Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
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MajorTom
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Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par MajorTom »

Je viens de passer un sale bout de soirée dans une succursale de bricolage bien connue après avoir constaté que la lame de mon outil tout neuf de la marque de référence est "faisandée".
La réaction spontanée du guignol N°1 a été "Bravo ...(marque du fabriquant)! ils ont foiré l'emboutissage".
Le passage du doigt de chaque coté de la lame donne un verdict évident!
Guignol N°2 est venu constater et s'est enquis du lieu d'achat de l'outil...!?
Et est partis direct dans le rayon cherché le modèle exposé sous blister.
Lequel blister est ajouré en cercle et laisse deviner que, sous la poussière, le produit a le même problème.
Si on veux bien le chercher...
Ce qu'ils n'ont pas voulu admettre!
Le pire est que ce sont les 12 ou 15 articles exposés qui ont exactement le même problème!
Pour vous la faire courte...; A moi de me débrouiller avec le fabriquant et ils ont clairement l'intention de laisser à la vente la série en leur possession.
En toute connaissance de cause.
En prévision du mail que je vais préparer au fameux fabricant j'ai pris quelques photos qui laissent deviner le problème.
Pas évident avec lunettes, smartphone, reflets, etc...
Notez que les 2 cotés de la lame comportent ces défauts mais à des hauteurs séparées d'un bon cm.
IMG_20191113_185635[1] Fléché.jpg
IMG_20191113_185600[1] Fléché.jpg
IMG_20191113_185037[1] Fléché.jpg
IMG_20191113_184745[1].jpg
Comme indiqué plus haut, le touché est le sens qui permet le mieux de se rendre compte.
Cependant le cliché suivant est intéressant par ce que laisse deviner la différence de reflet;
IMG_20191113_192342[1] Fléché.jpg
A l’œil nu le dos de la tranche est sans doute le visuel le plus révélateur mais ne donne rien en photo.
Précédemment j'avais abordé le sujet d'une élagueuse thermique qui n'a démarrée qu'un seul jour et qu'ils ont toujours à la vente.
M'expliquant que cela est classique du matériel made in China. Que ce n'est qu'une question de réglage. Et qu'il ne peuvent rien pour moi.
Pas même me vendre une bougie neuve vu qu'elles ne sont pas référencées par la centrale.
Mes 2 guignols étaient parfaitement informés qu'ils vendaient des élagueuses à la limite de l'opérationnel pour une petite centaine d'euros en conscience qu'ils ne pourraient fournir la pièces détachées d'usure la plus commune...
Nausées et envie de vomir!

Plutôt que d'écrire tout un laïus au fabricant de serpettes suédoises made in France je me demande si je vais pas tout simplement lui envoyer un lien pour ce post
Et quand je pense que j'ai la pierre corindon et l'outil d'affutage en carbure de la même marque...
Glurps! J'ai le goulot qui refoule.
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par Jardinerobis »

En contactant le service de la concurrence et des prix vous aurez un effet certain .

J'ai souvenir d'une fraise pour aluminium trip... valable pour l'alu qui a fondu sur du contreplaqué de 6 mm.
Ecoutez l'emission sur rtl le matin entre 9h30 et 11h ''ca peut vous arriver un jour" ,existe aussi en podcast .
Le vendeur a une obligation de resultat .
En vendant sciemment du materiel avarié il risque le pénal
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bourru07
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par bourru07 »

Décidément, tout fout le camp. :angryfire: Même l'acier suédois...
Auraient-ils, eux aussi, délocalisé ? Ou la marque aurait-elle été reprise par des gougnafiers ?
Ma serpette a plus de soixante ans et paré des dizaines de milliers de plaies.
Elle est toujours en parfait état de marche..
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MajorTom
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par MajorTom »

Jardinerobis a écrit : jeu. 14 nov. 2019 7:27 En contactant le service de la concurrence et des prix vous aurez un effet certain .

