Tailler une haie jeune

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Vincent44
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 mars 2020 11:29
Région : Pays de la Loire

Tailler une haie jeune

Message par Vincent44 »

Bonjour,

J'ai planter une haie de différences essences (photinia, troene, eleagnus, weigelia...) il y a 2 ans.
Elle pousse très bien et je lui ai déjà fait une taille plutôt light l'année dernière.
J'aimerais la tailler ce mois ci mais je me demandais si c'était le bon moment ? Puis je tailler toutes les variétés en même temps sachant qu'elle sont encore jeune sans risque ? On m'a également conseiller d'attendre les "lunes descendantes"...
Qu'en pensez vous ? :D

Cordialement,
Vincent.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Tailler une haie jeune

Message par lejardinero »

Eviter la pluie pour les champignons et la chaleur pour le jardinier .
Pour ka lune regarder après .
Sur le site gerbaud il y a le calendrier lunaire .
Variation geographique à prévoir ,sortez la calculette .
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Tailler une haie jeune

Message par christelle68 »

pour la période de taille ça dépend un peu de chaque espèce, les plantes fleurissant au printemps sont à tailler après la floraison et ceux qui fleurissent en été en fin d'hiver.
Eleagnus florissant à l'automne taillez de préférence deux fois dans l’année : une fois en fin d’hiver et une seconde fois en milieu d’été. Attention : une taille de l’arbuste en fin d’été compromettra la floraison automnale et la production de fruits.
Après vous n'êtes pas obligé de respecter si ça ne vous dérange pas de compromettre la floraison prochaine.
On évite quand même de tailler pendant de fortes chaleurs.
Pour la lune je ne sais pas je ne regarde pas.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
christyled
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 05 mars 2022 20:53
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler une haie jeune

Message par christyled »

Bonjour,
Je peux dire que ça dépend de votre haie également. Il est vrai que le traitement des haies à l'étape de la taille de formation est presque le même pour la plupart des haies à quelques différences près.
Il faut rabattre les jeunes plants à peu près à 20 ou 30 cm de leur base. Ceci permet aux plantes de se ramifier pour les prochaines haines. Et vous devez par ailleurs utiliser judicieusement les matériels comme les sécateurs à main ou les taille-haies qui sont plus utilisés pour les tailles entretien. Avant d’utiliser un taille-haie, vérifier les lames, les types d’alimentation et la tension entre autre pour faire un bon choix en utilisant un comparatif des meilleurs taille haies.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Tailler une haie jeune

Message par lafutaie »

Bonjour
Vincent44 a écrit : dim. 08 août 2021 14:08
J'ai planter une haie de différences essences (photinia, troene, eleagnus, weigelia...)
Il est impératif de ne pas toucher au weigelia à cette époque si tu veux profiter de sa floraison en mai.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « À la taille »