Avis professionnel Taille Haies

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
jul54300
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 sept. 2021 9:27
Région : Lorraine

Avis professionnel Taille Haies

Message par jul54300 »

Bonjour à tous !

J'écris aujourd'hui sur ce forum car moi et ma femme avons acheté une maison il y a de cela 1 an. Celle-ci est entourée de haies de Cyprès (90 mètres linéaires) qui n'avaient pas été coupés depuis 2 ans et que je n'ai pas eu le temps de tailler depuis mon arrivée. Elles commencent à êtres hautes.

J'ai fait faire plusieurs devis à différents professionnels en incluant le fait de rabattre la hauteur de environ 40 cm (tronçonneuse obligatoire) mais je ne comprend pas les écarts de prix et surtout la politique concernant le crédit d'impôts.

- Le premier 4500€ (+ crédit impôts 50% classique)
- Le deuxième 2500 (+ crédit impôts 50% classique)
- Le troisième 1300 (car il ne fait pas le crédit d'impôts, mais soit disant fait 50% sur le prix et se fait lui même rembourser...)

Du coup, plusieurs questions qui j'espère seront assez claires:

- Comment expliquer de tels écarts de prix ?
- A votre avis, pourquoi le troisième ne fait pas le crédit d'impôts ?
- Vous confirmez que le troisième ment quand il dit se faire rembourser lui même ? Le crédit d'impôts est destiné au client final il me semble ?
- Devrais-je lui faire confiance ? Quels pièges éviter ?

Merci d'avance pour vos réponse :)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par Voisine »

Bonjour,

Les écarts de prix peuvent être justifiés par plusieurs raisons ( prix de l’heure, temps estimé, matériel fourni ou non, statut de mandataire ou prestataire, débarras des coupes, etc)

Pour le 3ème :
Que signifie «  il ne fait pas le crédit d’impôt »  ?
Que ses services ne rentrent pas dans la catégorie de ceux qui permettent un crédit d’impôt ? Comme par exemple un élagage forestier ?
ou qu’il ne veut pas fournir de factures ?
ou qu’il veut se faire payer en liquide ?

(Qu’il mente ou pas, n’est pas votre problème )
Ce dont vous devez vous assurer c’est qu’il ne vous propose pas du travail au noir
Vous seriez responsables de l’avoir embauché illégalement.

Et que ses services rentrent bien dans la bonne catégorie de : taille de haies
Puis réclamer/exiger une facture que vous pourrez envoyer comme preuve aux impôts, pour vous recevoir votre crédit d’impôt
même sur la base de son prix : 1300
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
jul54300
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 sept. 2021 9:27
Région : Lorraine

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par jul54300 »

Bonjour Voisine,

Merci pour votre réponse rapide. :top:

Tous les devis partent de la même base (matériel non fourni, débarras des coupes...), je suppose donc que:

- Le premier a gonflé le devis pour ne pas le faire (c'est une entreprise qui à beaucoup de travail, et ne peux pas le faire avant Février).
- Le deuxième est réglo
- Le troisième ne rentre pas dans la catégorie (il fait élagueur principalement si j'en crois son site) et ne peux donc pas me faire d'attestation pour les impôts.

Même avec une facture, s'il n'est pas agrémenté pour que je dispose du crédit d'impôt (agrément "service à la personne" je crois), je ne pourrais pas en bénéficier c'est bien ça ? Même si la prestation rentre dans les cas couverts ?

Du coup, si je comprends bien, j'ai 2 choix, soit payer le double et attendre mon crédit d'import l'année prochaine... Soit payer le prix final aujourd'hui sans crédit d'impôt (ça m'arrangerait).

PS: Comment savoir si il est agrémenté en ligne ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par Voisine »

Je comprends mieux le problème
D’après moi, et d’après ce que je lis :
il n’est pas nécessaire d’avoir un agrément pour les travaux de bricolage ou d’entretien chez un particulier
Mais
il est obligatoire qu’il ait fait une déclaration pour que vous puissiez obtenir le crédit d’impôts :
La déclaration est facultative que ce soit pour une activité d'assistance à la personne soumise à agrément ou non, mais elle est obligatoire pour pouvoir bénéficier, ou faire bénéficier ses clients, des avantages fiscaux et sociaux du secteur.

https://www.service-public.fr/professio ... ts/F23633
Ce qui pourrait expliquer que vous ne pourrez pas l'obtenir !

