Edition des messages

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Edition des messages

Message par pizzicato »

Pourquoi n'est-il plus possible d'éditer ses anciens messages ???????????????

Est-ce une nouvelle règle!!!!!!!!!!!

Rien n'est précisé à ce sujet dans la charte ?
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Edition des messages

Message par alain »

Bonjour pizzicato !!!!!!!!!!!

J'ai diminué la durée d'édition des messages car certains membres ont abusé de cette possibilité souvent pas permise sur les forums. Indique-moi le message que tu veux modifié.

As-tu une suggestion sur la durée ?

Tu as raison, je vais mettre à jour la charte.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Edition des messages

Message par pizzicato »

Bonsoir Alain

Une modification de la charte semble en effet incontournable.

Toutefois, les personnes inscrites avant ce jour n'ont pas accepté cette nouvelle donnée je demande donc qu'elles puissent à loisirs éditer leurs messages de façon si elles le désirent à modifier ou effacer certaines données personnelles.

En effet cette modification de la charte entraîne le fait que les photos ou infos mises sur le forum y resteront sans aucune possibilité de retrait. Cela change beaucoup de choses...

Alors que les médias parlent du droit à l'oubli sur internet nous allons dans la direction inverse.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Edition des messages

Message par Marcus »

Bonsoir,

Pour éviter la démagogie, il est bon de préciser certains termes :wink:
pizzicato a écrit :Alors que les médias parlent du droit à l'oubli sur internet nous allons dans la direction inverse.
Après recherche le droit à l'oubli est surtout évoqué dans le domaine judiciaire donc sans rapport avec Aujardin.

Par contre Aujardin ne contredit pas la directive européenne no 95/46/CE du 24 octobre 1995, au contraire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Edition des messages

Message par pizzicato »

Bonsoir,

Je parle du "droit à l'oubli" comme le demandent certains par rapports aux données privées laissées sur internet. Tu l'avais bien compris Marcus.

Et là n'est pas le plus important, nous avons accepté une charte qui ne précisait pas une durée limitée d'effacement des données... elle est modifiée... avant il faut offrir aux membres la possibilité d'éditer leur données. C'est du respect tout simplement ... je n'ai pas sorti mon code pénal...

Alain m'a posé une question, je n'ai fait qu'y répondre.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Edition des messages

Message par yann.br »

bonsoir
pour être clair, ceci est LA loi sur les données :
Loi n° 79-18 du 3 janvier 1979, appelée loi sur les archives.
normalement tout ce qu'on écrit doit être laissé. :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Edition des messages

Message par bouvion »

bonsoir
yann :roll: cela ne concerne pas les forums mais les archives publiques
ce sont 2 choses complétement différentes
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Edition des messages

Message par pizzicato »

yann muller a écrit :bonsoir
pour être clair, ceci est LA loi sur les données :
Loi n° 79-18 du 3 janvier 1979, appelée loi sur les archives.
normalement tout ce qu'on écrit doit être laissé. :D
En effet nous ne parlons pas du tout d'archives publiques :roll:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Edition des messages

Message par yann.br »

vous n'avez pas lu l'article 1er :lol:
Article 1er
Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité.
La conservation de ces documents est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche
personnes physiques = tout individus, donc bouvion, pizzi, moi.... :wink:

et cette loi est toujours d'actualité et normalement va être réformée...
mais d'ici là, c'est au bon vouloir de l'administrateur que l'on puisse ou non décider d'effacer nos écrits... :wink: donc a alain de trancher :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Edition des messages

Message par bouvion »

yann
renseigne toi
que sont les archives publiques et quels sont les droits des ecrits sur les forums
ce sont des textes completement differents
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Edition des messages

Message par pizzicato »

En effet Yann j'attendrais la réponse d'Alain

Car ce que je "dénonce" c'est un changement de règle sans en avertir les participants.

Le minimum aurait été de prévenir officiellement afin que chacun puisse prendre des dispositions ou non.
D'ailleurs Alain contrairement à vous ne ferme pas la porte demandant ce que l'on désire éditer.
Dernière modification par pizzicato le mar. 24 nov. 2009 7:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Edition des messages

