Aurtografe...

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Aurtografe...

Message par to-Mat »

Je n'étais pas revenu sur ce forum depuis plusieurs mois, et il me semble que le niveau d'orthographe à bien chuté... Cela dépasse la simple faute de frappe

C'est particulièrement fatigant à lire car, mine de rien, par l'orthographe, on a des mécanismes automatique de déchiffrage de sens des phrases qui nous aident à lire rapidement et sans réfléchir. Ce qui permet d'intégrer une grande quantité d'informations, de les traiter et d'y répondre.

Je pense que ça fait aussi une part de la qualité et de la richesse des débats.

Dans certains forum, cette question est "cadrée" et certains messages sont carrément refusés...

ça paraît rigide, mais qu'est-ce qu'on y gagne...
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21125
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Aurtografe...

Message par danae »

bonjour
est-ce le fait de ne plus être venu depuis longtemps qui te fait oublier de dire ' bonjour' ?....
et tes petites fautes sont certainement ... des fautes de frappe, n'est ce pas? :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Aurtografe...

Message par ninja56 »

Bonjour,
Je suis d'accord avec to-mat. A force d'écrire texto, les jeunes ne savent plus écrire sans fautes. Parfois, j'ai même l'impression qu'ils ne savent plus parler comme il faut...
Mais bon, je ne vois pas trop de problèmes sur ce forum à ce sujet...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Aurtografe...

Message par peper »

peper vous salut!
to-Mat!!!
Plutôt "écrire"tomate,
pourquoi cette rigidité dans ton verbe?
Nous communiquons,c'est l'essentiel;une faute par-ci et une autre par-là
ou est le mal...
allez détend toi...
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21125
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Aurtografe...

Message par danae »

:wink: tout à fait d'accord avec toi, Ninja
et il ne faut pas oublier que tous les jardinautes n'ont pas eu la chance de terminer de hautes études
en général, si un jeune écrit en langage bizarre, je zappe...
mais si un message est écrit avec des fautes, mais est intéressant, je prends le temps de le lire
et d'y répondre.
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Aurtografe...

Message par ajonc »

to-Mat a écrit :Je n'étais pas revenu sur ce forum depuis plusieurs mois, et il me semble que le niveau d'orthographe à bien chuté... Cela dépasse la simple faute de frappe (ponctuation)

C'est particulièrement fatigant à lire car, mine de rien, par l'orthographe, on a des mécanismes automatique de déchiffrage de sens des phrases qui nous aident à lire rapidement et sans réfléchir. Ce qui permet d'intégrer une grande quantité d'informations, de les traiter et d'y répondre.

Je pense que ça fait aussi une part [partie] de la qualité et de la richesse des débats.

Dans certains forum, cette question est "cadrée" et certains messages sont carrément refusés...

[ponctuation : majuscule] ça paraît rigide, mais qu'est-ce qu'on y gagne...
:lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par ajonc le ven. 13 févr. 2009 13:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Aurtografe...

Message par ninja56 »

:shock: L'arroseur arrosé :oh:
:kiss:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Aurtografe...

Message par Papounet02 »

bien vu Ajonc :kiss:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Aurtografe...

Message par Petite_Souris »

Bien vu Ajonc :top: Déformation professionnelle ?

to-Mat, les posts que tu as dû lire doivent certainement être ceux où les délires sont les plus actifs :lol: C'est presque comme la messagerie instantanée : la réactivité primant, les fautes de frappes, plus (+) que l'orthographe, laissant à désirer...

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsqu'il s'agit de messages "sérieux". Dans l'ensemble, je trouve que les jardinautes se débrouillent bien, même si certains messages peuvent être plus difficiles à lire. En tous les cas, permets-moi de te faire remarquer que nos benjamins dactylographient très bien (ce qui n'est pas toujours le cas dans le métier du secrétariat...), sans passer par le langage SMS, et je ne peux que les féliciter de cet effort.

Ce forum étant loin d'être celui d'intellectuels parlant des profondes difficultés de notre langue, la tolérance accordée à l'utilisation de la langue française fait le plus ici, surtout à nos amis francophones du Québec, de Suisse ou de Belgique.

:veryhappy:

Petite Souris Toujours contente de se relire un peu et de corriger des fois après avoir posté :oops:
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aurtografe...

Message par k6hte »

je n'aime pas non plus le langage SMS , je fais donc comme danaé , aucun effort pour comprendre ce genre de message ...
par contre les fautes d'orthographe me gènent un peu , mais j'ai moi même adopté l'absence de majuscules , qui font perdre un temps non négligeable pour la vitesse de frappe des messages ... donc je ne critiquerai pas ceux qui font des écarts d'orthographe , puisque j'en fais moi aussi ! :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Aurtografe...

