Taille scions à noyaux pour gobelet

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Taille scions à noyaux pour gobelet

Message par Spes »

Bonjour,

Je viens de planter sur mon terrain 4 arbres en scion, dont 1 abricotier (Abricotier Précoce de Saumur, adapté à ma localisation en Pays de la Loire), 1 pêcher (pêches plates Flat nice) et 1 cerisier (Bigarreau). Ils viennent tous d'un pépiniériste local. Je souhaiterais les tailler en gobelet, pour obtenir à peu près la forme qu'on voit dans les vergers professionnels et entretenir/cueillir facilement.
Je débute et j'ai beaucoup lu sur internet, mais les indications sont parfois très contradictoires...

Le scion de cerisier consiste en une longue tige droite d'1,80m, plus une touffe de petites brindilles autour du tronc à environ 50cm du sol.
Les scions de pêcher et d'abricotier mesurent environ 1,50m, ils sont couverts de petites branches du bas du tronc jusqu'en haut (forme conique de "sapin de Noël").
Dans tous les cas, la greffe a été effectuée à environ 10 cm au-dessus des racines.

Mes questions sont les suivantes :
- quand devrai-je effectuer la première taille ? En mars 2018 ou, si plus tard, à quel moment ? (dois-je couper quelque chose tout de suite dès la plantation ?)
- comment devrai-je procéder pour la taille ? dois-je tous couper leur tronc à 60cm et sélectionner les branches charpentières, d'un coup ?

Merci beaucoup pour votre aide
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Re: Taille scions à noyaux pour gobelet

Message par Spes »

Verdict, j'ai taillé le néflier en le coupant net à 60cm du sol, et j'ai mis un mastic de protection.
Pour les fruitiers à noyau je vais attendre le printemps voire la fin de l'été :)