Taille d'un tilleul

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
laKarott
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 01 mai 2016 23:30
Région : Bourgogne

Taille d'un tilleul

Message par laKarott »

Bonjour à tous,

Je suis locataire d'une maison avec au jardin, un tilleul.
Cet arbre a été taillé en "tête de chat" mais laissé non taillé quelques années (je ne sais pas au juste combien, minimum 2 ans).

Il est majestueux et a eu de nombreuses feuilles et fleurs cette année, et les abeilles venaient aussi en nombre.
Malheureusement il est proche de la route et surtout, ses branches atteignent la ligne électrique qui est au dessus de lui. On m'a dit qu'il faut couper toutes les branches qui partent des "tetes de chat".
Ca me désole de devoir le mutiler de la sorte car (outre l'utilité qu'il a pour les abeilles et pour moi-même) il est si beau :cry:
J'aimerais trouver, si elle existe, une solution qui ne soit pas trop dure pour l'arbre...

Si quelques uns d'entre vous s'y connaissent et peuvent me conseiller, merci d'avance.

La Karott
laKarott
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 01 mai 2016 23:30
Région : Bourgogne

Re: Taille d'un tilleul

Message par laKarott »

J'avais posté au mauvais endroit : je n'avais pas vu cette partie du forum, je vais la lire, merci
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille d'un tilleul

Message par ge13 »

Bonjour,

Ce genre de taille engage à couper régulièrement tout le bois qui aura poussé sur les têtes de chat et ne favorise donc pas la floraison, c'est un choix d'esthétique qui aide à mieux contrôler la taille d'un arbre.
Un compromis qui va dans le sens recherché et de tailler en hiver la moitié des pousse ras des têtes en conservant les plus fines, l'année suivant tailler toutes les anciennes, etc...

Attention, on ne doit pas tailler soi même des arbres dont les branches sont trop près des fils, il faut le signaler au réseau concerné Télécoms ou Edf, leur intervention est gratuite.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Taille d'un tilleul

Message par airzab »

Bonjour,

J'ai posté et ce n'est pas passé ... je disais qq chose de ressemblant Gérard : moi je taille tous ce qui pousse vertical tous les 2 à 3 ans et je laisse une partie des branches qui partent à l'horizontal, et mon tilleul fleurit tous les ans et il n'est pas inesthétique, je trouve.
Je pourrais tailler tous les ans c'est de la paresse ... ;)

Je suis étonné de l'intervention gratuite d'Edf ou Télécoms, même si l'arbre est dans sa propriété ? Ma mère a des arbres qui bordent une route avec des lignes téléphoniques et c'est elle qui s'occupe de faire tailler

Bon dimanche,
Remi
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille d'un tilleul

Message par ge13 »

Salut Rémi,

J'habitais avant près d'une propriété d'habitation saisonnière avec de grands arbres et des fils aériens, les services concernés intervenaient régulièrement tant pour la sécurité des lignes que pour des branches ou des arbres cassés (vent, neige etc...), en proche voisin je jetais un œil sur la propriété et prévenais quand nécessaire, et à ma connaissance les interventions n'ont jamais été facturées.

quand on possède un terrain , sauf pour sa propre ligne de raccordement, on est pas propriétaire ni responsable des lignes qui le traversent.

Un petit bémol: Les tailles opérées "gracieusement" par les fournisseurs sont rarement des œuvres d'art! :lol:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Taille d'un tilleul

Message par airzab »

Ok merci
J'en parlerai à ma mère

Remi
laKarott
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 01 mai 2016 23:30
Région : Bourgogne

Re: Taille d'un tilleul

Message par laKarott »

Bonjour et merci de vos réponses.
Les branches ne touchent pas encore la ligne électrique, mais il est temps de les couper car elles ne sont pas loin.
Je me pose encore quelques questions, pour une meilleure cicatrisation : faut il désinfecter la scie? Est ce que mettre de l'argile sur les plaies aiderait?
Si j'ai bien compris il faut couper à ras de la "tete de chat" et ne pas laisser dépasser un bout de branche?
Est ce que ce serait mieux pour l'arbre si je coupe les plus grosses branches et que je laisse les plus petites?
Merci pour lui!

La Karott
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille d'un tilleul

Message par ge13 »

laKarott a écrit : mar. 12 déc. 2017 15:28 Bonjour et merci de vos réponses.
Les branches ne touchent pas encore la ligne électrique, mais il est temps de les couper car elles ne sont pas loin.
Je me pose encore quelques questions, pour une meilleure cicatrisation : faut il désinfecter la scie? Est ce que mettre de l'argile sur les plaies aiderait?
Si j'ai bien compris il faut couper à ras de la "tete de chat" et ne pas laisser dépasser un bout de branche?
Est ce que ce serait mieux pour l'arbre si je coupe les plus grosses branches et que je laisse les plus petites?
Merci pour lui!

La Karott
Bonsoir,

Regarde ce lien, je crois qu'il répond précisément à la façon de tailler les têtes de chats. 8)
http://www.allo-olivier.com/Elagage/LaTaille4.htm
Répondre

Revenir à « À la taille »