Taille poirier?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille poirier?

Message par ge13 »

Bonjour,

Voici mon jeune poirier "Williams jaune", je pensais le laisser comme ça pour cette année, et puis finalement j'ai un doute devant beaucoup de bourgeons à fleurs.
Je serais preneur d'avis et de conseils éclairés.
La question que je me pose, c'est le nombre de fleurs et ensuite de fruits qu'on peut laisser par coursonne?
Image
Image
Image
Merci @+++
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Taille poirier?

Message par msf »

Bonjour,

il est planté depuis combien de temps ?
Tu veux qu'il fasse du bois (qu'il grandisse) ou des fruits ?

On peut laisser une à 2 poires par bouquet. De préférence les plus à l’extérieur du bouquet.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille poirier?

Message par ge13 »

Salut Msf,

Il doit être dans sa 4 ou 5ième année de plantation, je me rappelle plus très bien.

Je ne cherche pas spécialement à obtenir de très gros arbres, j'ai un grand terrain mais j'ai tendance à toujours en rajouter et à resserrer les sujets alors partons sur une recherche de production. 8)

Je vais essayer de rajouter une photo de branche plus détaillée...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille poirier?

Message par chuferlu »

Je ne parviens pas a zoomer correctement les coursons mais a première vue ils m'ont l'air d'être bien répartis a certains etages et absents a d'autres, comme si tu l'avais taillé trop long ,alors la partie basse n'a pas de coursons et ils sont tous en haut. En fonction du nombre qu'il fait chaque année tu devrais etre a même de regler la longueur de taille; un arbte n'est pas l'autre .
Peut être certains un peu longs, on tente souvent d'avoir les fruits plus pres du bois pour éviter les cassures, surtout si c'est un gros fruit; ou alors n'en laisser qu'un seul s'il est au bout d'une branchette.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ramek

Re: Taille poirier?

Message par ramek »

j'ai un poirier de 10 ans dans l'esprit de celui ci. Je me soucis pas du nombre de fleurs. Il en fait plein, trop.
je laisse tout, puis quand les poires font 1 ou 2 cm, je n'en laisse qu'une seule par coursonne max.
en essayant de repartir au mieux la production le long des branches, à l'oeil.
Mais je ne garantie pas que cette méthode soit homologuée?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille poirier?

Message par ge13 »

Salut et merci pour vos réponses, 8)

Donc, si je fais la synthèse je laisse 2 boutons à fleur par rameau, si possible au plus près de la charpentière et j'éclaircirai au besoin les fruits plus tard !?!

Quelques photos en vrac:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ramek

Re: Taille poirier?

Message par ramek »

Je reviens sur ton sujet pour explications svp.
Pour peu que l'on supprime ensuite les fruits en surnombre, en quoi cela serait il gênant qu'il y ai trop de fleurs?
Sur les formes "non palissées ", pourquoi supprimer des bourgeons à fleurs?

je pensais le contraire?
Perso, je ne traite pas et j'ai pas mal de jeunes poires vereuses.
Mais l'éclaircissement de fruits élimine heureusement tous ces fruits à trou et ne conserve que les non visités.
je voyais un intérêt à avoir un max de petits fruits pour sélectionner les plus sains?

Merci
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Taille poirier?

Message par msf »

ge13 a écrit : dim. 18 mars 2018 8:29 Salut et merci pour vos réponses, 8)

Donc, si je fais la synthèse je laisse 2 boutons à fleur par rameau, si possible au plus près de la charpentière et j'éclaircirai au besoin les fruits plus tard !?!



Il faut garder toutes les fleurs.

Et éclaircir si besoin quand les fruits sont formés en laissant 2 poires par bouquets
ramek

Re: Taille poirier?

Message par ramek »

Merci pour ces précisions.
Répondre

Revenir à « À la taille »