Fabrication d'une aide pour le débitage du bois.

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Fabrication d'une aide pour le débitage du bois.

Message par Ungern »

Bonjour à tous,

J'ai du brutalement abattre tout plein d'arbre de 15 à 20 ans .
(à la place je vais mettre un super sous bois ... rien de perdu-pas de scandale ...).

J'ai eu une idée géniale et acceptée par les autorités familiales : une planche à débiter.

Je m'explique ;

Je fais ça avec des briques "valise" .
Je mes mets en colonne de 4 de haut (ce qui fait en gros 80 cm de haut) avec les "trous" vers le haut.
Je mets ensuite des ronds à béton de 8 mm et de 1 m 20 au travers des trous du bloc : 2 par pile de bloc .
Le rond à béton du côté où je vais tronçonner est le plus important prcq la tronçonneuse va "ramener" le bois vers moi ,l'autre sert uniquement de "callage".
Je les enfonce au gros marteau de 20 cm pas plus .
Je mets 1 pile de 4 blocs en laissant 30 cm entre chaque pile ,et je fais 4 ou 5 piles.

L'ensemble est très stable et très facile à démonter sans aucune trace au sol .

Je mets (ou "on" met) le bois sur ce truc qui peut faire 1 ou 2 m et le bois se cale entre les ronds à bétons .
Je sais débiter sans aucun problème des tronçons jusque 1 m "au delà" de la première ou dernière colonne de briques .
Ensuite je coupe en tronçons ce qui a sur le lit de brique (aucun risque d' abimer la tronçonneuse vu qu'il y a 30 cm entre les piles .

Quand c'est terminé,j'enlève les blocs.
Ensuite je déterre très facilement les ronds à béton .

Avec les briques - valises",je m'en sert cette fois pour servir de piliers pour stocker les rondins .
Accolés à la maison mais sans aucune attache ni au sol nu à la maison .
On sait faire des tas de 8 briques de haut (au delà ça devient "instable") .
Et comme tout est "sans trace ni dégâts" ,on se fait pas engueuler ....

Bon ... comptant 1 euro environ la brique (qu'on peut ensuite réutiliser aussi comme "brique" ...) ça vous fait dans les 32 euros + 5 de ronds à béton (que vous pouvez réutilisez aussi "après" ...

Pas cher
Très pratique
Très facile
Aucune engueulade !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Fabrication d'une aide pour le débitage du bois.

Message par BUGADE »

Une photo ! ;)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « À la taille »