taille formation cerisier nain

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

taille formation cerisier nain

Message par christelle68 »

Bonjour,

Ce printemps j'ai acheté un cerisier nain qui j'ai mis en pot.
Il a fait de grandes pousses et je me demande s'il faut que je le laisse encore grandir ou s'il faut le pincer.
Si oui maintenant et à quel niveau ?
Image
Pièces jointes
20190605_193833.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: taille formation cerisier nain

Message par CBD »

A priori ce n'est pas un cerisier nain. Dans le meilleur des cas, le Pg est nanifiant mais quand on voit la vigueur des jets il y a de quoi penser le contraire. Si tu as encore l'étiquette, la variété est normalement marqué dessus, c'est réglementaire
Enfin bref, ça sent le produit farce et attrape vendu sous l'apellation "nain"...
Tu peux raccourcir les jets en ce moment, au mois de juin c'est bien, jusqu'au 15 juillet on va dire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille formation cerisier nain

Message par bourru07 »

A quoi le destines-tu ?
La pleine terre ou le pot ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: taille formation cerisier nain

Message par christelle68 »

CBD a écrit : jeu. 06 juin 2019 14:02 A priori ce n'est pas un cerisier nain. Dans le meilleur des cas, le Pg est nanifiant mais quand on voit la vigueur des jets il y a de quoi penser le contraire. Si tu as encore l'étiquette, la variété est normalement marqué dessus, c'est réglementaire
Enfin bref, ça sent le produit farce et attrape vendu sous l'apellation "nain"...
Tu peux raccourcir les jets en ce moment, au mois de juin c'est bien, jusqu'au 15 juillet on va dire.
en effet sur l'étiquette c'est marqué cerisier pour balcon, terrasse ou jardin. Il est censé s'adapter à la taille du pot :(
ok je vais le raccourcir alors !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: taille formation cerisier nain

Message par christelle68 »

bourru07 a écrit : jeu. 06 juin 2019 14:25 A quoi le destines-tu ?
La pleine terre ou le pot ?
je pensai le garder en pot mais puisque apparement c'est pas un nain je le mettrai peut être en pleine terre.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille formation cerisier nain

Message par bourru07 »

christelle68 a écrit : jeu. 06 juin 2019 16:38...je pensai le garder en pot mais puisque apparement c'est pas un nain je le mettrai peut être en pleine terre...
Pas un nain ? :shock: CBD est bien péremptoire... Et l'étiquetage bien laconique...
Mais selon que tu le destines au verger ou que tu veux le maintenir en pot, la façon de tailler sera différente.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: taille formation cerisier nain

Message par CBD »

J'ai précisé "à priori" car je n'en suis pas sûr à 100%. Ma première impression en voyant la photo est que ce n'en est pas un mais je peux me tromper.
Il ne fait pas partie des variété à forme érigée qui sont souvent vendus dans ce cas. ce n'est pas une forme spur non plus. Ce n'est pas un hybride de type canadien. ca ne semble pas être vu la taille des feuilles un guignier, ni griottier mais plutôt du type bigarreau. Ensuite, (et pour avoir pratiqué quelques dizaines de greffes sur avium, prunavim et ste lucie) La puissance des jets sur un si petit PG me paraît peu compatible avec du nanisme (les variétés à développement limité mais vigoureuse existent très certainement mais ça ne court pas les rues)... Après il faudrait voir l'étiquette pour connaître la variété, ça aiderait à démêler une partie de la vérité mais pour moi c'est une bigarreau greffé sur un Pg de moyenne vigueur qui de fait dans ce pot va se nanifier, comme toute plante contrainte par un faible volume de substrat...ça arrange bien les producteurs, moins le consommateur, quelques années après.

C'est une forme de produit périssable qui fera son effet le temps qu'on mettra à s'y investir, si on le rempote progressivement dans plus en plus grand, qu'on le taille un peu, qu'on lui donne à manger les jardiniers les plus investit en tireront profit, mais je ne donne pas cher d'un plant laissé à vivoter dans son pot d'origine.
Après dans tout les cas, y compris si c'est une variété naine, les cerisiers sont quand même vraiment peu adaptés à la vie en pot.
Répondre

Revenir à « À la taille »