taille d'une très vieille charmille

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
mousticq
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 17 févr. 2020 22:02
Région : Centre

taille d'une très vieille charmille

Message par mousticq »

Bonjour,

J'ai acquis un terrain (ancien potager) sur lequel il y a une très belle allée avec des arceaux délimitée par deux rangées de charmes (voir photo) ; ces charmes sont tres vieux et n'ont pas été entretenus depuis plus de 20 ans. les charmes qui devaient recouvrir les arceaux sont donc partis en hauteur et il n'y a plus de branche sur les troncs qui sont plantés très serrés et qui n'ont plus de lumière
Je cherche à réhabiliter ce passage et à faire en sorte que les troncs se regarnissent de feuille et que la haie recouvre la largeur du passage ; je pourrai ensuite structurer la haie à 3 m de haut.
Naturellement je commencerai par enlever le lierre
Je lis bcp de choses sur cette thématiques voici les solutions que j'envisage :
La première solutions serait de les réduire drastiquement à la hauteur où les branches partent (environ 2,5 m de hauteur) ; les charmes sont très robustes mais compte-tenu que les arbres sont très vieux j'ai un doute sur leur capacité de reprise
la deuxième serait de les réduire mais de laisser un tire sève - avec une branche qui part de la tête qui pourrait être gardée ; ce serait bcp moins esthétique mais permettrait peut-être d'éviter qu'ils meurent et de redonner de la vigueur et je recouperai ce tire sève l'année suivante
la troisième serait d'y aller par étape et de commencer à réduire les branches à 4 ou 5 m et de commencer à faire rentrer la lumière (c'est bcp plus compliqué à faire - nécessite sans doute nacelle)

j'aurais besoin de vos lumières !
Merci d'avance
Thierry
Pièces jointes
haie de charmille actuelle
haie de charmille actuelle
haie de charmille actuelle
haie de charmille actuelle
haie de charmille actuelle
haie de charmille actuelle
haie de charmille actuelle
haie de charmille actuelle
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: taille d'une très vieille charmille

Message par Jardinerobis »

En coupant un arbre sur deux à 1,50m et l'autre à 2 m ça pourrait aider à bien étoffer.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille d'une très vieille charmille

Message par bourru07 »

La taille d'entretien d'une charmille, c'est certes énormément de boulot,
chaque année, mais finalement très simple...
La restauration de celle-ci est un tout autre chantier. Qui risque de s'étaler sur plusieurs années...
surtout si tu veux qu'elle se regarnisse depuis le sol.
La démarche de jardinerobis me semble aussi la bonne, à ceci près que,
pour une belle restauration, je rabattrais bien plus bas : à 40 /60cm...
Ce travail de bûcheron achevé, il te restera encore à reconstruire minutieusement, étage après étage.
Heureusement le charme reperce bien sur recépage et le système racinaire actuel
va alimenter très puissamment ta nouvelle ramure.. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
mousticq
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 17 févr. 2020 22:02
Région : Centre

Re: taille d'une très vieille charmille

Message par mousticq »

Merci de vos retours et analyse.
L'idée de taille à deux hauteur serait de mieux regarnir le bas de la haie ?
J'ai un peu peur qu'en taillant plus bas celà reparte de partout et que la haie soit difficile à reconstruire.
Je pense garder deux ou trois grosses repousses et les structurer pour faire se rejoindre les deux haies.
La première année, je peux essayer de réduire à 1,5 - 2 ml et voir ce que celà donne quitte à essayer sur un pied une coupe plus basse
mousticq
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 17 févr. 2020 22:02
Région : Centre

Re: taille d'une très vieille charmille

Message par mousticq »

J'ai fait une analyse un peu plus précise je vais les tailler au niveau des arceaux ; j'ai repéré des petite branches qui partent du tronc qui vont pouvoir se déployer avec plus de lumière et de sève - s'il y en a un ou deux qui ne repartent pas de replanterai des jeunes plants - je vais faire la taille demain parce que les bourgeon commencent à débourrer !
Répondre

Revenir à « À la taille »