Apparences trompeuses

Devinez qui je suis ? Vous voulez défier vos amis sur une identification, utilisez ce forum et participez aussi à reconnaitre les autres demandes. Ici c'est pour le fun !
Répondre
ramek

Re: Apparences trompeuses

Message par ramek »

Ok... ce que tu montres est un phasme à épines et AUCUN phasme de ce genre n'existe en France dans la nature. Tous ressemblent à une brindille, sans épine, sans écaille.

Un proche cousin, de la famille des mantes, pourrait bien répondre à ta description. D'autant que c'est plutôt une bestiole du sud de la France, de la guarrigue. Un superbe insecte assez intrigant, que tu as dû voir au stade larvaire, comme ci dessous.

L'Empuse, ou Diablotin
Image

Image

c'est ça, hein? :D
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Apparences trompeuses

Message par BUGADE »

Probable. Encore que je ne ai pas trouvé une morphologie de Mante religieuse.
Peut-être qu'elle était athée :wink:
Sur tes photos, on ne fait pas la confusion.
Parfois, on prend des loups pour des chiens ♪ ♫
Merci.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Apparences trompeuses

Message par maraichin85 »

Bonjour
Il me semble me souvenir que Jardinière avait trouvé le diablotin dans son jardin.
Personnellement j'avais trouvé celui-ci

Image
ramek

Re: Apparences trompeuses

Message par ramek »

Haaaa, je ne savais pas que les phasmes mangeaient des fraises! :oh: :wink:

Belle découverte, vu ta localisation, ce doit être notre bon vieux phasme gaulois, en latin Clonopsis gallica (autre photo plus haut).
Je joins un lien pdf, si tu veux en savoir plus http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i136baliteau.pdf.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Apparences trompeuses

Message par maraichin85 »

Bonjour ramek
Bien le lien, j'ai découvert que lorsqu'il perd une patte elle pouvait se reformer.
Je l'ai photographié dans mes fraisiers mais je ne peux pas affirmer qu'il mange les fraises. Il aurait fallu que je l'observe plus longtemps :roll:
ramek

Re: Apparences trompeuses

Message par ramek »

La patte peut se reformer si la bestiole n'est pas encore adulte. Il faut environ 3 à 4 mues pour que la patte se reforme entièrement. Elle grandit un peu à chaque mue. En élevage, il arrive parfois que le jeune sortant de l'oeuf perde une patte à l'éclosion, parfois aussi qqs jours après... mais 2 mois après, tout à repoussé!
si l'insecte est adulte et perd une patte, c'est cuit.
Je pense que ceci est valable pour tous les insectes et autres arthropodes, qui grandissent par mue.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Apparences trompeuses

Message par maraichin85 »

bonjour
Merci de compléter mon éducation :D C'est toujours très intéressant, je ne suis pas une très bonne observatrice mais je prend encore du plaisir à découvrir.
Répondre

Revenir à « Jeu de l'identification »