Une autre chose me chiffonne, si on part sur « le service à la personne »
Un particulier peut il demander à son aide ,ou son auxiliaire, de se servir d’une tronçonneuse ?
( que vous avez mentionnée dans le premier message)
Je ne le pense pas parce que
Non seulement un permis ou une formation est exigée selon la loi en vigueur, pour tronçonner
et en plus
je ne suis pas sûre du tout que ce genre d’activités rentre dans le champ des activités de jardinage
puisqu'il y aurait une hauteur d’arbre maximale à respecter ( 3 m ou 3,5 m) ?

Je ne saurais pas vous en dire plus
Mais je vais suivre, les réponses à ce sujet (que je trouve intéressant) de ceux ou celles qui les ont
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai surement loupé une information mais ces professionnels sont artisans, cesu, autoentrepreneurs, en entreprise avec salariés ou rien de cela ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jul54300
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 sept. 2021 9:27
Région : Lorraine

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par jul54300 »

Respectivement pour les 3 on a SARL unipersonnelle, SARL et le troisième je ne sais pas (rien sur societe.com, j'ai juste son site)
Dernière modification par arroser le lun. 04 oct. 2021 17:20, modifié 1 fois.
Raison : suppression site internet suite demande en MP
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par nénesse 55 »

jul54300 a écrit : jeu. 30 sept. 2021 17:39 j'ai juste son site)
Probablement un margoulin du voyage.
Dernière modification par arroser le lun. 04 oct. 2021 17:21, modifié 1 fois.
Raison : idem précédente modification, suppression site internet
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par colibri87 »

nénesse 55 a écrit : jeu. 30 sept. 2021 18:20
jul54300 a écrit : jeu. 30 sept. 2021 17:39 j'ai juste son site)
Probablement un margoulin du voyage.
Tu m'as ôté les mots de la bouche :wink:
Le numéro 3 sent la magouille à plein nez :?
Dans ce cas je choisirai le numéro 2.
Dernière modification par arroser le lun. 04 oct. 2021 17:21, modifié 1 fois.
Raison : idem, suppression url internet
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par Voisine »

Je rajoute néanmoins ceci :
Pour que la taille de la haie ne soit pas considérée comme élagage ( qui n’est pas une prestation donnant droit au crédit d’impot)
il faut pouvoir prouver ( en cas de contrôle) que le travail n'a pas été dangereux, que le particulier employeur aurait pu le faire lui même, que la taille s’est faite au sol ou légèrement surélevé sur escabeau ou petite échelle,et sur une petite partie du terrain.

(Au delà de 3 ou 3,5 m, il est d’usage de parler d’élagage même si il n’y a pas de hauteur de taille définie par la loi)
Avec le n° 3, sans crédit d’impôt, vous ne prenez pas le risque d’un contrôle.
Il y aura peut-être d’autres risques, mais pas celui là.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
jul54300
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 sept. 2021 9:27
Région : Lorraine

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par jul54300 »

Ahah, merci à tous, jolie expression que celle de margoulin du voyage ^^ (du voyage sedentaire dans notre cas :veryhappy: )

Cependant, il a l'air pro, à une camionnette avec ses coordonnées + des bons commentaires sur Google... Même si je suis d'accord, ça ne vaut pas grand chose comme preuve.

Quel risque je prend si je fait appel à lui ? Il faut qu'il ai sont entreprise (pour ne pas avoir de problème si il se blesse), mais en dehors de ça ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par colibri87 »

Le risque qu'il saccage votre haie et qu'elle soit taillée n'importe comment et sans respect des végétaux.
D'où risque de maladies sur les coupes lors des saisons prochaines.
Vérifier aussi soigneusement que ses assurances professionnelles soient à jour :wink:

Dernièrement, mon voisin a fait nettoyer sa toiture par un de ces "pro" :evil: Mon voisin est très satisfait du résultat il a une toiture toute propre, mais il ignore que les produits nocifs qui ont été épandus n'ont pas eu les temps de pose préconisés, et que sa toiture sera ruinée dans peu de temps...la moitié de mes poissons rouges flottaient le ventre à l'air le lendemain et toute une partie de mon jardin a fait la gu**le pendant 3 mois :evil:
Vous me direz, ça n'a rien à voir avec la taille d'une haie, mais c'est pour montrer le genre de travail "pas cher" que peut fournir ce genre "d'artisan"
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par Voisine »

