Conseils taille laurier-cerise

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Beloka
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 21 mai 2018 8:56
Région : Belgique

Conseils taille laurier-cerise

Message par Beloka »

Mon ancien voisin a planté des lauriers cerises qui sont maintenant devenus grands et envahissant entre-temps il a vendu sa maison et nous avons à faire à de nouveaux voisins pour qui l'entretien de cette haie n'est pas primordiale afin de faire une petite mise au point avec lui j'aurais besoin de conseils car si déjà il n'a pas l'air de vouloir tailler régulièrement je suppose qu'il ne le fera pas 2 fois par an.
En cas d'une seule taille, est-ce mieux de tailler au printemps ou en automne? Ce qui m'importe c'est que mon chemin de passage le long de la haie soit dégagé ... Si c'est taillé en automne est-ce que cela risque de s'épaissir fortement au printemps ou pas et qu'il faudra alors retaillé au printemps? Ou est-ce mieux de tout dégager au printemps? Je voudrais trouver une solution afin que tout le monde soit content mais actuellement c'est moi l'insatisfaite.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
paturin
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 21 avr. 2017 17:27
Région : Bretagne
Localisation : finistere

Re: Conseils taille laurier-cerise

Message par paturin »

bonjours le laurier peut etre rabatu fortement, voir recepe totalement, la meilleur periode pour taille severe est l'automne. Pour une taille douce apres la floraison est le bon moment ainsi on profitera de celle ci l'annee suivante.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Conseils taille laurier-cerise

Message par colibri87 »

Je ne sais pas ce que dit la loi belge :?
Mais en France les végétaux plantés à moins de deux mètres de la limite de terrain ne doivent pas dépasser les 2 m de hauteur.
Toujours en France, tu n'as pas le droit de couper les végétaux de ton voisin, même si ceux ci dépassent chez toi, c'est lui qui a obligation de le faire.
Tu peux peut être passer un compromis avec ton voisin et lui demander de tailler toi même ce qui te gène ?
C'est ce que nous faisons avec un de nos voisins et chacun y trouve son compte :veryhappy: . De l'autre coté c'est différent : il est à l’affût de la moindre feuille qui dépasse la hauteur réglementaire et nous envoie le conciliateur de la mairie :angryfire:

Il faut savoir que quelle que soit la saison, le laurier cerise, bien installé va lancer de longues branches dès qu'on le taille :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Conseils taille laurier-cerise

Message par domf »

Bonjour Beloka et bienvenue aujardin,

Du même avis que paturin: Après la floraison et les jeunes pousses de l'année, est la meilleure période.
Pour l'entretien, colibri te donne une bonne idée que de tailler ce qui est de ton côté et comme on dit " un bon arrangement vaut mieux qu'un long procès...
Répondre

Revenir à « À la taille »