Taille Murier platane planté en octobre 2018

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille Murier platane planté en octobre 2018

Message par chuferlu »

6+4=10
Peut etre trop

Oublie le 1,90 et le 2,10m
Quand il sera grand , que les charpentieres auront 25 cm de diametres ça ne s'appréciera plus.

Elimine tout ce qui est super vertical ( la cime)
Celles qui bifurquent, elimine la plus verticale, a 1 ou 2 cm de la bifurcation

Puis place toi dessous et pense quelles sont celles qui peuvent faire les rayons de ton parasol.
Bouges, regardes, analyse en trois D, élimine
Si tu doutes entre deux choisi la moins verticale
C'est plus simple qu'il n'y parait.


Ensuite leste ou attache et soigne, mène ces futures charpentieres.
Pince eborgne, favorise une future bifurcation la ou toi tu trouves qu'elle doit se faire...
En incisant , arquant mais sans mutiler ton futur compagnon protecteur.

8
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Enrique57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2018 12:57
Région : Lorraine

Re: Taille Murier platane planté en octobre 2018

Message par Enrique57 »

D’accord j'ai compris, je pense "l’idée" .

Oui il restera 6 /7 branches pas plus.
1.90m c’était pour dire que je conservais ces branches , comme tu me l'a suggéré.

Pour la formation avec des éléments lestés, je pensais justement à des bouteilles en plastic remplie plus ou moins de sable.
Je pourrai ainsi gérer les forces appliquées, c'est pas trop con? :veryhappy:

C’est une variante proposée par bourru07.

Je pense faire le travail la semaine prochaine et je manquerai pas de vous tenir informés , agrémenté par qqs photos.

A bientôt
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille Murier platane planté en octobre 2018

Message par chuferlu »

Je ne te conseille pas de les garder.
A la photo il manque la 3D, c'est toi qui voit le mieux.
Je remarquais juste que leur hauteur n'était pas a prendre en compte.
Sur la photo je trouve aussi que le 3eme etage, la cime, est trop vertical.

Tu dois imaginer une tarte coupée en 6 coins
Chaque portion tu lassignes a une branche (qui serait au centre , la bissextrice du coin) , tout ce qui va dans un autre espace, clic!
Certains le font au bord, je suis de ceux qui coupe a ras. Pour eviter ce qu' on voit sur ta photo;deux trois coupes a 10 cm d,un bourgeon. Tu remarquera, qu'en plus de donner un petit moignon cela a juste déformé la branche qui continue a tenter d'avancer.
Plus tard on laisserait un embranchement a chacune, de facon équilibrée .
C'est simple dans le fond.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Enrique57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2018 12:57
Région : Lorraine

Re: Taille Murier platane planté en octobre 2018

Message par Enrique57 »

Bonjour à tous, l'aventure continue ..

ok, je reviens donc au point de départ , je taille ou "mutile" :oops: la cime et les 2 départs du bas comme préconisé, aussi par ge13.
chuferlu a écrit : dim. 25 nov. 2018 21:43 Tu dois imaginer une tarte coupée en 6 coins
Chaque portion tu lassignes a une branche (qui serait au centre, la bissectrice du coin) , tout ce qui va dans un autre espace, clic!


Vu les branches qui resteront sur les 2 départs, j’imagine bien une tarte coupées en 6 coins ou les rayons d'une roue de vélo, mais pour concrètement le faire ou le former, c'est une autre histoire.

chuferlu a écrit : dim. 25 nov. 2018 21:43 C'est simple dans le fond.


L’imaginer, oui, le mettre en œuvre nettement moins :oops:

je propose de faire en deux étapes, déjà écimer, couper les branches et protéger les parties coupées pour la cicatrisation (NB: vaste débat la protection pour la cicatrisation :angryfire: )

Et ensuite je remets qqs photos avec une vu de dessus et dessous et cotés pour avoir une idée plus précise des départs et la suite à donner...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille Murier platane planté en octobre 2018

Message par chuferlu »

Bo beh c'est comme tu veux alors.
Juste une dernière observation, la cicatrisation n'existe pas dans le végétal.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Enrique57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2018 12:57
Région : Lorraine

