Mon pêcher, L'ai-je bien taillé ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
bouleau2
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 08 nov. 2014 8:48
Région : Languedoc Roussillon

Mon pêcher, L'ai-je bien taillé ?

Message par bouleau2 »

Bonjour à tous,
C'est bientôt le moment de s'occuper de la taille des pêchers.

J'ai un pêcher red top, planté en 2013.
Il a eu beaucoup de cloque en 2015, donc pas de fruit en 2016, les traitements à l'automne 2016 et au printemps 2017 l'ont bien assaini,
Des beaux fruits et un beau feuillage en 2017
J'ai taillé fin juillet 2017 après la récolte
Et le voici aujourd'hui

Image

Image

Image

Image

Je vois qu'il y a beaucoup de petits départs de branches, mais je ne sais pas ce que je dois éliminer :?:

Merci de vos conseils
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon pêcher, L'ai-je bien taillé ?

Message par opusoculi »

Bonjour.
Tu as trop peu de bourgeons à fleurs et trop de rameaux courts; je fais 2 hypothèses.
-Tu tailles après la récolte,bon, mais est ce que tu enlèves le rameau en entier ? C'est la question que je me pose en voyant beaucoup de pousses courtes sans bourgeon à fleur.
-Les pousses de l'année porteront des fleurs et des fruits l'année suivante (c'est le cycle du Pêcher). Quand tu tailles après la récolte, Il ne faut pas réduire la longueur des nouvelles pousses car tu empêches les bourgeons à fleur de se former en fin de saison, très peu se forment en hiver.

Tailler en vert après la récolte, c'est éclaircir et aérer en supprimant la végétation inutile, mais sans toucher aux nouveaux rameaux qui porteront des fleurs; tu ne dois pas limiter le nombre de ceux qui sont en haut (couronne); car il faut une sève pauvre pour la formation des fleurs en sep/octobre.
Pour limiter le nombre des rameaux qui vont fleurir tu tailles fin février, pas l'année précédente, si non manque de fleurs.
Et si l'année suivante les fruits sont trop nombreux, tu éclaircis fin mai. Si ces rameaux se mettent à 45° courbés sous le poids des fruits, ce sera tout bénéf (fruits sucrés). Et après la récolte tu les supprimes en entier tandis que les nouveau rameaux prennent déjà le relai.

Tel que ton arbre est taillé, tu as limité la fructification; pas question d'en enlever plus. Au cours du printemps si tu vois des rameaux qui ne portent pas de fruits, tu peux les enlever.

Ps. Un pêcher peut avoir la cloque et porter des fruits. Il faut une défoliation complète, pour que l'arbre privé de sucres et de fonction chlorophyllienne abandonne ses fruits ; comprendre que la cloque diminue la force de l'arbre,donc cette année là, on le laisse pousser autant qu'il le peut . Puis En février suivant, on le taille très court. Et c'est reparti.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
bouleau2
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 08 nov. 2014 8:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon pêcher, L'ai-je bien taillé ?

Message par bouleau2 »

Merci opusoculi pour ta réponse détaillée,

Effectivement, en taillant en vert, j'ai coupé les rameaux qui ont porté des fruits, mais peut-être pas jusqu'à la base,
et j'ai aussi raccourci les nouvelles pousses en pensant qu'il ne fallait pas qu'elles s'allongent trop :oops:

Je vois mieux ce que j'aurai à faire à l'avenir, merci infiniment

ps: j'ai laisser des pousses à la base des charpentières, est-ce que je dois les couper, merci

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon pêcher, L'ai-je bien taillé ?

Message par opusoculi »

Oui, tu les supprimes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
bouleau2
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 08 nov. 2014 8:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon pêcher, L'ai-je bien taillé ?

Message par bouleau2 »

Merci
ramek

Re: Mon pêcher, L'ai-je bien taillé ?

Message par ramek »

bouleau2 a écrit : jeu. 25 janv. 2018 6:56 Effectivement, en taillant en vert, j'ai coupé les rameaux qui ont porté des fruits, mais peut-être pas jusqu'à la base,
et j'ai aussi raccourci les nouvelles pousses en pensant qu'il ne fallait pas qu'elles s'allongent trop
En règle générale, il ne faut pas raccourcir les charpentieres en taillant en vert.
L'hiver, par contre, tu les tailles d'autant plus court qu'elles se ramifient peu. Il faut que les sous-charpentieres soient bien vigoureuses.

Ici, ton arbre a l'air assez vigoureux. Mais si tu vois maintenant que certaines branches anciennes sont mal orientées et n'ont pas d'avenir, tu peux supprimer ou simplifier. Il faut diriger la pousse vers l'extérieur. A toi de donner le chemin.

je t'invite aussi à te renseigner sur la taille "en crochet". Même si tu ne l'appliques pas, tu comprendras mieux comment pousse et fleurit le pêcher.
Répondre

Revenir à « À la taille »