est ce obligé de tailler un prunier ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
ramek

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par ramek »

Il 'y a des espèces, des variétés qui se prêtent plus à la taille que d'autres.... ainsi que des formes. On taillera bien une palmette de pêcher alors qu'on ne touchera pas un vieux cerisier... ou un vieux prunier.

j'ai taillé des arbres fruitiers qui n'avait jamais fait de fruits, et qui, étrange coïncidence? ont fait des fruits juste après. J'en taille aussi chez des amis ou de la famille, mais irrégulièrement. Ils produisent bien mieux les années où ils sont taillés. C'est ce qu'on me dit! C'est aussi ma conviction. Je parle de taille raisonnée, pas de massacre à la tronçonneuse. A chaque arbre son histoire et son entretien.
Pour le prunier, les 2 écoles cohabitent. Le mien est taillé tous les ans, fin août, mais très peu. Vraiment. Je supprime juste au sécateur quelques pousses de l'année qui ne partent pas où il faut , à mon goût. Et en plus ça me fait plaisir comme ça! :veryhappy:

Concernant ton prunier qui est beau, qui va bien, qui n'est jamais taillé... Pourquoi changer une recette qui fonctionne?
S'il est près de chez le voisin, taille le de temps en temps de ce côté, légèrement. Ça sera mieux que de le massacrer quand la branche sera trop grosse.
Au fait, votre voisin aime peut être les prunes? Une branche qui dépasse chez lui le dérange vraiment? Demandez lui!
j'ai 6 voisins différents autour de mon jardin. Il y en a 3 qui apprécient vraiment les branches qui débordent chez eux. Même un qui me dis que je DOIS laisser dépasser des branches chez lui, sinon c'est moche et pas naturel. C'est lui qui le dit.
... et ça lui permet aussi de laisser dépasser une branche ou deux chez moi! :wink:
NC29
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 nov. 2017 21:35
Région : Bretagne

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par NC29 »

Entièrement d accord il ya taille et taille.Moi je me suis fait tailler par les theseux de l antitaille sur le forum qui passe plus de temps dans leurs bouquins que dans leur jardin.evidemment qu on ne reagi pas pareil avec un vieux prunier qu avec un jeune mais taille ne signifie pas sabotage et la taille en fin de printemps ou debut d été est tres utile pour la mise a fleur de l année d apres et sur tous les arbres pepins ou noyaux.Mais biensur il faut savoir quoi tailler.je suis content de voir qu il n y a pas que des adeptes de la secte antitaille sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par bourru07 »

+1, NC29... :kiss:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par Paclair »

taille ne signifie pas sabotage
Et qu'est ce qui te fait affirmer cela?

Adepte d'une secte?
Et toi sans doute un inculte qui se prend pour un pseudo Lespinasse ? sans meme avoir déjà entendu ce nom, ni même la moindre idée de ce qu'ils peuvent raconter? Lit le dernier bouquin du gourou, tes certitudes vont prendre du plomb.
NC29
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 nov. 2017 21:35
Région : Bretagne

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par NC29 »

Oh la la bien endoctrine et tres peu tolèrent envers les gens qui pensent différemment que toi je te souhaite une bonne journée avec Lespinasse que tu cheri tant!ps:je connais Lespinasse et oui meme un ignorant breton qui ne connaît apparemment que les pommiers peut avoir de la culture.je ne remets en cause ce que tu me dis je dis juste qu il peut y avoir plusieurs à façon d arriver au même résultat alors du calme prends un valium et tout ira bien👍😴
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par Paclair »

Pour ma part aucune tolérance pour la désinformation!

Je te cite (t'y connais vraiment quedal hein c'est plus qu'évident :fete: )T'as bien raison de te victimiser
Comme tous les arbres fruitiers le prunier se taille si tu veux avoir de beaux et gros fruits proches des charpentieres
Après si c'est juste pour venir nous raconter tes conseils et ta vie de jacky qui se prend pour un arboriculteur pourquoi pas.
NC29
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 nov. 2017 21:35
Région : Bretagne

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par NC29 »

Ça y est les insultes!!!!Mon pauvre ne t énerve pas!j expliquais juste dans mon premier post ce que faisais et la façon dont j arrivais a avoir de bonnes récoltes ç est tout donc ne te mets pas des états pareil on a le droit de penser différemment que toi ne t en déplaise!!!! "Jacky" oh la la mais ç est qu il est énervé le monsieur😄😄😄😄
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par bourru07 »

A quelque religion à laquelle ils appartiennent, on perd son temps
à discuter avec les nouveaux convertis.
Laisse tomber NC29.
Ne prends pas le risque d'un mauvais coup...
Pour des prunes. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par ramek »

+1 :D
là, c'est clair, faut couper court!
ou quelqu'un va se prendre un pruneau.

Amateurs de pruniers, tournons nous vers le chef lieu de la secte:
Http://www.uneblague.com/La-prune.html
:sermon:
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par Paclair »

Te convertir ? Tu parles de quelle religion? comprend pas...pour les problèmes de verdure faite appel à Bourru, il fait partie du petit pourcentage de français au style de vie très écologique il doit s'y connaitre. Mais je ne vois pas le rapport entre les écrits de leterme et lespinasse et je ne sais quelle supposé secte pro verte.

Non non je t'informe juste qu'au vu des dernières découvertes durant ces dernières décennies, tes affirmations sont fausses et ça s'arrête là :D
Si tu ne veux pas te cultiver, c'est plus mon soucis. Mais au moins renseigne toi avant de parler de cette approche de la non taille, c'est pas ce que tu penses. Pratiquer par les hippie peu être bien mais surtout par les pro en arboriculture.
Tchao benêt rouge.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par pedro431 »

J'apporte ma modeste expérience, ce que des anciens m'ont apprit c'est de laisser vivre les fruitiers comme bon leurs semble, un petit bémol quand même, faut couper les branches qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur.
Toujours laisser l’intérieur libre pour 2 raisons,
1° Permettre aux fruits de bien murir
2° facilite la cueillette pour la pose de l’échelle. .
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « À la taille »