J'ai souvenir d'une fraise pour aluminium trip... valable pour l'alu qui a fondu sur du contreplaqué de 6 mm.
Ecoutez l'emission sur rtl le matin entre 9h30 et 11h ''ca peut vous arriver un jour" ,existe aussi en podcast .
Le vendeur a une obligation de resultat .
En vendant sciemment du materiel avarié il risque le pénal
Mais pourquoi ce qui devrait être simple vire au complexe?
C'est une bonne info que vous me donnez là.
Mais quelle galère!
Quelle dépense de temps et d'énergie.
Hier, ce sont trois heures et demi que j'ai passé à ces c...........!
Mes 2 guignols envoyaient systématiquement les clients de motoculture qui avaient besoin d'un suivis d'achat vers le même pro indépendant...
A une adresse qu'ils avaient quittés depuis 18 mois...
Des guignols!
bourru07 a écrit : jeu. 14 nov. 2019 7:31 Décidément, tout fout le camp. :angryfire: Même l'acier suédois...
Auraient-ils, eux aussi, délocalisé ? Ou la marque aurait-elle été reprise par des gougnafiers ?
Ma serpette a plus de soixante ans et paré des dizaines de milliers de plaies.
Elle est toujours en parfait état de marche..
Il apparait que la boite suédoise a de nombreux sites de production en Europe. Leurs articles tranchants destinés à l'activité qui nous réuni est une fonderie française!!! Ils peuvent ainsi arborer un joli "Made in France".
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MajorTom
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par MajorTom »

Suite à un 1er contact par tel hier, voici le mail que j'ai envoyé au fabricant de serpettes


Bonjour Odile,
me permettez vous de vous appeler Odile?

Le document photo joint au présent vous permettra de constater que je suis en possession du parfait attirail de taille d'origine (Bip).
Le lien ci-dessous vous renverra à l'un des 2 principaux forums français dont je suis membre actif. Vous y trouverez le motif de ma démarche et de ma contrariété. Photos à l’appui.
(Veuillez cliquer sur chacune des photos pour les agrandir)
viewtopic.php?f=77&t=197360
Bien entendu vous n’êtes pas concernés par l'épisode de l'élagueuse.

Dans l'industrie, qu'une production en série se révèle défectueuse est commun.
C'est notamment pour cela que les entreprises à forte valeur ajoutée opèrent un rigoureux contrôle qualité.
Il semble que cette phase du process de production a été oubliée.
C'est vraiment inattendu de la part d'une marque telle que (Bip)!?
Et tellement regrettable venant d'une production française.
Combien d'articles défectueux ont ainsi été diffusés en France et au delà?
Au delà de mon cas personnel c'est inquiétant!
Bref, je tiens à votre disposition l'article en question prêt à vous être envoyer pour examen.
En Suède s'il le faut.
Je ne désire pas à ce stade vous divulguer le nom du point de vente.
Mon courrier suivant est destiné à la DGCCR...

Le lien ci-dessous vous permettra de comprendre le contexte. (Bip) y est cité très favorablement.
viewtopic.php?f=1&t=197300&p=3028302#p3028302

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.


To be continued...
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par Pellia »

Bonjour,
@ MajorTom, j’ai lu et relu tes doléances et je ne comprends rien. Si tu écris au fabricant de la même façon tu vas te faire bouler. C’est quoi ton problème, que les guignols I et II constatent un défaut, d’accord, mais quel est ce défaut en une phrase. Maintenant je vais t’informer, dans les super-gazins on tire les prix par le bas. Pour arriver à ce résultat on demande des prix aux fabricants, ils ne sont pas contrariants, ils font du matériel à la demande. Tu peux trouver des motoculteurs d’une grande marque française à prix cassés. L’aspect est le même que chez celui que tu trouveras chez un spécialiste de la motoculture. La référence sera identique à une lettre près après un tiret. Le spécialiste est un voleur, il vend plus cher ! Absolument pas. Pour le moins cher, tu auras des roulements en plastique, des paliers en plastique, pignons en plastique, vis sans fin en acier ou en plastique à la place du bronze, etc. c’est idem pour les tronçonneuses, tu regardes le nombre de gouges, il est divisé par 2. Pour faire réparer ce matériel, il est préférable d’aller dans le super-gazin. Si tu veux du matos de qualité, va chez un spécialiste de la motoculture, tu auras un service après-vente d’un spécialiste et non d’un étudiant en pharmacie qui se fait de la monnaie pour poursuivre ses études.
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par bourru07 »

Ohé Major Tom...
Je suis un peu largué : Je croyais que tu parlais de matériel Bahco..
C'est quoi ce Bip auquel tu fais référence ? :pmt:
Rassure-moi, tu ne parles pas de matériel à moteur ?
Le grain de sel de Pellia n'est là que pour noyer le poisson ? Comme d'habitude ?
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fanch_53
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par fanch_53 »

Pour mon sécateur, j'ai eu beau jeu de partir chez le concurrent, des lames suisses. Je ne regrette pas, malgré une utilisation intensive (j'ai travaillé en production), il n'a pas bougé. Bien entendu, il y a aussi un entretien rigoureux...
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MajorTom
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par MajorTom »

Bonsoir,

Pellia, Bourru, sans condescendance aucune,...Heu... vos commentaires sont embarrassant.

