Coupe branches basses Thuya

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Alex10
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 26 mars 2020 16:51
Région : Ile de France

Coupe branches basses Thuya

Message par Alex10 »

Bonjour a tous,

Tout d'abord je me présente, Alex et heureux propriétaire d'un jardin depuis quelques semaines !! :fete:
Jusqu’à présent, j'étais limité aux plantes d'intérieurs ( appartement oblige ), mais c'est enfin terminé !!

En cette période de confinement, je me lance donc donc le nettoyage, désherbage, ramassage, taille .... c'est du boulot hein !!!
Je réorganise le jardin et me voici confronté a mon premier problème :

J'ai un gros thuya ( ou cyprès ) d'environ 6 mètres de haut. J'aimerai couper toutes les branches basses sur une hauteur d'1m80 ( hauteur du mur qui donne sur la rue ) afin de gagner de l'espace et créer un espace ombragé en dessous et sur le côté. Je vais refaire toute la pelouse et ce sera donc l'occasion de la prolonger dans cet espace.

Soucieux de ne pas tuer mon " beau" thuya, je sollicite vos avis afin de ne pas commettre d'erreurs:
Est ce envisageable sans compromettre sa santé ? Est ce faisable en avril ? Les branches doivent-elles être coupées a ras du tronc ou faut-il laisser une marge?

Quelques photos :
Resized_20200326_162545_4244.jpg
Resized_20200326_162708_6684.jpg
Resized_20200326_162648_455.jpg
Resized_20200326_162833_5109.jpg
J'ai cherché mais je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse a mes questions...

Merci d'avance pour votre aide : :lol:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coupe branches basses Thuya

Message par bourru07 »

Alex10 a écrit :...Est ce envisageable sans compromettre sa santé ? Est ce faisable en avril ? Les branches doivent-elles être coupées a ras du tronc ou faut-il laisser une marge? ...
Oui, tu peux élaguer maintenant. Si tu coupes, fais le 'sur empattement'.
Sur quelque arbre que ce soit, on ne doit jamais laisser de "chicots", c'est la porte d'entrée
de toutes sortes de maladies et de bestioles...
Attention, si tu arases totalement sur 180cm, c'est 2,5m qui auront l'air maigrichon et dégarni.
Commence donc par couper les plus basses branches latérales et vas-y progressivement
Arrivé à 1,4m, n'hésite pas à te reculer de 10 mètres pour juger de l'effet :
c'est l’œil qui doit commander, pas le mètre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Alex10
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 26 mars 2020 16:51
Région : Ile de France

Re: Coupe branches basses Thuya

Message par Alex10 »

Merci pour ce retour rapide :wink: !!

Excuse mon amateurisme :oops: mais qu'entends tu par la coupe " sur empattement " ?
Idem pour chicots : cela veut dire que je dois bien couper a ras et ne rien laisser dépasser du tronc ?

Pour la hauteur je vais suivre ton conseil en vérifiant a l’œil au fur a mesure en partant du bas. :top:
Les branches ont plus tendance a aller vers le bas que vers le haut mais je vais tout de même faire attention pour que cela reste esthétique.

Merci Bourru07 :tchin:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coupe branches basses Thuya

Message par bourru07 »

Pardon pour le jargon technique... :oops:
L'empattement, c'est l'endroit où la latérale prend naissance sur le tronc.
Un chicot, c'est le bout de la latérale laissé (à tort) sur le tronc.
Oui, donc, il faut couper à ras. En deux temps : une première coupe, de par en dessous, à 20 cm de l'empattement,
une seconde, à ras de tronc, pour éliminer le chicot. On évite ainsi des arrachage de l'écorce à cause du bras de levier
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Alex10
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 26 mars 2020 16:51
Région : Ile de France

Re: Coupe branches basses Thuya

Message par Alex10 »

C'est beaucoup plus clair !!!

Merci beaucoup pour l'enseignement, maintenant c'est a moi de jouer !

Ça fait plaisir de pouvoir compter sur la communauté, je sens que cela va m'aider pour l'avenir
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coupe branches basses Thuya

Message par colibri87 »

J'ai un très grand thuya de plus de 10m de haut et nous avons coupé toutes les branches basses afin de pouvoir circuler.
Tu auras un bel espace ombragé en dessous :top:
Mais ne comptes pas y faire pousser de la pelouse, même l'herbe ne pousse pas sous ces arbres :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « À la taille »