taille d'un pêcher malade

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
gilou64
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 24 janv. 2006 20:18
Localisation : entre Monein et Lacommande ( 64 )

taille d'un pêcher malade

Message par gilou64 »

Bonjour,

Je viens vers vous afin d'avoir des infos sur mon pêcher encore assez jeune

Je l'ai planté en 2010.

Il n'a jamais vraiment donné de pêches, malgré une floraison majestueuse chaque printemps, et malgré plein de "bébés" pêches qui apparaissaient, puis qui s'atrophiaient et tombaient.
Je rajoute cette foutue cloque du pêcher qui est arrivée dès 2011 et qui sévit avec un arbre qui se déplume bien vite, puis qui redonne quelques jeunes feuilles en fin d'été.
L'an passé, en 2016, je n'ai mangé aucune pêche, égalant ce triste record établi en 2011, 2012 et 2014.
En 2015, comme en 2013, j'ai réussi à sauver et manger 3 pêches, plutôt attaquées par différentes bestioles ( guêpes ... )

Cette année, floraison magnifique, bébés pêches et comme d'hab, plus rien.... ou presque !!! J'ai réussi à manger 2 pêches succulentes ( variété ancienne et locale du Béarn, la pêche Roussane ).

Alors, je viens vers vous avec toutes ces précisions auxquelles je rajoute des traitements réguliers à la bouillie bordelaise en février, mars et avril et un traitement en janvier puis en mars d'une huile blanche. J'ai également mis sur certains automnes un peu d'engrais sous la couronne de l'arbre.

J'ai pensé tailler sévèrement cet automne ! Bonne ou pas bonne idée ???? ( en sachant qu'il a une forme disgracieuse suite à du bois mort ou très malade enlevé )
Autres idées ???
ramek

Re: taille d'un pêcher malade

Message par ramek »

Bonjour,
votre question est ancienne mais encore d'actualité?
Attention taille sévère =massacre? Il faut savoir si on doit tailler et pourquoi.
pour le pêcher si vous arbre est formé, il faut renouveler les jeunes rameaux qui ont produits mais pas charcuter les branches charpentieres...
vous pourriez poster une photo ?

il faut vous débarrasser de la cloque s'il y en a vraiment trop. En 2018 ajoutez un coup de bouillie sur les feuilles quand les fruits sont tout petits, et un autre juste avant la chute des feuilles.
on vient de me conseiller aussi le Nordox (voir sujet section fruitiers) que je n'utilisais pas mais qui est efficace contre la cloque et utilisable en AB.
Répondre

Revenir à « À la taille »