Franchement , tous les éléments y sont. Un petit effort svp.

J'admets volontiers que ce matin, dans l'urgence de devoir partir gagner mon pain quotidien, j'ai pensé que le "(bip)" venant remplacer le nom de la marque que je ne cite nulle part serait suffisamment explicite . Ce "bip" se voulait simuler le son qui, à la télé et à la radio, remplace le mot ou les propos que l'on ne veux diffuser à de chastes oreilles.
Culpa mia!
Avec davantage de temps j'aurai écrit "(Biii.....P sonore) et cela aurai été sans doute plus adapté. Ou pas!?

Je ne cite ni le nom de l'enseigne de bricolage ni la marque de la serpette. A dessein. Bien sur.
D'abord parce-que j’évite les conclusions hâtives et les amalgames.
Dans le même magasin et dans d'autres rayons j'ai eu affaire à d'excellents professionnels. Je n'allais donc pas les désigner à la vindicte populaire...
Même dans l'état d'intense contrariété qui était le mien. Et qui perdure.
Concernant cette marque de serpette d'excellente réputation je veux croire à un mauvais concours de circonstance tel que celui que je décris dans mon courriel à leur intention.
Car je suis avant tout dépité par le fait qu'il s'agit d'une production française. Et que, bien au delà de la destiné réservée à l'article en ma possession, nous avons destin lié.
Les emplois industriels sont les plus précieux et j'espère une solution digne de la structure en question. Par le haut.
Sinon je rafle toute la série avariée et je l'envoi au siège social en suède... A voir ce qu'ils en pense!

Pour en revenir à mon élagueuse THERMIQUE, J'ai trouvé l'indépendant qui m'avait été indiqué.
Avec une bougie Allemande elle fonctionne plutôt bien mon élagueuse chinoise. Maintenant il faut que j'apprenne à la régler.
C'est pas gagné!

@Fanch, je pense savoir de quelle marque suisse tu parles. Je n'en ai pas vu par chez moi. Il y a de très nombreux modèles.
J'en ai un avec manches en alu d'une marque Aveyronnaise. J'en serai assez content.
Excepté pour le système de verrouillage qui est soumis à la gravité...
Tant que j'ai les bras en l'air, tout va bien. Mais dés que je passe l’horizontale et le baisse vers le sol...., il se verrouille... :roll: Je n’ai pas encore trouvé l’outil à ma pogne.
En effet. L'entretien après chaque usage est essentiel et ça fait de sacrées différences. J’ai mis pas mal de temps à le comprendre.
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par fanch_53 »

J'ai le numéro 9, étant gaucher.
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par MajorTom »

Nombre Impair... je le note. :top:
Moi je suis normal... :lol: :lol: :lol:
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par fanch_53 »

Lol moi je suis pas normal, je suis exceptionnel: gauchers race des seigneurs
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par Pellia »

Bonjour,
Si vous voulez le savoir, je suis gauchère des deux mains, j’ai trouvé plus fort que moi, une nana qui travaillait dans une caisse d’épargne, elle écrivait de la main droite ou de la gauche, impossible de voir une différence et le summum, un collègue ambidextre qui pouvait écrire un texte avec n’importe quelle main, en écriture inversée, pour le lire il fallait regarder le texte avec un miroir.
Le matériel des super-gazins, j’en ai discuté avec un concessionnaire d’une grande marque française. Il ne comprend pas pourquoi ces grandes marques, qui ont une réputation, font du matériel à prix cassés dans les grandes surfaces. Comme c’est du matériel à longévité réduite, automatiquement la confiance à la grande marque va en prendre en coup. Si l’on tire les prix par le bas, il faut rogner sur quelque chose.
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par MajorTom »

fanch_53 a écrit : sam. 16 nov. 2019 21:57 Lol moi je suis pas normal, je suis exceptionnel: gauchers race des seigneurs
Alexandre Jardin n'est pas loin d’être d'accord avec toi.
A lire: L'ile des gauchers.
Mon préféré de A.J. 1ere époque.