Bonjour,

Pour voir le genre de travail qu’il a fourni, il a fait un album photo et des vidéos ( datant de fin 2020) que l’on peut voir sur internet.
Des arbres qu’il a élagués, à des hauteurs vertigineuses.
On voit ses chantiers, les coupes, les arbres, (avant, pendant, après) son matos,
ses échelles, son équilibre,
Et son visage.
Ce qui permet de prendre la mesure des risques encourus de son métier de grimpeur
pour que chacun se fasse un avis perso.
Je ne peux pas mettre le lien qui m'a permis de le voir travailler en live ou en ligne : ce serait faire de la pub.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
jul54300
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 sept. 2021 9:27
Région : Lorraine

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par jul54300 »

Voisine a écrit : ven. 01 oct. 2021 10:32 Bonjour,

Pour voir le genre de travail qu’il a fourni, il a fait un album photo et des vidéos ( datant de fin 2020) que l’on peut voir sur internet.
Des arbres qu’il a élagués, à des hauteurs vertigineuses.
On voit ses chantiers, les coupes, les arbres, (avant, pendant, après) son matos,
ses échelles, son équilibre,
Et son visage.
Ce qui permet de prendre la mesure des risques encourus de son métier de grimpeur
pour que chacun se fasse un avis perso.
Je ne peux pas mettre le lien qui m'a permis de le voir travailler en live ou en ligne : ce serait faire de la pub.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ? Vous trouvez que c'est du bon boulot ou pas ? ^^

@Colibri87 en effet, c'est à prendre en compte :top:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par Voisine »

jul54300 a écrit : ven. 01 oct. 2021 10:54
Voisine a écrit : ven. 01 oct. 2021 10:32 Bonjour,

Pour voir le genre de travail qu’il a fourni, il a fait un album photo et des vidéos ( datant de fin 2020) que l’on peut voir sur internet.
Des arbres qu’il a élagués, à des hauteurs vertigineuses.
On voit ses chantiers, les coupes, les arbres, (avant, pendant, après) son matos,
ses échelles, son équilibre,
Et son visage.
Ce qui permet de prendre la mesure des risques encourus de son métier de grimpeur
pour que chacun se fasse un avis perso.
Je ne peux pas mettre le lien qui m'a permis de le voir travailler en live ou en ligne : ce serait faire de la pub.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ? Vous trouvez que c'est du bon boulot ou pas ? ^^
Je veux dire qu’il faudrait pouvoir comparer avec ceux qui réclament le double ou le quadruple
pour le même travail.
Pour moi, le tarif+++ d’un pro n’est pas gage d’excellence

Lui, grâce à ses photosmontages et vidéos, nous permet d’avoir une idée du boulot qu’il accomplit, seul.
Ses coupes sont nettes, le calibre des branches conséquentes,
Sa spécialité est le travail en hauteur : c’est clair.
Il ne donne pas l’air de vouloir tricher.

Je ne sais rien de votre haie, ni de sa hauteur, ni de la taille qui lui conviendrait le mieux
Parce que je ne m’y connais pas en cyprès, je ne peux pas dire si son boulot vous conviendrait
mais je peux affirmer qu’il ne fait pas du travail de sagouin.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
jul54300
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 sept. 2021 9:27
Région : Lorraine

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par jul54300 »

Merci à tous pour vos conseils, la balle est dans mon camp à présent :)

Au passage, super forum ;) (ça fait des années que je me suis plus inscrit sur un forum, d'autant plus aussi actif)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par colibri87 »

jul54300 a écrit : ven. 01 oct. 2021 14:25
Au passage, super forum ;) (ça fait des années que je me suis plus inscrit sur un forum, d'autant plus aussi actif)
Au plaisir de te revoir régulièrement :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jardinier08
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 févr. 2022 19:32
Région : Bretagne

Re: Avis professionnel Taille Haies

Message par jardinier08 »

Merci, ces réponses m'ont bien aidé aussi Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité
Répondre

Revenir à « À la taille »