Taille vieux cerisier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

Taille vieux cerisier

Message par iostrym »

Bonjour, on trouve souvent des conseils de taille pour de jeunes arbres. Mais je ne trouve pas grand chose concernant la taille d'un cerisier de 15 ans jamais taillé. Par exemple les branches charpentières sont très longue et n'ont plus de feuille ni de branches sauf à leur extrémité.

Est il possible de leur donner une seconde jeunesse en les coupant a mi-longueur par exemple ? Ou est ce que la branche ne vit que l'extrémité et va mourir si je la coupe à mi longueur ? Quand on observe les 80% de la charpentière il n'y a aucun bourgeon ni rameau qui indique qu'elle pourrait repartir de la.

Voir sur la photo la charpentière coupée avec un trait rouge:
compressed_1059228652018-08-21_19.43.08.jpg
Et une photo de plus près de cette même branche :
compressed_204574282220180821_195302.jpg

Merci
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Taille vieux cerisier

Message par Jardinerobis »

Les fruitiers à noyaux ne se taillent pas car ils perdent trop à la coupe ,surtout les grosses branches .
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

Re: Taille vieux cerisier

Message par iostrym »

Mais on peut conserver une branche comme cela complètement glabre avec quelques feuilles à son extrémité ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille vieux cerisier

Message par emille »

Je crois qu'il est possible de les tailler...
Il faut faire une taille douce pour que l'arbre reste harmonieux. Couper une branche à mi longueur donne toujours un résultat affreux pendant l'hiver ! On en voit bcp trop souvent.
L'objectif est d'éclaircir l'intérieur de l'arbre afin de favoriser la lumière et la ventilation bien utile contre les maladies. Il faut couper la branche au niveau d'un Y. On supprime la plus grosse pour laisser la plus jeune. Couper assez court mais surtout en ne touchant pas au bourrelet situé au départ de la branche. C'est ce bourrelet qui permettra une belle cicatrisation (j'ai oublié le nom de ce fameux bourrelet)

NB je ne suis pas sûr que mon explication soit bien compréhensible... :oops:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille vieux cerisier

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le bourrelet porte le nom de bourrelet cicatriciel. Je ne veux pas me lancer à décrire la taille d’un arbre de cet âge, c’est une taille de rafraichissement. Le plus simple, à la saison des cerises, on coupe les branches chargées de fruits, de la taille d’un pouce (le doigt), m’enfin, surtout celles qui sont inaccessibles pour la cueillette. Vous ne ferez pas de bêtise.
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

Re: Taille vieux cerisier

Message par iostrym »

Merci pour vos réponses par contre je n'ai pas bien compris concernant la taille des branches au niveau un 'y' ?
Donc concrètement concernant cette branche (charpentière?) en photo, il ne faut pas la couper ? Tant pis si les feuilles et futurs fruits seront à 5 m du tronc tout au bout de la branche ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille vieux cerisier

Message par bourru07 »

Ta coupe (en rouge) est l'exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire.
On coupe à l'empattement ou on maintient la branche entière ! jamais on ne raccourcit à moitié.
Quatre coupes (bien obliques) devraient suffireà lui redonner un coup de jeune. (traits jaunes)...
Rénovation 2.png
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

Re: Taille vieux cerisier

Message par iostrym »

Merci pour ta réponse. Ma coupe en rouge est elle interdite uniquement un point de vu esthétique ? Ou est ce que niveau fruit cela ne servira aussi à rien ? En coupant a moitié j'espérais de nouveau départ sur la première moitié de la branche et donc de futures cerises à hauteur d'homme. Cela ne sera pas le cas ? Comment savoir si de nouvelles pousses peuvent repartir une branche de cet âge (pas d'œil visibles a priori)?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille vieux cerisier

Message par bourru07 »

Interdit? Comme tu y vas.... :wink:
Jardinier est maître chez lui. Libre, s'il le veut, de faire des trucs à la noix. :lol:
Mais je te déconseille très sérieusement ce genre de coupes à mi-bois.
Le plus souvent, une branche de cerisier amputée de cette façon, sèche en un ou deux ans.
Dans les autres cas, des départs de gourmands sur l'extrémité conservée d'un vielle branche frêle,
donneront une construction toute déséquilibrée..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

