Conseils taille Laurier Palme

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Romaiiin
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2016 16:47
Région : Lorraine

Conseils taille Laurier Palme

Message par Romaiiin »

Bonsoir les amis du jardin,

Après une année de végétation (la haie a 3 ans) cette année 90% des sujets un bien poussés surtout en hauteur.
L'hiver dernier un sujet a été malade je l'ai coupé tout bas et cet été il a rattrapé les autres en hauteur !
Alors aujourd'hui je me pose la question de savoir quand les tailler.

J'ai pu lire ici et là que la taille en automne ralenti la croissance et au printemps l'active. Mais j'ai pas vraiment constaté ceci voir même plutôt tout l'inverse.

J'aimerais tout de même que ma haie pousse vite... évidemment !

Alors selon vous je dois procéder quand et comment.

Merci à vous.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Conseils taille Laurier Palme

Message par domf »

Bonsoir Romaiiin,

J'ai eu une haie de laurier palme (cerise, prunus laurocesarus), je taillais au printemps après la pousse: Les premières années, il faut les rabattre en hauteur de manière à étoffer la base, c'est très important. Ne pas laisser monter trop vite ensuite, toujours pour la même raison: ramifier le plus possible.
Avoir à l'esprit que la haie n'aura des feuilles qu'à l'extérieur (à la lumière ), l'interieur sera vide d'où l'avantage d'avoir une ramification fine pour un max de feuilles...
C'est un arbuste qui tolère les erreurs: Au bout de quinze ans j'ai coupé la haie à 1,50 M. ( elle en faisait 6 par manque d'entretien). Elle a été reconstruite avec la technique énoncée ci dessus et maintenue à 3 M. de hauteur et 2 M. d'épaisseur, depuis.
Romaiiin
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2016 16:47
Région : Lorraine

Re: Conseils taille Laurier Palme

Message par Romaiiin »

Super merci Domf,
Oui voilà ce que j'aimerais c'est que les pieds se "rejoignent" donc ce ramifie sur les côtés avant de s'intesifier sur le haut.
Quand vous dîtes après la pousse c'est après que les fleurs soient fanés ? Juste sorties ? Mi-mars, début avril?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Conseils taille Laurier Palme

Message par domf »

Oui, en fleur ou fleurs fannées, peu importe: L'essentiel, c'est d'empêcher la fructification!
Comme tu le fais remarquer, les branches de depart doivent être contraintes pour se croiser d'un pied à l'autre et commencer à densifier la haie...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Conseils taille Laurier Palme

Message par Marcus »

Bonjour,

Je taille ma haie en automne. non pas pour des questions pratique culturale mais pour une question de temps. Généralement l'automne est plus calme au jardin.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « À la taille »