Message par yann.br »

on a vu ça en cours il y a deux ans et je me le rappelle bien c'était mon galop d'essai de droit privé :wink:
ca marque, je te rassure :lol: :mrgreen:

donc un peu d'éclaircissement :D
archives publiques= tout ce qui tombe dans le dit "domaine publique" c'est à dire, les textes, les écrits, les documents sonores, les vidéothèques (oui ca se dit encore en droit :D ), bref tout ce qui n'a pas le droit d'auteur (attention à ne pas dire que c'est parce qu'on l'a écrit que l'on en est propriétaire et qu'on jouie de ses écrits. :wink: )

les dire sur les forums rentrent dans la catégorie du domaine publique car l'on diffuse gratuitement nos messages et est libre de diffusion. :wink: de ce fait nous ne sommes plus en quelques sortes propriétaires de nos messages et nous ne jouissons plus de ces droits. cependant on est responsable de nos écrits. :wink:

bouvion, ceci est LE texte valable sur le net. :wink: même si a l'époque celui ci n'existait pas. il est utilisé car le champ d'action de cette loi rentre dans le domaine de compétence :wink:



pizzi, personnelement je n'ai pas bloqué les messages à éditer. donc je ne suis pas responsable de ça :wink:
de plus, si on me demande d'enlever ou d'éditer un message car la personne n'y arrive pas, je le fais. :wink: donc je ne me sens pas visé :D


faudra voir avec alain pour voir ce qu'il va décider :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Edition des messages

Message par Lionnel »

Ta réponse, Yann, met un terme à ce genre de questionnement. :top:

Lionnel
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Edition des messages

Message par pizzicato »

pizzicato a écrit :En effet Yann j'attendrais la réponse d'Alain

Car ce que je "dénonce" c'est un changement de règle sans en avertir les participants.
Le minimum aurait été de prévenir officiellement afin que chacun puisse prendre des dispositions ou non.
D'ailleurs Alain contrairement à vous ne ferme pas la porte demandant ce que l'on désire éditer.
Bonjour Lionnel,

Non cela ne remet pas en cause le questionnement de la modificationde charte sans aucune annonce avant...

Pour le reste j'ai conseillé aux gens qui m'ont fait part de ce changement car ils étaient inquiets de ne plus pouvoir effacer certaines informations personnelles d'en parler directement avec Alain
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Edition des messages

Message par alain »

Hello,

Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, je ne pense pas que cela concerne la charte du forum. Elle est la pour décrire le bon comportement sur le forum et définir les règles de modération.

L'édition est du domaine de la fonctionnalité comme la taille des photos, le nombre de caractères de la signature, le nombre de lien, le nombre de destinataires pour un MP, etc... Ces fonctionnalités sont parfois modifiées pour s'adapter à une situation. Elles n'ont jamais été dans la charte. Cela pourrait faire l'objet d'un document des fonctions à part.

- images dans les signatures ==> images trop grandes
- destinataires pour les MP ==> SPAM de certains membres
- caractères de la signature ==> signature énormes
- édition des messages ==> abus d'édition dénaturant le sens des échanges à postériori
- nombre de liens ==> abus du nombre de liens

Bref, le comportement de certains nous oblige constamment à adapter les possibilités au détriment des autres. Toujours le même problème et j'en suis le premier navré :(

Les modos et moi-même sommes à ta disposition pour modifier une information identitaire sur un post, pas de souçi. Envoie-moi un MP, je m'en occuperai.

On peut discuter de la durée d'édition. Quelle est la durée qui vous semble raisonnable ?
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Edition des messages

Message par machine »

bonjour :kiss:

oui, il me semble important de pouvoir retirer certaines info personnelles et notamment les photos de nos enfants

Ce message a été modéré par Alain, motif: MP (pas de lien)

jardinement vôtre
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Edition des messages

Message par alain »

Bonjour Machine,

Oui si c'est le cas. Faites-moi un MP en me donnant le lien de la photo. Ce n'est pas l'objet de ce sujet
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Edition des messages

Message par machine »

D'accord, merci Alain :kiss:
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Nayati

Re: Edition des messages

Message par Nayati »

je n'ai rien à éditer ... mais c'est vrai que cela aurait été correct de prévenir avant. Ça va te faire pas mal de boulot Alain !
bonne journée

Message modéré par Bilo
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Edition des messages

Message par alain »

Oui Nayati, dans la mesure ou certaines personnes me préviennent aussi de leurs méfaits :wink:
Je peux t'envoyer des exemples par MP si tu as des doutes.

Encore une fois, je préfèrerai que l'édition soit possible et cela fait 10 ans que c'était comme çà sans problème !
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Edition des messages

Message par Sylviebvs »

C'est quand même curieux ce besoin d'éditer maintenant que vous avez quitté le forum... tant que vous y étiez, vous n'en avez pourtant jamais éprouvé le besoin... plutôt hypocrite cette démarche ! Quel est le but ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Edition des messages

Message par Sylviebvs »

A titre informatif, quelques articles intéressants mais il y en a plein d'autres pour peu qu'on se donne la peine de chercher

http://www.droit-technologie.org/actual ... ernet.html

dont : La loi « informatique et liberté » de 1978 prévoit enfin que toute personne dont les données personnelles sont traitées peut exiger du responsable du traitement que soient, selon les cas, (...) mises à jour, ou effacées les données à caractère personnelles la concernant, qui sont (..) périmées (Article 40 de la loi de 1978).

Cela, ça concerne des informations données pour du traitement, pas un forum internet où vous avez fait exprès de mettre des données personnelles...

