Taille scions à noyaux pour gobelet

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Taille scions à noyaux pour gobelet

Message par Spes »

Bonjour,

Je viens de planter sur mon terrain 4 arbres en scion, dont 1 abricotier (Abricotier Précoce de Saumur, adapté à ma localisation en Pays de la Loire), 1 pêcher (pêches plates Flat nice) et 1 cerisier (Bigarreau). Ils viennent tous d'un pépiniériste local. Je souhaiterais les tailler en gobelet, pour obtenir à peu près la forme qu'on voit dans les vergers professionnels et entretenir/cueillir facilement.
Je débute et j'ai beaucoup lu sur internet, mais les indications sont parfois très contradictoires...

Le scion de cerisier consiste en une longue tige droite d'1,80m, plus une touffe de petites brindilles autour du tronc à environ 50cm du sol.
Les scions de pêcher et d'abricotier mesurent environ 1,50m, ils sont couverts de petites branches du bas du tronc jusqu'en haut (forme conique de "sapin de Noël").
Dans tous les cas, la greffe a été effectuée à environ 10 cm au-dessus des racines.

Mes questions sont les suivantes :
- quand devrai-je effectuer la première taille ? En mars 2018 ou, si plus tard, à quel moment ? (dois-je couper quelque chose tout de suite dès la plantation ?)
- comment devrai-je procéder pour la taille ? dois-je tous couper leur tronc à 60cm et sélectionner les branches charpentières, d'un coup ?

Merci beaucoup pour votre aide
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Re: Taille scions à noyaux pour gobelet

Message par Spes »

Verdict, j'ai taillé le néflier en le coupant net à 60cm du sol, et j'ai mis un mastic de protection.
Pour les fruitiers à noyau je vais attendre le printemps voire la fin de l'été :)

Et pour les prochains que je vais planter... je demanderai des porte-greffes résistants à l'humidité ! Il faut aussi que je voie si mon sol est acide ou calcaire, une erreur que je n'aie pas fait ça avant..
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Re: Taille scions à noyaux pour gobelet

Message par Spes »

Et j'ai trouvé un livre de référence qui dit de taille les scions à 60-80 cm du sol dès la plantation, y compris les fruits à noyaux !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille scions à noyaux pour gobelet

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je n'avais pas vu votre question...

60 à 80 cm de tronc, c'est un peu bas pour pouvoir tourner autour, que ce soit sur un terrain cultivé ou en pelouse : 1 m à 1,2 m est plus pratique.
Pour le cerisier on peut laisser les basses branches pdt qqs années mais dès qu'elles ont 1,5cm de diamètre, il vaut mieux couper celles du bas et orienter les plus hautes vers l'horizontale pour une meilleure fructification.

Pour le pêcher, il vaut mieux enlever les brindilles dès le départ jusqu'à 1m mini pour qu'il fasse 2 ou 3 futures charpentières bien placées suivant où il se trouve, pour ne pas gêner. En endroit venteux, il vaut mieux maintenir les branches assez courte, car il casse assez facilement. Idem pour l'abricotier mais pour d'autres raisons, il a tendance à la monilliose, et il faut un renouvellement régulier des branches de production.
Nicole
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Re: Taille scions à noyaux pour gobelet

Message par Spes »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse !
Je vais suivre votre conseil et tailler abricotier, pêcher et cerisier en mars à environ 1m. Je couperai aussi les brindilles du pêcher et de l'abricotier à cette occasion.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille scions à noyaux pour gobelet

Message par ge13 »

Bonjour,

Perso, la première année je laisse végéter librement les scions, et je le taille l'hiver suivant en choisissant les meilleures pousses latérales.
A la plantation, je pense qu'il est important de laisser un maximum de branches et brindilles pour un meilleur développement des racines.

Entièrement d'accord avec Nicole pour le cerisier, quant au pêcher il faut prévoir deux tailles par an mais je me concentre surtout celle d'été, en fait je coupe les rameaux au fur et à mesure de la cueillette et ça le fait plutôt bien, je me réfère à la taille d'hiver uniquement quand il s'agit d'une coupe importante.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-94 ... inier.html
Répondre

Revenir à « À la taille »