Message par ajonc »

Il y a une grande différence entre le langage SMS et la question de l'orthographe.
D'autre part, l'orthographe est un code, une convention, pas une valeur en soi ; et ce code a évolué au cours des siècles : ce qui est une faute maintenant ne le sera peut-être plus dans 10 ans.
Ce qui me dérange extrêmement dans le message de to-Mat c'est la censure qu'il suggère : "Dans certains forum, cette question est "cadrée" et certains messages sont carrément refusés..."
S'agit-il ici d'un forum de jardinage ou d'un concours d'expression? Je maîtrise l'utilisation de l'imparfait du subjonctif : et alors?!? Ce n'est pas pour cela que mes fleurs poussent mieux et, surtout, que je n'ai pas besoin de l'aide des autres jardinautes! Si dans les conseils qu'ils veulent bien me donner il y a une faute, quelle importance? Je ne supporte pas la condescendance des donneurs de leçon ; premièrement, il faudrait "balayer devant sa porte" avant de se le permettre (et encore ; cela demeurerait inacceptable) ; et deuxièmement, exclure, ce n'est pas aider. On fait rarement exprès de faire des fautes ; certaines règles ne sont pas acquises, pour diverses raisons : ces règles souvent ont été mal expliquées ; des parcours personnels ont permis à certains de trouver leur voie hors des chemins scolaires (qui sont une seule voie parmi d'autres)... Être utile, ce serait (éventuellement) proposer des explications, des conseils à ceux qui voudraient améliorer leur orthographe ; être utile, ce n'est certainement pas les "bannir" !!!
Dernière modification par ajonc le ven. 13 févr. 2009 14:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Aurtografe...

Message par peper »

Sujet du message: Aurtografe ou "orthographe ??
peut-on l'écrire lcomme le premier....
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aurtografe...

Message par RosaParade »

Bonjour,

Nous nous efforçons de "cadrer" les plus importants écarts de langage.
Mais il faut aussi savoir accepter une partie des fautes de grammaire et de frappe...
S'il fallait tout reprendre, on y passerai trop de temps!

Le langage sms est le plus souvent réprimandé.
En ce qui concerne l'orthographe, les correcteurs automatiques sont parfois conseillés...

Mais, je trouve que dans l'ensemble, les jardinautes n'écrivent pas trop mal (quand ils prennent le temps de se relire :wink: ).
Et merci de le faire le plus possible en pensant aux mal-voyants qui utilisent des synthétiseurs vocaux et aux étrangers qui connaissent peu notre langue ou utilisent un traducteur automatique. :top:

Rosa,
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Aurtografe...

Message par jeanot77 »

bonjour,
depuis que je suis à la retraite, je suis devenu fainéant, si je butte sur un mot, je l'écris quand même (avant je regardais mon dico.), donc je sais que je fais des fautes :wink:
mais bon, je préfère lire un message avec des fautes écrit par un jardinaute intéressant qu'un message agressif ,rempli de bile ou ponctué de smileys provocateurs écrit par un autre jardinaute que je trouve bien moins intéressant

par contre, le sms, j'ai plus de mal, mais bon, je lis quand même
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Aurtografe...

Message par Papounet02 »

bonjour,
avec safari sur mac il y a un correcteur orthographique que je laisse toujours en fonction et qui permet de corriger les principales fautes sauf bien sur les conjugaisons :? mais quelquefois une relecture aide bien :wink:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21125
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Aurtografe...

Message par danae »

ninja56 a écrit : :shock: L'arroseur arrosé :oh:
:kiss:

:lol: :lol: c'est pour cela que j'avais écrit cette phrase
Danaé a écrit :
et tes petites fautes sont certainement ... des fautes de frappe, n'est ce pas? :wink:
mais... je n'ai pas osé utiliser le rouge comme Ajonc l'a fait
je ne cautionne pas les trolls
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Aurtografe...

Message par pizzicato »

Tu as bien raison Ajonc... :top: Je fais très souvent des fautes de frappe :roll: Je ne prends pas assez le temps de me relire, mais je trouve que les messages de ce forum sont en général bien rédigés pas dans un style télégraphique.
Ha la suffisance .... l'on se permet d'écrire ce genre de post il me semble indispensable de se relire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Aurtografe...

Message par Marcus »

Bonsoir,

De mon coté je n'accuserai pas les fautes de frappe étant donné que j'ai une grosse faiblesse en orthographe, additionné à une certaine étourderie cela peut donner des posts folklorique :lol:

J'ai tout de même l'impression qu'écrire régulièrement, même sur le net, m'aide à m'améliorer :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aurtografe...

