Poiriers anciens jamais taillés

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
zembla
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 sept. 2017 13:05
Région : Afrique

Poiriers anciens jamais taillés

Message par zembla »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un terrain où j'ai 4 grands poiriers, ils donnent des poires mais celles qui sont en hauteur sont impossibles à récupérés. De quelle façon dois-je les tailler ? Voici les photos

Image
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Poiriers anciens jamais taillés

Message par bourru07 »

Ce sont des poiriers francs-de-pied. Donc de grands arbres.
Ne rêve pas : jamais cela ne te donnera des palmettes ou quelque formes nanisantes
comme pour ceux greffés sur cognassier.
Pas de taille donc sur de tels sujets. Tout juste quelques élagages si ça s'avérait nécessaire
mais ça n'est manifestement pas le cas...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poiriers anciens jamais taillés

Message par Nicole37n »

Ils produisent probablement des poires à cuire.
Nicole
ramek

Re: Poiriers anciens jamais taillés

Message par ramek »

Il n'y a pas besoins de tailler ces arbres. A la limite s'il y a un peu de bois mort, vous pouvez l'enlever.
Essayez juste d'éviter de labourer directement au pied des arbres et prenez la binette... pour ne pas endommager les racines ou faire des impacts sur les troncs en manoeuvrant.
pour ramasser les fruits, entre l' échelle et un cueilleur de fruits, qu'on trouve muni d'une tige télescopique, vous devriez vous en sortir.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Poiriers anciens jamais taillés

Message par Pellia »

Bonsoir,
Amusant le sujet ! L’échelle à coulisse 3 plans, déployée c’est 14 mètres. En Franche-Comté on a le pied de chèvre. C’est composé d’un sapin écorcé, traversé par des barreaux et d’un pied en bois massif. Il se place dans l’arbre plus facilement qu’une échelle. Il arrive assez souvent que le cueilleur descende plus vite qu’il n’est monté. Le panier pour mettre les fruits, c’est une charmotte, conçue spécialement pour la cueillette des fruits. Il y en a une près de moi. Je viens de regarder sur Internet, celle avec une sangle large à 46 euros. Oïl, c’est pas donné
zembla
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 sept. 2017 13:05
Région : Afrique

Re: Poiriers anciens jamais taillés

Message par zembla »

Merci pour tous ces conseils, ces poiriers produisent énormément de fruits, dommage pour ceux que je ne peux pas atteindre.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Poiriers anciens jamais taillés

Message par Pellia »

Bonsoir,
Les fruits les plus beaux sont… au sommet, ce qui est normal. Une échelle de 14 mètres qui vient appuyer sur le tronc en y allant progressivement (en quelques jours) l’on finit par être sécurisé. Une échelle qui s’appuie sur l’arbre, il faut prendre le parachute ! C’est être kamikaze. Le panier, bien sûr, la charmotte a été étudiée pour la cueillette des fruits. Avec un panier ordinaire il faut prévoir deux choses, un crochet pour le suspendre dans l’arbre et une ficelle pour le descendre plein et le remonter vide. La position des pieds sur une échelle, le long des montants, pas au milieu, surtout avec une échelle en bois.
Répondre

Revenir à « À la taille »