Réduire le volume de sapins

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Réduire le volume de sapins

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

J'ai deux grands sapins dans mon jardin, probablement 40 ans (âge de la maison). J'aimerais pouvoir les réduire un peu en volume pour avoir plus de place sur les passages. Seulement voila, la partie verte extérieure n'est pas très épaisse, derrière c'est du branchage nu. Comment tailler cela ? Est ce que je dois me limiter pour laisser du vert ? Ou est ce que je peux y aller plus franchement, quitte à avoir pendant un temps des sapins pas très beaux, mais où le vert va repousser ?

Merci d'avance pour votre aide !
Pièces jointes
sapin 2.jpg
sapin 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Réduire le volume de sapins

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Ce ne sont pas des sapins (qui ne se taillent pas du tout) mais certainement des thuyas. Le raccourcissement n'est pas à faire brutalement mais progressivement, pendant plusieurs années.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Réduire le volume de sapins

Message par Iselle »

Merci de la réponse. S'il faut y aller doucement, quelle est la meilleure façon de faire ? Une petite taille une fois, deux fois par an ?

Je vais essayer de faire des meilleures photos pour voir sur la partie Identification de quelles variétés de thuyas il s'agit :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Réduire le volume de sapins

Message par colibri87 »

La deuxième photo semble bien être un thuya, mais le premier semblerait plutot un if ou un Chamaecyparis ?
Il va être difficile de les réduire :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « À la taille »