Tailler un abricotier en hauteur

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Tailler un abricotier en hauteur

Message par Deuzax »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment déménagé dans une maison ayant un abricotier dans le jardin. Je ne suis plutôt débutant avec les fruitiers et j'aimerais ne pas faire de bêtises. Je me suis déjà bien renseigné et je sais que ces arbres n'aiment pas vraiment la taille.

Seulement voilà, on trouve que cette abricotier est trop haut et assez mal proportionné : le tronc est court, et les fines branches en haut arrivent très haut. C'est d'autant plus flagrant lorsqu'il y a des feuilles... Bref, c'est purement esthétique.

J'ai remarqué que les précédent propriétaires avaient taillé l'arbre auparavant, mais je ne sais pas s'ils l'ont fait dans les règles de l'art ou à l'aveugle. Je vous laisse juger par ces photos :

Image

Image

Image

Image

Donc ma priorité serait de tailler en hauteur (au moins un tiers) mais je ne sais pas quel serait la bonne méthode.

J'ai peur qu'en ne coupant que les extrémités (ce qui semble avoir déjà été fait), cela ne fasse que stimuler une repousse de rameaux encore plus haut et plus nombreux.

J'ai entendu une méthode en raccourcissant les charpentières de 1/3 tiers mais j'ai peur que ce soit très lourd comme traumatisme pour un arbre qui n'aime pas la taille.

La production de fruit m'intéresse mais ce n'est pas la priorité. Je sais que la production était quasiment nulle cette année sur cet arbre.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ce serait une bêtise de le tailler en hauteur ? Merci de m'avoir lu !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Tailler un abricotier en hauteur

Message par jp17 »

Une simple recherche sur "abricotier" aurait apporté quelques infos, comme ce sujet
viewtopic.php?p=3081519#p3081519
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tailler un abricotier en hauteur

Message par Deuzax »

Bonjour jp17, comme je l'avais déjà mentionné dans mon premier message, je me suis déjà bien renseigné. J'ai passé plusieurs heures à chercher sur ce forum et le reste d'internet. J'ai aussi fait de la recherche avec des livres traitant le sujet. Mais comme je suis malheureusement plus idiot que la moyenne, je ne trouve pas encore la réponse à mes questions.

Merci d'avoir pris le temps de chercher ce topic pour moi, mais sa lecture ne suffit pas à répondre à mes questions. Le postulat de départ de ce topic est très différent du mien car son abricotier, au lieu d'être trop fourni, est complètement rabattu suite à une transplantation.

Malgré les très bons conseils, formulés notamment par opusoculi, je ne sais pas si, dans mon cas, il vaut mieux rabattre carrément les charpentières d'un tiers ou alors tailler toutes les secondaires vers l'extérieur (ce qui est déjà le cas j'ai l'impression par le dernier propriétaire et l'arbre est quand même bien trop haut).
Dans le premier cas, je crains que ce soit trop violent pour l'arbre et, dans le deuxième cas, j'ai peur que ça ne me fasse que très peu gagner en hauteur, à moins d'y aller très fort (ce qui serait de nouveau violent pour l'arbre).

J'ai retenu une chose de mes recherches jusqu'à présent sur le sujet, c'est qu'il faut de nombreuses années d'expérience sur la taille des fruitiers pour que celle-ci soit faite correctement. Ce n'est pas mon cas et j'essaie de prendre en compte ce conseil en demandant humblement conseils à plus avisé que moi.

Malheureusement, même avec ses recherches, je ne pense pas que je suis capable d'effectuer une taille dans les règle de l'art en me basant sur le topic d'un abricotier qui a déjà toutes les charpentières coupés et qui demande conseil pour une taille de formation pour la repousse.
Mais peut-être que j'ai mal compris la difficulté de la taille sur les fruitiers et que je devrais faire simple, comme pour la taille d'un murier platane (ça j'y arrive sans embêter les gens de ce forum :D ).

Merci pour ta réponse ! Je me sens moins seul. Je vais continuer mes recherches et je fermerai le topic si je trouve une solution de mon côté. En attendant, je prends tout conseils.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Tailler un abricotier en hauteur

Message par jp17 »

Si je t'ai envoyé vers ce sujet, c'est parce que je pense qu'il faudra rabattre l'arbre, puis l'empêcher d'aller plus haut.
Je l'ai vu faire sur un verger de cerisiers. Cet arbre n'aime pas les grosses tailles, l'abricotier non plus.
Il reste aussi le choix d'accepter un arbre plus haut que souhaité et faire le nécessaire pour qu'il ne monte plus en supprimant tout ce qui part à la verticale et en attachant les autres branches pour les contraindre à repiquer vers le bas. Gros boulot à mener sur plusieurs années, mais pour un bel abricotier je le ferais.
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tailler un abricotier en hauteur

Message par Deuzax »

Merci pour ces précieux conseils !

Donc si je récapitule, en juin, bonne période pour la taille, je rabat l'arbre. J'imagine quelque chose comme tailler les secondaires uniquement et les rabattre au 2/3. Cela me donnera une bonne marge en hauteur et ce serait moins violent que de tailler les charpentières.

Quelque chose comme ceci :
Image

Puis, taille de tous les rameaux qui partent à la verticale ou vers l'intérieur, idem à la repousse, afin que l'arbre s'étale davantage sur les côtés que en hauteur. J'ai prévu de l'argile + BB sur les plaies (j'ai vu que la bétadine était bien aussi, à voir).

Si j'ai bien compris tes conseils, ce plan me paraît convaincant. En plus, je ne pense pas que j'aurais besoin d'attacher les branches car j'aurais déjà gagné en hauteur plus que j'aurais espéré !

C'est effectivement un bel abricotier, qui donne de superbes nuances de couleurs à l'automne et que j'aimerais bichonner :

Image

Encore merci !
Répondre

Revenir à « À la taille »