Mais ce qui est vraiment important c'est de savoir si tu es GOOFY ou REGULAR... :smoke:
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par fanch_53 »

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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par MajorTom »

Ben oui, je m'en doutais un peu. Je suis vraiment désolé.
Les participants de cette conversation creusent profondément le problème...
https://www.skipass.com/forums/sports/s ... 99181.html
:lol:
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par MajorTom »

Pellia a écrit : dim. 17 nov. 2019 8:44 , j’en ai discuté avec un concessionnaire d’une grande marque française. Il ne comprend pas pourquoi ces grandes marques, qui ont une réputation, font du matériel à prix cassés dans les grandes surfaces.
Je peux peut-être aider ton concessionnaire à comprendre;
En plus de la dimension verticale que tu abordes il faut rajouter une dimension horizontale.
Ces marques se livrent entre elles une énorme concurrence. Et il s'agit pour elles de conserver et/ou de gagner des positions par rapport aux autres compétiteurs.
D'autre part les marges des super-gazins sur les produits étendards de ces marques sont faibles, concurrence oblige. C'est pour cela qu'ils mettent sous pression leurs fournisseurs pour leur créer des produits exclusifs hors catalogue dans le gras du marché pour marger d'avantage. Ce que ne peux pas faire ton concessionnaire. C'est une question de rapport de force et de seuils.
Ajoutons que les cadres dirigeants sont des salariés qui souvent ont des cycles professionnels assez brefs De 2 à 5 ans en majorité.
Leur maintient en poste et leur rémunération dépendent de l’évolution du CA et d' indicateurs financiers à court et moyen terme.
En conséquence de quoi.... :!:
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par MajorTom »

Le fabricant de Serpettes à prit contact.
Il me demande de leur envoyer mon exemplaire.
Ce que je vais faire très vite.
Je vous tiens au courant...
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Re: Le mauvais matos dans le mauvais Mag!

Message par MajorTom »

J'avais dit que je vous tiendrai au courant.

Le fabricant de Serpettes, 10 jours après réception et plus de 48 H après que je les ai relancés m'a envoyé le courriel ci-après;

Nous avons bien réceptionné la serpette et avons bien noté le défaut.
Nous attachons une grande importance à la satisfaction de nos clients et nous sommes vraiment navrés pour le problème que vous avez rencontré.
Veuillez accepter toutes nos excuses.
Nous devons refaire des essais et vérification en production.
En attendant de pouvoir vous apporter une réponse concernant la serpette, nous vous envoyons un couteau de jardin et un affûteur qui pourront vous être utile.


Et là, j'ai un problème. Ce courriel est arrivé 24 H trop tard!
Déjà, le simple fait d’être obligé de relancer le fabricant pour le faire réagir est fort contrariant. Et j'ai envisagé très sérieusement de prendre des mesures.
Et par ailleurs, grâce aux orientations avisées de l'un d'entre vous, c'est que j'y ai pris gout moi à l'usage de la Serpette. Et je vois tellement d'arbres pas ou mal traités. A commencer par chez moi! Depuis le jour ou j'ai fais le colis prés de 3 semaines sans Serpette...
Donc, je suis allé en acheter une autre. Et zut! Même défaut légèrement décalé par rapport à la 1ere. A cause de ce décalage le défaut n'était plus perceptible dans son blister ajouré comme sur les serpettes précédentes et que le vendeur continu de distribuer en connaissance de cause... :angryfire:
J'y avais cru pourtant!
Du coup je suis retourné en acheter une 3eme...
Surprise! Même défaut.
Une pour la maison mère, une pour la DGCCRF, une pour un relevé de cotes 3D par mon copain qui bosse dans un bureau d'étude aéronautique... et une pour continuer à me faire la main.
Mince! J'en ai pas assez... Je crois que je vais être obligé d'en acheter d'autres!!!
IMG_20191221_160235[1].jpg
Ben oui! ces 2 là plus celle qui est déja chez le fabricant cela ne me fait que 3 serpettes foireuses.
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