Re: Taille Murier platane planté en octobre 2018

Message par Enrique57 »

chuferlu a écrit : lun. 26 nov. 2018 13:22 Bo beh c'est comme tu veux alors.
Juste une dernière observation, la cicatrisation n'existe pas dans le végétal.
BO beh , je sens une pointe "d'humeur" dans tes propos, pourtant je vais faire ce que tu me dis, non?
Concernant ton observation , c' est encore une pointe "d'humeur" ou un recadrage en règle? :(

Oui effectivement , le terme est galvaudé lorsque l'on parle de matière ou produit cicatrisant.
il s'agit juste d'une couche de protection contre la pluie les bactéries etc.. sur le bois,
Quoique ! certaines substances accélèrent le processus naturel de cica .. non de refec.. , bref, vaste débat.
Enrique57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2018 12:57
Région : Lorraine

Re: Taille Murier platane planté en octobre 2018

Message par Enrique57 »

Bonjour a tous,
La suite ...

D’après vos conseils, remarques, recommandations, critiques, etc. j'ai réalisé les tailles et lestages.
Je pense avoir réussi à équilibrer autour du tronc.

Quelques questions subsistent:

- Il y à une branche nettement plus longue, dois-je équilibrer également les longueurs des 5 branches?
- Sur le gros plan on distingue des "branchettes", il vaut mieux les tailler aussi?
- Quand faudra-il retirer les lests?
- Les branches restantes sont à jeter ou peuvent’ elles avoir une autre utilisation?

NB: les poids oscille entre 600gr et 1.3 kilos, j’ai confectionné les attaches avec une chambre à air de vélo pour la souplesse.

En espérant ne pas m'être trop "planté". :roll:

En attente de vous lire, merci.
Pièces jointes
branche et cime coupés
branche et cime coupés
protection mastic
protection mastic
mastic utilisé
mastic utilisé
"branchettes"à tailler?
"branchettes"à tailler?
les 5 branches lestées
les 5 branches lestées
sous un autre angle
sous un autre angle
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille Murier platane planté en octobre 2018

Message par ge13 »

Bonsoir Henrique57,

Je vois que tu as bien travaillé et pas lésiné sur la qualité du mastic, j'ai pas osé t'indiquer que je l'utilisais, mais maintenant c'est fait :), j'utilise également le goudron de Norvège qui est plus coulant.

Perso je ne taillerais plus rien, si on prend pour exemple la branche la plus longue, il se trouve qu'elle est en même temps la plus forte et la plus haute (acrotonie), et si on la taille on va la fortifier et c'est exactement le contraire qu'on recherche.

Je pense qu'il vaut mieux garder toutes les branchettes pour favoriser l'implantation et le système racinaire et faire le grand nettoyage l'automne prochain.

Les lest sont à laisser jusqu'à ce que quand tu les soulèves la branche ne monte plus ou presque plus. Je pense vers la fin du printemps quand le poids du feuillage aidera.

Et pour l'utilisation du bois de taille? :?: :?:
A part pour des boutures ou mieux une bonne grillade! :wink:
Enrique57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2018 12:57
Région : Lorraine

Re: Taille Murier platane planté en octobre 2018

Message par Enrique57 »

Bonsoir et merci pour tes (vos) conseils et remarques.

Pour info, le lestage avec les bouteilles remplies de sable, pour l’instant, c’est super pratique.
Cela me permets de contrôler le poids sur chaque branche, d’ailleurs ce soir J'ai réajusté 3 branches qui étaient un peu trop basses.

Ok pour le bois de taille, J’opte pour une bonne grillade, le bouturage c’est bien trop technique, pour moi, à ce stade. :top:
gyom85
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 oct. 2023 17:27
Région : Rhone Alpes

Re: Taille Murier platane planté en octobre 2018

Message par gyom85 »

Bonjour à tous
Je me permet de rebondir sur ce sujet qui est très semblable à mon cas.

J’ai acheté et planté la semaine dernière un mûrier platane. Je vous montre une photo une fois planté.

J’ai essayé de le lester afin de lui donner une forme un peu plus horizontale car pour le coup il était trop vertical et l’idée est d’avoir un peu d’ombre l’été d’ici quelques années.
Pensez vous que la nouvelle forme semble ok ?
Faut il que j’insiste encore plus ?
Me conseillez vous de tailler les branches restantes qui partent à la verticale et que je ne peux pas redresser ?

Merci d'avance
Pièces jointes
IMG_4282.jpeg
IMG_4264.jpeg
IMG_4283.jpeg
Répondre

Revenir à « À la taille »