Fracture / pansement

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Loic83400
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 20 avr. 2020 19:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Fracture / pansement

Message par Loic83400 »

Bonjour à tous les médecins présent ici ,

Voilà depuis 2015 je m’occupe d’un Olivier dans mon jardin qui apprécie fortement mes soins puisqu’il a prit sont envole pour atteindre env. 6m de haut .
Mais celui-ci pousse uniquement en hauteur :/

J’ai aperçu une technique dans le dédale d’internet qui consiste à le fracture dans le sens de la fibre de le rabatre et effectue un pansement bien serré au niveau de la plaie , pourriez vous m’informe sur cette technique ?

Je souhaite effectué cette opération uniquement sur les moyenne branche après le bol pour le forme en Couronne

J’ai fait un test sur une petit branche plutôt bien réussi mais elle fesait 2cm de diamètre donc facile .

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fracture / pansement

Message par bourru07 »

Loic83400 a écrit :...pourriez vous m’informe sur cette technique ?
Certainement pas, car dans mon coin, on n'emploie pas ces techniques de voyou. :angryfire:
Quand on veut ramener un vieil olivier abandonné, parfois dépassant les sept mètres, à une forme
plus commode et conformes aux pratiques modernes, on le recèpe, très classiquement.
S'en suit inévitablement trois années à récoltes réduites à quasi rien et des corvées de taille méticuleuse
pour mettre de l'ordre dans les innombrables départs, en supprimer beaucoup,
et arquer les mieux placés...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Loic83400
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 20 avr. 2020 19:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fracture / pansement

Message par Loic83400 »

Recepe donc couper au pied si j’en crois le dictionnaire !

Je trouve ça plus brutale question de point de vue . Donc ton conseille serai de la laisse cette année voir deux années tranquilles ( puisque je vient de l’éclaircir ) .
Et le prochain coup je coupe les branches que je n’est pas réussi à arquer ?

Pour la récolte peux m’importe à vrais dire ça m’arrangerai même qu’il ne produise plus , moin de dechet dans la pelouse , ensuite il est loin d’être abandonné mon grand père la planté juste avant ça disparition y’a environ 15 ans il est resté à stagné (2metre ) dans le gravier sans grande évolution environ 10ans , et depuis 5ans que j’ai retravailler le jardin et implante la pelouse à la place du gravier il ce régale. Je l’ai taille assez fort deux fois , mais comme tu me le conseille je n’est jamais touché au charpentiere.

Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fracture / pansement

Message par bourru07 »

Loic83400 a écrit : lun. 20 avr. 2020 20:26 Recepe donc couper au pied si j’en crois le dictionnaire !
Non pas au pied : À la hauteur ou tu désires maintenir les départs des branches fruitières
Entre 1,7 et 2,5 m, selon tes préférences perso...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Loic83400
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 20 avr. 2020 19:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fracture / pansement

Message par Loic83400 »

La charpentiere recepés va t’elle faire des réjects car dans l’état si je la coupe ça fera une charpentiere toute lisse de 1m de long ..
Répondre

Revenir à « À la taille »