaut mieux faire la taille en une seule fois , cela perturbe moins l'arbre qui retrouvera plus vite une production.
c4ra
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 28 mai 2018 8:47
Région : Pays de la Loire

Re: Taille cerisier beaucoup trop haut

Message par c4ra »

Bonjour,
Je suis dans la même situation que l'auteur de ce post (arbre d'environs 5m au moins)
Je pense faire une taille telle que la préconise Roger22 .
Par coupe dite "sévère" on peut se permettre de réduire à quel point l'arbre ? Faut-il éviter de couper les branches à gros diamètre ? (genre branche qu'on ne peut empoigner qu'à deux mains)
Avec quoi mastique-t-on les plaies ?

Sinon mes cerises sont actuellement à pleine maturité. Je vais m'absenter en fin de semaine pour plusieurs mois et cela m'arrangerait donc de le faire maintenant. Est-ce trop tôt ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Taille cerisier beaucoup trop haut

Message par msf »

Pour éviter les maladies, on évite de tailler en période pluvieuse.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Taille cerisier beaucoup trop haut

Message par msf »

Jonathan7 a écrit : lun. 24 juil. 2017 17:41 Salut, je vais mettre quelques photo du cerisier:

https://drive.google.com/open?id=0B9iNa ... dVUkFkc1U

Sinon, si c'est pas dangereux, je me tournerais plus vers la coupe de roger, mais je sais plus si on a encore de la bouillie bordelaise.
Peu être faire les coupes en plusieurs fois si c'est trop pour l'arbre, genre d'abord le haut, la tête pour réduire la hauteur et les autres branches trop hautes.

Par contre si c'est de grosse branche je coupe avec la scie à bois c'est pas trop mauvais ?

Ne surtout pas tailler cet arbre pour le raccourcir. Il est bordé à l'est et à l’ouest par des murs très haut. Il n'a donc que très peu de soleil.
Il n'a pas le choix, il doit pousser en hauteur.

Par contre il faudra supprimer quelques branches pour l'aérer.

Et pour ramasser les cerises il suffit d'acheter un écharasson. Ou simplement monter dans l'arbre sans écharasson.
Répondre

Revenir à « À la taille »