Mon compost ne se fait pas...

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par esox10 »

Je ne retourne jamais le composte.
Pourquoi mettre à l'air libre les vers et autres micro organismes qui travaillent dans un environement humide en prenant le risque de les détruire.

Les vers de terreau finiront bien par venir.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par sandrin63 »

je ne suis aps d'accord ( quoi que, je n'ai pas encore ramassé mon compst) mais il a l air pratique : op, on ouvre la " porte " et on ramasse...
appius a écrit :Avec ce type de composteur faut aimer se mettre à quatre patte et grattouiller pendant des plombes avec de petits outils pour ramasser 3 fois rien. En général, on perd patience, on attrape un plus gros outil et comme c'est du plastique de deux mm d'épaisseur, on l'abime. Alors, on s'agace, on l’attrape par au dessus pour tirer dessus et le démouler comme un Flamby, mais on bousille tout en se faisant très mal au dos, alors on rentre chez soi en hurlant que c'est vraiment de la meeerde, et on fini à bouder dans son fauteuil devant Derrick!
Je vous assure, beaucoup d'épouses ont porté plainte contre ce composteur!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par appius »

tu peux ouvrir la porte en entier ou c'est juste une trappe en bas comme celui auquel je fais référence?
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par sandrin63 »

une trappe...je pense que c'est le même et que ce n est aps la galére que tu decris...sinon, je vais raler...
appius a écrit :tu peux ouvrir la porte en entier ou c'est juste une trappe en bas comme celui auquel je fais référence?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par appius »

Si ça ne va pas, il y a toujours Derrick ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Singha »

Bonsoir,
J'ai le même ou tout du moins qque chose qui y ressemble.
Pas de problème pour faire du compost par contre plutôt pas pratique pour le récupérer. Pour remplir ne serait ce qu'une brouette, je passe un temps fou.
En lisant les lignes de appius, je me suis régalé c'est exactement ce qui se passe.
Pour l'instant, je ne l'ai pas encore cassé car je n'aime pas Derrick......posting.php?mode=reply&f=80&t=138171#
Cordialement
Mon bassin
Valmel
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 17 avr. 2016 12:10
Région : Centre

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Valmel »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car je rencontre ce même avec mon composteur construit avec des palettes, au soleil (je n'ai pas encore d'ombre sur mon terrain à part celle de la maison). Il est posé depuis 2 ans sur la terre et me semble suffisamment aéré (?)
J'ai entrepris de l'arroser, j'y ai mis 3 seaux de purin d'ortie début juillet mais je désespère quelque peu.
J'ai aperçu en magasin des activateurs de compost mais je ne suis vraiment pas emballée par ces produits. Des vers, je n'en ai pas vu en surface, par cette chaleur en plus ils sont planqués 10m sous terre.
Depuis que j'ai des poules (3-4 mois) j'y mets aussi leurs fientes, un peu de paille, quelques branches et bien sûr les épluchures que je partage parfois avec les poules.

Faut-il que je le vide totalement ? Que j'achète des vers mais je crois que ce n'est pas donné. Le problème pourrait-il venir du traitement subi par le bois de palette ? J'ai lasuré mon composteur seulement sur l'extérieur mais les palettes étaient toutes traitées au préalable.

Merci pour vos conseils
Pièces jointes
DSC_1319c.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les vers ne sont pas donnes mais une seule boite suffit, ensuite ils se reproduisent.

Vue la chaleur, l arroser seulement d eau suffit sinon il risque d etre trop fort avec le purin.
Nicole
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Anonyme1 »

Il ne faut pas jouer petit avec le composteur : on doit pouvoir tout y mettre, alterner les couches et le remuer de temps en temps pour l'aérer.
Les vers (les rouges, qui n'ont rien à voir avec le lombric) viendront d'eux-mêmes si ils trouvent un terrain propice. Si retourner le compost les ramène en surface, ils auront vite fait de s'enfouir sans aide, pour si peu qu'on arrose un peu.

Composteur maison : 1 palette de large et 4 palettes de long... et quelques fleurs :veryhappy:
Image

Quelques ficelles pour éviter qu'il ne s'écarte 8)
Image
Pièces jointes
Compost.jpg
Composteur.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Nicole37n »

Les vers dont je parlais, sont les vers à pèche (Californiens semble-t-il), des vers de terreau qui se reproduisent très bien dans le compost et valent qqs € les 10.
Ils sont plus annelés que nos autochtones.
Nicole
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Anonyme1 »

Les vers de compost sous nos latitudes :
    • - Eisenia Andrei
      - Eisenia Fetida
      - Dendrobaena Veneta
Valmel
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 17 avr. 2016 12:10
Région : Centre

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Valmel »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais attendre encore. En cherchant aussi sur internet, j'ai lu qu'il était possible de mettre dans le compost un cube de levure avec 5L d'eau et 100g de sucre. Il m'en restait un périmé au frigo ... j'ai tenté, je suis un peu sceptique ... on verra bien.

Quant à la taille du composteur, c'est sûr, j'aurais aimé plus grand, mais mon terrain ne me le permet pas.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Roland86 »

Bonjour . J'ais un composteur et je n'arrivais pas as avoir de terreau je mettais des déchets de jardinage :feuilles , branches broyées, herbes. , j'ais enlevé le couvercle et depuis le compost se fait , l'eau de pluie fait sont travail . Je n'ais pas d'odeur , j'ais seulement des moustiques quand je mets des pommes pourries . donc , d'après mon expérience :pas de couvercle, arroser de temps en temps ,et le brasser assez souvent (je le brasse avec un ressort en vente chez bricomarcher , c'est super ) un inconvénient : avec le poids ,le compositeur fait le ventre ,le plastique ne casse pas , comme , il as 2 trappes , je n'ais pas de problème pour le récupérer. Bonnes journée .
Répondre

Revenir à « Au compostage »