Re: Taille vieux cerisier

Message par iostrym »

Merci. Sachabt qu'il s'agit d'une branche basse, est ce que la couper à ras me permet d'espérer le départ d'une nouvelle branche à cette hauteur ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille vieux cerisier

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est à se demander ce que vous voulez faire ? C’est un arbre qui n’a jamais été conduit. Je vois des branches qui se croisent et frotte l’une sur l’autre. Vous pouvez couper, pour le résultat futur ? C’est une très bonne question, sans être Madame Soleil, je sais. C’est mode de tailler, alors on sabre ! Il faut le considérer comme un arbre de plein-vent aussi appelé forme libre. On dégage le centre en ne conservant que quelques rameaux bien placés et jeunes. Par la suite on taille en formation gobelet. C’est pour cette raison que j’ai précisé la taille des branches à la récolte des fruits.
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

Re: Taille vieux cerisier

Message par iostrym »

Merci à tous pour vos conseils ! Nickel je pense donc la couper à ras même si j'avais espéré la couper à moitié pour tenter la repousse de plusieurs gourmand sur la branche même si inesthétique et ainsi avoir plusieurs fruits à hauteur d'homme.

Une petite question encore pour comprendre. Est ce que sur une branche de cet âge on peut encore voir les noeud ? Bourgeon latent, etc ? Peut il y en avoir encore mais qu'on ne voit pas ? Peuvent ils 'reapparaitre' ? Dans les livres on voit souvent le cas des branches jeunes décrites avec des bourgeons à la base de chaque feuille mais sur une branche de cet âge, sans feuilles, je ne sais pas trop comment cela fonctionne
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Taille vieux cerisier

Message par colibri87 »

Il y a 4/5 ans, nous avons du couper une branche de notre vieux cerisier pour refaire le crépi des murs de la maison.
La branche touchait le mur et il fallait faire la place pour les échafaudages.
Je n'y comptais pas, mais la vieille branche sectionnée a émis 4 ou 5 branches qui ont donné des cerises :top: et aussi rééquilibré la ramure :D
Mon cerisier est bien plus vieux que le tien : certainement plus de 30 ans.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille vieux cerisier

Message par Pellia »

Bonsoir,
Pour répondre à @iostrym, il existe des cellules méristématiques qui permettent le processus de régénération. Avant leur développement, elles ne sont pas visibles en surface. Lorsque l’on pratique le bouturage ce phénomène apparaît.
Grabotte
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 oct. 2018 16:16
Région : Bourgogne

Re: Taille vieux cerisier

Message par Grabotte »

Bonjour à tous,

première intervention sur le forum.

Pour ma part après avoir vécu une situation semblable et m'être un peu renseignée : il faut éclaircir la ramure pour bien éclairer de futures nouvelles pousses en bas de la ramure, futures pousses que la taille va susciter immanquablement. C'est que ce que disais Emile et Pellia.
Déjà éliminer toutes les branches qui se dirigent vers le centre de l'arbre (à un "y").
Puis pour ne pas avoir de repousses trop désordonnées il faut en deux / trois ans diminuer la hauteur de la ramure : éliminer les branches les plus hautes, mais par paliers en les rabattant au niveau de fourches "hautes". Pas toutes à la fois, il faut conserver des tires sèves qui évitent que le chaos s'installe à la repousse
Le cerisier va se remettre à faire des branches vers sa fourche principale : l'année suivante il faudra en éliminer les 2/3 et continuer à rabattre la ramure (verticale) pour privilégier l'ouverture de l'arbre. Et éliminer à l'automne prochain également tous les gourmands verticaux qui se seront manifestés.
les branches conservées ne sont pas taillées dans leur longueur : leur poids va les arquer, ça stimule la mise à fruits.
Grabotte
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 oct. 2018 16:16
Région : Bourgogne

Re: Taille vieux cerisier

Message par Grabotte »

pardon, "disaient" pas "disais", j'aurais dû me relire...
Répondre

Revenir à « À la taille »