Taille sur laurier cerise

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Taille sur laurier cerise

Message par bertrand16 »

Bonjour

J'ai taillé ma haie de laurier cerise le 21 mars cette année. A ce jour soit 1 mois et demi plus tard, j'ai des jeunes pousses qui font deja plus de 60 cm. (tres joli, mais j'ai les branches dans la figure lors de la tonte de la pelouse :) ) Quel est votre conseil ? Ne plus toucher jusqu'à septembre? ou encore possible de retailler?

Je ne veux surtout pas perturber la plante, en l'epuisant inutilement

Merci de votre retour
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille sur laurier cerise

Message par jp17 »

Le tailleur sera épuisé avant le laurier cerise.
Cette plante est coriace, envahissante... et moche en haie, comme toutes les haies uniformes à arbustes persistants !

Une haie plus naturelle, pas taillée au cordeau, fleurie, c'est quand même plus sympa.

Une petite partie de ma haie :
Image
A gauche seringa en boutons, il fleurira dans 1 ou 2 semaines.
Au centre viorne obier qui sera complètement fleuri dans 2 ou 3 jours, aura des feuilles rouges en automne et des baies rouges luisantes en hiver. C'est mon arbuste préféré.
A droite cornouiller sanguin qui a poussé spontanément, il fleurira dans une semaine, puis aura de jolies baies noires.
Rien d'extraordinaire, pas cher, toute mes haies sont issues de boutures que j'ai faites ou de pousses spontanées.

Il y a un énorme choix d'arbustes, tous plus beaux les uns que les autres, aux floraisons décalées, qui permettent de faire des haies magnifiques.
Quand cessera-t-on de planter ces horribles haies persistantes, taillées au cordeau. Autant monter un mur en parpaing et le peindre en vert, ce serait à peine plus moche et moins difficile à entretenir !!!

Je n'ai pas vraiment répondu au message, mais si le mien peut empêcher un seul lecteur de planter une haie de laurier, ou thuya, j'en serai pleinement récompensé.

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité." Antoine Houdar De La Motte (1672-1731)
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Re: Taille sur laurier cerise

Message par bertrand16 »

Non c'est sur, ça ne repond pas à la question. Par ailleurs, sauf si je me suis mal exprimé, je n'ai jamais dit que ma haie etait "taillées au cordeau". J'ai 150 metres de lauriers cerise, que je taille exclusivement au secateur pour lui donner une forme naturelle et dense.

Ma question etait surtout de savoir si une taille à cette periode etait encore possible, ou non (probleme crypto / probleme de cicatrisation etc...)
Répondre

Revenir à « À la taille »