BRF de thuyas...quoi en faire ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
manoloparis
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 26 juil. 2016 19:48
Région : Belgique

BRF de thuyas...quoi en faire ?

Message par manoloparis »

Bonjour

J'ai fait abattre des haies de thuya et aussi quelques feuillus. Les thuyas (troncs et branches) sont passés au broyeur (15 cm) avec quelques branches de feuillus. Il y a donc beaucoup de bois dedans. J'ai plusieurs tas dans le jardin de plusieurs M3 qui fermentent.

Je ne sais pas quoi faire ...
1) les laisser comment ça et attendre qu'ils diminuent ...que vais je obtenir ??
2) les étaler pour que cela stoppe la fermentation et sèche. Je pourrais alors les remettre au pied des haies que je vais replanter en novembre ...
3) :?:

J'ai eu 2 sons de cloches : ça fera un très bon paillage et " ça va acidifier a mourir"

Que feriez vous ?

merci

Édit : avec des troncs de 15 cm je ne pense pas que l'on puisse appeler cela Rameal....
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BRF de thuyas...quoi en faire ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Je laisse toujours mes coupes de thuyas au sol, en un an elles ont disparu et cela fait un excellent humus.

Il est illusoire de penser que penser que le sol sera acide "à mourir" avec du broyat de conifère, d'ailleurs il se vend dans le commerce des quantités astronomiques d'écorce de pin sans que cela ne pose aucun problème.
Il se peut que la décomposition acidifie superficiellement le sol sur du très court terme mais un sol neutre ou basique reprendra rapidement le dessus. Il faut des centaines de milliers d'année pour changer la nature d'un sol en profondeur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BRF de thuyas...quoi en faire ?

Message par emille »

Je suis assez d'accord...
Mais j'ai un ami agriculteur qui pendant de très nombreuses années épandait des écumes de sucrerie pour relever le ph et le maintenir à 7. Depuis plus de 10 ans il s’aperçoit que son ph augmente tout seul. Aujourd'hui il est à 8.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
manoloparis
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 26 juil. 2016 19:48
Région : Belgique

Re: BRF de thuyas...quoi en faire ?

Message par manoloparis »

Bonjour

Parfait, je ne touche à rien jusqu'à la plantation des nouvelles haies et je mettrai au pied le broyat. En 2 mois il aura un peu commencé à se décomposer je pense.

Merci
Répondre

Revenir à « Au compostage »