Message par Nicole37n »

Quand j'ai lu la 1ere fois ce post,je n'avais pas envie de répondre car je l'ai trouvé choquant et prétentieux, plus que certaines fautes en tout cas: il y a des gens qui essayent de se faire comprendre dans un français approximatif mais je ne pourrais certainement pas m'exprimer dans leur langue. Et puis chacun fait ce qu'il peut....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Re: Aurtografe...

Message par to-Mat »

OK

Bonjour pour commencer.

Vous avez oublié de corriger mon titre... :pastop:

Je ne parlais pas du langage sms ni des fautes de frappe. Mais bien de posts sérieux avec des explications techniques ou parfois ça devient chaud à lire...

Désolé de n'être pas venu depuis un bon moment.
Désolé d'avoir oublié de dire bonjour sur un message sur 272...

Pour ce qui est d'être cool, je le suis, et ne me voyez pas en instituteur sévère et rigide avec sa règle carré et ses petites lunettes rondes...

Quelques lignes en font dire beaucoup...

Allez, bonsoir, je retourne au jardin, respirer un coup...
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Aurtografe...

Message par Arwenn »

ajonc a écrit :
to-Mat a écrit :Je n'étais pas revenu sur ce forum depuis plusieurs mois, et il me semble que le niveau d'orthographe à bien chuté... Cela dépasse la simple faute de frappe (ponctuation)

C'est particulièrement fatigant à lire car, mine de rien, par l'orthographe, on a des mécanismes automatique de déchiffrage de sens des phrases qui nous aident à lire rapidement et sans réfléchir. Ce qui permet d'intégrer une grande quantité d'informations, de les traiter et d'y répondre.

Je pense que ça fait aussi une part [partie] de la qualité et de la richesse des débats.

Dans certains forum, cette question est "cadrée" et certains messages sont carrément refusés...

[ponctuation : majuscule] ça paraît rigide, mais qu'est-ce qu'on y gagne...
:lol: :lol: :lol: :lol:
Oui moi aussi j'ai halluciné quand j'ai commencé a lire son message plein de fautes ! :lol: :pastop:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Aurtografe...

Message par Arwenn »

ajonc a écrit :Il y a une grande différence entre le langage SMS et la question de l'orthographe.
D'autre part, l'orthographe est un code, une convention, pas une valeur en soi ; et ce code a évolué au cours des siècles : ce qui est une faute maintenant ne le sera peut-être plus dans 10 ans.
Ce qui me dérange extrêmement dans le message de to-Mat c'est la censure qu'il suggère : "Dans certains forum, cette question est "cadrée" et certains messages sont carrément refusés..."
S'agit-il ici d'un forum de jardinage ou d'un concours d'expression? Je maîtrise l'utilisation de l'imparfait du subjonctif : et alors?!? Ce n'est pas pour cela que mes fleurs poussent mieux et, surtout, que je n'ai pas besoin de l'aide des autres jardinautes! Si dans les conseils qu'ils veulent bien me donner il y a une faute, quelle importance? Je ne supporte pas la condescendance des donneurs de leçon ; premièrement, il faudrait "balayer devant sa porte" avant de se le permettre (et encore ; cela demeurerait inacceptable) ; et deuxièmement, exclure, ce n'est pas aider. On fait rarement exprès de faire des fautes ; certaines règles ne sont pas acquises, pour diverses raisons : ces règles souvent ont été mal expliquées ; des parcours personnels ont permis à certains de trouver leur voie hors des chemins scolaires (qui sont une seule voie parmi d'autres)... Être utile, ce serait (éventuellement) proposer des explications, des conseils à ceux qui voudraient améliorer leur orthographe ; être utile, ce n'est certainement pas les "bannir" !!!
Ajonc tu me copieras 20 fois :

" Je ferais des retours à la ligne pour faciliter la lecture des copains jardinautes"

Steuplé merki ! :lol:

M'a bien faire rire tiens !!! :bravo:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
frantz 68

Re: Aurtografe...

Message par frantz 68 »

:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: No comment :lol:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Aurtografe...

Message par Prokofiev »

'ai tout de même l'impression qu'écrire régulièrement, même sur le net, m'aide à m'améliorer
La meilleure façon pour s'améliorer ou se maintenir c'est de lire . Pas n'importe quoi bien sûr .
Je suis étonné qu'UncleFrite ait lancé ce sujet, ça ne lui ressemble pas trop :?:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
frantz 68

Re: Aurtografe...

Message par frantz 68 »

Surtout si c'est pas lui :lol: , même Avatar ... mais pas le même bonhomme :wink:
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »