Taille abricotier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille abricotier

Message par ge13 »

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils pour la taille de mes abricotiers, j'imagine que ma méthode n'est pas adéquate, ils ont tendance à beaucoup pousser, une fructification très irrégulière et la même chose pour le calibre des fruits.

J'ai pris deux exemples en photo:

Celui ci est issu de noyau, très vigoureux, parfois beaux fruits excellents, parfois chétifs, se balance entre une production satisfaisante et insignifiante.
J'ai supprimé les gourmands de la base et du centre au début de l'hiver et j'imagine le tailler à l'époque du pêcher vers fin février.
Je mets l'affaire en stand-by à l'écoute de vos précieux conseils... :)
Image

Celui là, plus jeune est également issu de noyau, première fructification l'an dernier, abondante mais fruits de calibre et de gout très moyen, c'est peut être dû à la jeunesse de l'arbre.
J'ai arqué les branches comme on peut le voir et peu à peu me suis débarrassé des brindilles juvéniles très épineuses de la base et du centre de l'arbre.
Je pense que les conseils vont être proches ou les mêmes que pour le premier arbre et pouvoir les appliquer à d'autres abricotiers.
Image
J'ai remarqué que sur le net on trouve des conseils opposés, un qui préconise la taille d'hiver en novembre et l'autre en février/mars? :roll:

Merci d'avance :D
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille abricotier

Message par ge13 »

Désolé, je ne maitrise pas encore "casimages",
voilà qui devrait être mieux:
http://www.casimages.com/img.php?i=1801 ... 484408.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=1801 ... 484409.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille abricotier

Message par opusoculi »

Bonjour.
Je te répondrai ici dès que possible; ici, pour ne pas mélanger les conseils concernant le Pêcher et l'Abricotier.
J'ai écrit de nombreux posts depuis quelques année sur la taille de l'Abricotier et en rapport avec la prévention des bactérioses et monilia(s) , leurs maladies majeures. On les trouve avec l'outil recherche ; mots clé, abricotier, taille et auteur opusoculi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille abricotier

Message par opusoculi »

Tes deux Abricotiers sont bien formés, tu les conduis , ça se voit, ils sont larges et ouverts. L'acure est une bonne méthode.
Les abricotiers ayant des fleurs auto-fécondes, les sujets issus de noyaux reproduisent assez bien la variété et portent souvent des bons fruits mais pas toujours aussi régulièrement que l'on pourrait le souhaiter car ils sont en partie hybridés.
Tu es dans une région favorable à sa culture, je trouve dommage que tu n'aies pas fait confiance à la variété "polonais" qui est aussi appelé "rosé de Provence" puisqu'il est souvent nommé ainsi dans ton pays (s'il y a une différence entre les deux noms, elle est mince).
L'année dernière 17, il y a eu des gelées tardives, et là où le gel n'a pas sévi, les températures basse en Avril ont arrêté la sève et ont provoqué des déformations des fruits et surtout une chute physiologique des fruits noués . Les deux années précédentes 15 et 16 ont eu des printemps pluvieux et froids. Tu ne doit pas attribuer l'irrégularité de production de tes Abricotiers au seul fait qu'ils sont issus de noyau, le climat est lui aussi en partie responsable.

Cycle des Abricotiers.
Les pousses de l'année précédente (prolongements) fleurissent et fructifient l'années suivante. Plus ces pousses sont vigoureuses et saines meilleure est la production fruitière; quand le temps le permet.
La pluie continue sur les fleurs ouvertes est ce qui empêche la fécondation et limite beaucoup la récolte .
On ne taille pas les prolongements qui vont fleurir, on ne réduit pas leur longueur.
La taille de l'Abricotier consiste à limiter leur nombre. De sorte que chaque branche reçoive un maximum de lumière, reçoive un maximum d'air et de vent pour que la pluie sèche très vite (l'ennemi de l'Abricotier c'est l'humidité).

Je vois tes deux arbres, ils ont beaucoup de branches en haut. Toutes ces branches sont aptes à porter des fruits. C'est trop de branches, de prolongements poussés en 2017, je veux dire .
C'est mon diagnostique.

Tu pratiques la taille d'éclaircissement en vert, c'est parfait. Il faut beaucoup couper, plus tu supprimes plus ça pousse. Tu n'est pas assez sévère , il faut être plus sélectif !!!
Fin juin, après la récolte, tu supprimeras les longues branches qui ne font pas de nouveaux prolongements; si elles sont fatiguées (âgées ou ayant fructifié), tu les vires pour faire de l'air.
Ton Abricotier va réagir immédiatement en faisant de nouveaux prolongements en juillet/aout, là où il y a de la place, là où il y a de l'air . De fait c'est du renouvellement des prolongements fructifères qu'il s'agit.
Fin Aout, là où il y aura 3 prolongements tu en laisse 1 seul, qui profitera de la sève des 3, et qui profitera mieux du soleil , et qui sèchera plus vite après la pluie; et ce prolongement sera moins sensible aux maladies éventuelles . (J'abuse des 'et' parce que ça s'enchaine).

Un Abricotier, tu ne le tailles pas réellement, tu l'éclaircis, tu l'aéres, tu le simplifies en été pour tout exposer au soleil.
Puis tu sélectionnes fin aout début sept ; à partir du 15 sept dernier délai tu n'y touches plus *.
Début sept, tu regardes tes Abricotiers, et tu te dis, "la taille d'hiver est déjà faite " .

*les cellules du bois taillé doivent être fermées (cicatrisées) avant les pluies d'automne, si non les contaminations par les bactéries à Pseudonomas ont lieu . Elles sont lourdes de conséquences surtout en climat océanique.
Ces bactéries sont responsables des chancres longitudinaux que l'on observe sur les troncs et le départ des charpentières de nombreux Abricotiers (écorce qui se soulève). On les prévient en pulvérisant du Nordox (oxyde cuivreux) sur le tronc et le départ des charpentières dès le 15 septembre s'il pleut, un peu plus tard si l'arrière saison est chaude et sèche.

Les monilia (s) : le germe commence à se développer sur le pédoncule des fleurs, c'est parfois très tôt en hiver. Une pulvérisation de BB ou d'oxychlorure de cuivre élimine les débuts de monilia (invisible à l'oeil nu). Traiter le feuillage quand les feuilles sont flétries en mars/avril , c'est trop tard, le cryptogame est dans le bois de la branche qui en mourra.

Les bactérioses noircissent les bourgeons au cours de l'hiver (incognito), puis les bourgeons ne s'ouvrent pas . Le cryptogame progresse en descendant et crée des nécroses jusqu'au tronc et des chancres bactériens longitudinaux souvent graves. Pseudonymes syringae secrète de la syringomicine qui empoisonne l'Abricotier et le rend gélif à -1° . Tailler l'Abricotier en hiver, c'est le rendre très vulnérable; et il l'est déjà assez.

@Ge13. Le climat du sud t'épargne sans doute ces deux fléaux. Il n'en est pas de même de tous les lecteurs . je devais les signaler pour nos amis des régions océaniques ou autres ; savoir qu'un sol argileux et compact suffit à rendre la culture de l'abricotier très difficile.
C'était le nouveau résumé de papiverger.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille abricotier

Message par ge13 »

Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse qui est claire et bien détaillée.

En récap:
Je vais laisser en l'état le surcroit de branches hautes pour ce printemps, ensuite au mois de juin je vais régler ça et essayer d'avoir la main plus lourde.
??? certaines branches en flèche auront une belle section > 2cm, ça ne fait rien?
Et je mets les derniers coups de sécateur fin aout.

Les deux arbres de semis, sans parler de l'irrégularité des récoltes, les fruits du premiers sont très bons, le second pour sa première production s'est montré généreux, mais petits fruits et peu sucrés. Je vais bien voir cette année, si la variété vaut le coup.

J'ai un doute sur un abricotier, je n'arrive plus à me souvenir si c'est un Polonais ou un Bergeron, je me souviens juste l'avoir acheté dans l'idée de parer aux gelées matinales tardives de ma régions, en même temps qu'un cerisier Reverchon.
Description de mémoire, fruits de bon calibre très parfumés et sucrés, couleur orangée avec des reflets rouges et un peu mouchetés. Un peu d'alternance pour lui aussi, entre un peu et beaucoup, mais ses abricots sont très bons et j'en suis très content.

merci encore :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille abricotier

Message par opusoculi »

"Les branches en flèche", comme tu dis, ce sont des rejets verticaux . Ils aspirent la majeure partie de la sève au préjudice des branches fruitières qui sont en général inclinées . Il faut supprimer les rejets verticaux, et si la section est > 2cm, tu mets du sulphate de cuivre épais au pinceau sur les coupes ou mieux, du Nordox 1+ 9 d'eau.

Bergeron probablement si légèrement plus tardif, mais il est très difficile d'identifier une variété avec certitude sur deux ou trois lignes de description.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille abricotier

Message par ge13 »

Ok, ben je vais retirer les principaux suceurs de sève et protéger les coupes, j'ai pas de Nordox mais de la bb ou du sulfate de cuivre pentahydraté qui me sert normalement d'anti-algues.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille abricotier

Message par opusoculi »

De la BB épaisse passée au pinceau .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille abricotier

Message par ge13 »

D'acc, cette semaine la météo annonce beau fixe sans gelée, je vais tâcher d'en profiter!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille abricotier

Message par ge13 »

Bonjour,

Pas forcément très visible sur la photo, j'ai pourtant retiré quantité de brindilles mortes et bon nombre de gourmands apicaux.
J'ai pansé les plaies à la bb, y a plus qu'à laisser avancer la saison en espérant que les températures de la fin d'hiver seront clémentes.

-5°C ce matin, mais ciel bleu! 8)
@+++
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille abricotier

Message par opusoculi »

-5° et ciel bleu ... Alors là, je suis preneur !
Il est marant ton Abricotier, on dirait deux jumeaux...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Taille abricotier

Message par Chrisyoyo »

Bonsoir,
Par curiosité, quel âge a le premier arbre ?
Merci ;)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille abricotier

Message par ge13 »

Bonjour,

:roll: Depuis le noyau, je dirais une 15 aine d'années à peu près! :)
Répondre

Revenir à « À la taille »