Si l'on devance la loi, il y a aussi ça :

http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... oubli.html

dont Le statut de l’adresse IP sera ainsi ajouté à la loi de 1978.

A méditer non ? :roll: Vu certaines récupérations et le fait que certains administrateurs de site s'autorisent à fliquer les adresses et à balancer des gentillesses sur des boites mail de personnes (non mentionnées lors de l'inscription et connues par ailleurs) s'inscrivant sur leur forum et que ces admin jugent indésirable... belle éthique ! Marrant que la liberté sur internet ne s'applique pas de la même façon partout...

Clairement, ce droit à l'oubli n'existe pas encore. Et cela ne concerne que des données personnelles que les gens ont été assez inconscients pour mettre sur des sites type Facebook, et autres forums. Cela n'autorise pas à supprimer tous ses messages d'un site comme s'il n'y avait jamais d'inscription... Il ne faut pas tout confondre.
Dernière modification par Sylviebvs le jeu. 26 nov. 2009 11:15, modifié 1 fois.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Edition des messages

Message par Sylviebvs »

De plus, lire la définition de la propriété intellectuelle : http://www.dictionnaire-juridique.com/d ... tuelle.php

Ca ne concerne pas, à l'évidence, de simples discussions sur un forum !

Par contre, cela concerne la création et à ce titre, la trame du forum est la création d'Alain et ne peut donc être recopiée...

De même qu'un nom doit être déposé à l'INPI. Une célèbre enseigne ayant pignon sur rue possède d'ailleurs un forum dont le nom est antérieur à la création des jardinautes (même secteur d'activité et déploiement national également...).
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Edition des messages

Message par chouette alors »

Il me semble personnellement que les photos mises sur le forum sont destinées à y rester par respect des futurs lecteurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne souhaite pas héberger mes photos chez un hébergeur autre que celui du forum.
Ou bien le forum existe, et l'ensemble sera lisible.
Ou le forum n'existe plus et le lecteur qui viendra ne se cassera pas le nez à cause d'un hébergeur qui n'existe plus, du changement d'hébergeur ou de l'indélicatesse de l'auteur du sujet.

La question est principalement à mes yeux : quel est l'objectif poursuivi?
Le respect du lecteur?
Alors, la réponse est toute trouvée me semble-t-il.

S'il s'agit de photos familiales, l'on peut penser que l'on ait agi un peu à la légère en les postant sur le net.
Il me semble alors juste de pouvoir les supprimer, en accord avec l'administrateur du site. :wink:

Pour rappel pour ceux qui viendraient sur ce post savoir comment l'on peut "éditer" un message (c'est ce que le titre suggère puisqu'il ne mentionne pas "modification de la fonction") :
Il suffit de cliquer sur le "bouton" "éditer" et de modifier ce que l'on souhaite que ce soit dans le corps du message ou le titre :wink:


Quant au délai durant lequel cette fonction est utilisable, je connais un site ou à peine 48 heures après cela n'est plus possible :(
Je trouve cela un peu court! Mais j'ai toujours été étonnée que l'on puisse éditer ses messages librement dans le temps.

L'avantage certain des messages toujours modifiables, était que l'auteur d'un sujet pouvait toujours metttre à jour un sujet initié au fur et à mesure des informations qui parvenaient. Je pense par exemple au fil "Livres bio" dont la liste peut être régulièrement mise à jour grâce à cela (certes Piero son initiateur est aussi modérateur, mais cela est valable aussi pour d'autres sujets initiés par des forumeurs landas).
Il me semblerait dommage que cette fonction ne soit plus possible :( Pourrait-on alors envisager que le message initial d'un sujet puisse rester modifiable par son auteur sans durée de temps, alors que les autres ne seraient pas modifiables après un temps donné? :?

Découvrant tout juste le sujet, je n'ai pas suffisamment réfléchi à la question du temps qui me paraîtrait bien à accorder avant qu'un message ne soit plus modifiable :oops:
A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Edition des messages

Message par Lionnel »

Concernant le mot "jardinautes" ou son pluriel "jardinautes", comme ce mot n'est pas un nom commun présent dans le dictionnaire, il s'agit exactement d'une "création de l'esprit", concept largement présent dans les lois sur le respect de la création intellectuelle.

Or, on trouve un nom de domaine jardinaute.com crée par alain dès septembre 2005, puis un nom de domaine les-jardinautes.fr créé par d'autres personnes en 2006. Et là, on lit des messages de personnes ayant créé un forum reprenant gaiement cette expression, cette "création de l'esprit", sans autorisation, qui viennent ici pour nous chanter un couplet sur le respect des droits. :?

Il ne manque plus qu'elles nous expliquent quelle idée du respect des droits les a poussées à utiliser la messagerie privée d'aujardin.org pour demander expressément à de nombreux membres de quitter ce forum, et ce sera complet.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »