Mon compost ne se fait pas...

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
mathkill
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 07 mars 2011 8:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 31

Mon compost ne se fait pas...

Message par mathkill »

Bonjour à tous, :welcome:
Je cherche des conseils et astuces sur le compostage...
J'ai acheté un composteur l'an passé, depuis j'y met mes tontes de jardin, fleurs fanées, feuilles mortes, cendre de bois, terre restante de semis ou de plantes annuelle, coquille d'oeuf, peau et reste de legumes et fruits...
Je le melange de temps en temps (mais j'arrive pas à melanger le fond)
Je l'ai mouillé cette semaine (conseil d'une amie)
J'ai remarqué que j'avais pas mal de fourmis dedans et plein de petites mouches... j'y ai aussi apercu une drole de bete (un peu comme un scarabé rouge) mais AUCUN VERS...
Comment faire pour que mon compst se fasse et que j'ai des vers dedans ???
D'avance je vous remercie pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Il est posé sur quoi le composteur ?

Sur de la terre, du béton, du plastique, ou autre ?

Pour que ca fonctionne bien il doit être poser sur la terre du jardin.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Princesse »

JARDINBIO59 a écrit :Pour que ca fonctionne bien il doit être poser sur la terre du jardin.
Bien à toi Eric.

Bonjour,
Je dirais pas obligatoirement.
Il suffit de bien l'aérer en dessous par de fins branchages bien secs.
Le mien est sur des cailloux (genre caillasse) et il m'a été conseillée sur ce forum de mettre de fins branchages.

Après, j'évite de trop le charger en tonte de pelouse et cendre.
mathkill
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 07 mars 2011 8:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 31

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par mathkill »

Avant tout merci pour votre interet et vos reponses.
Mon composteur est posé au sol dans mon jardin mais il a une "grille" en plastique au fond
(c'est un modele de composteur basique en plastique ceux en bois n'etait pas dans mon budget...)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par appius »

les vers qui habitent le compost sont des vers qui, dans la nature, vivent dans les lieux humides et ombragés ou se décomposent les feuilles mortes et autres matières organiques. S'il n'y en a pas à proximité, ils peuvent ne jamais venir. Il faut les mettre soi même, ou s'en passer. Ils ne sont pas indispensables au compostage.
Un compost qui ne se fait pas c'est souvent du à un manque d'humidité, parfois aussi à un manque de matériaux azotés (tontes fraiches, épluchures...), à un trop de cendre, au froid de l'hiver qui ralentit les processus et ... à l'impatience du jardinier!
Les petites bestioles qui l'habitent ont leur place. Qu'il y ai des fourmis pourraient indiquer qu'il est un peu sec, mais les moucherons ont pour moi tendance à indiquer l'inverse!! donc je suis un peu perplexe...
mathkill
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 07 mars 2011 8:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 31

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par mathkill »

appius a écrit : Qu'il y ai des fourmis pourraient indiquer qu'il est un peu sec, mais les moucherons ont pour moi tendance à indiquer l'inverse!! donc je suis un peu perplexe...
j'ai oublié de preciser il n'y a plus de fourmis et beaucoup moins de moucherons depuis que je l'arrose et ca ressemble à present à de la terre... l'arroser semble avoir été vraiment benefique...
appius a écrit :les vers qui habitent le compost sont des vers qui, dans la nature, vivent dans les lieux humides et ombragés ou se décomposent les feuilles mortes et autres matières organiques. S'il n'y en a pas à proximité, ils peuvent ne jamais venir. Il faut les mettre soi même, ou s'en passer. Ils ne sont pas indispensables au compostage.
Il est placé à l'ombre sous des bambous... l'endroit est toute la journée à l'ombre... Je pensais qu'il fallait absolument des vers et que c'etait ca qui permettait de voir que le compost se faisait...

Je suis toujours interessée par tous vos conseils et astuces pour optimiser mon compost...

J'ai lu dans un article que le purin d'ortie et les orties fraiches sont de tres bons activateurs de compost alors j'ai commencé a appliquer la methode...
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par quentin19 »

non les verts ne sont pas indispensables
je n'en ai jamais eu et pourtant je retire plusieurs brouettes de compost par an.
mais j'ai des milliers de cloportes et de miles pattes qui décomposent la matière
Asl
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 26 avr. 2011 16:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Asl »

Bonjour à Toutes et Tous !

Tout nouveau parmi vous je profite de ma première intervention pour vous féliciter de l'énorme travail réalisé par vous tous sur ce Forum.
Une "Bible" incontournable !

Résidant avec ma femme au Maroc, nous réintégrons le pays natal (France) cet été et comptons utiliser un bout de terre de notre jardin en potager.
Potager bio ou naturel enfin peu importe la formulation, il y aura du compost.


Mes différentes recherches à ce sujet m'ont fait tomber sur ce site : http://www.compostage.info/index.php
A mon avis très complet et surtout bien expliqué.

Et on se rend compte que pour avoir un compost (presque) parfait, cela réclame quand même un peu de temps disponible (mais jamais rien ne tombe tout cuit dans la bouche).

@++
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.

(X-Wing)

potager-2012-chantal-alain-t148814.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Cassandre »

Il me semble que ton compost devrait aussi être aéré.
D'abord en le retravaillant à la fourche (raison pour laquelle il est conseillé d'avoir plusieurs bacs à compost), mais aussi en ajoutant de la paille ou de feuilles mortes à chaque fois que tu y déposeras du "vert".

Le purin d'orties et même les orties, c'est effectivement très bien. Perso, j'ajoute aussi un peu de fumier.

Et en ce qui concerne les vers, il faut savoir que lorsque le compost arrive à maturité et qu'il vieillit, il contient de moins en moins de vers.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par renepontadit »

Bonjour à tous
Je viens de visiter le site dont le lien a été transmis par Asl.
Je me suis régalé. C'est vraiment le meilleur cours d'initiation au compostage que j'aie vu.
C'est complet et très bien expliqué, même pour un nouveau en jardinage, avec toutes les techniques. Et en plus, le site est bien programmé.
Merci, Asl, je n'ai pas perdu mes deux heures de lecture. Et j'invite tous les visiteurs du forum à aller voir ce site qui leur apprendra tout ce qu'il faut savoir sur les compostages.
Amicalement. René.
Asl
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 26 avr. 2011 16:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Asl »

Bonjour René,

En effet, à la recherche d'infos pour mon futur composteur, je suis tombé sur ce site que je trouve très clair et surtout cohérent.

Et ça sera ma base (référence) pour le fabriquer (silo en briques).

@++
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.

(X-Wing)

potager-2012-chantal-alain-t148814.html
Apprentie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 03 juin 2011 17:44
Région : Bretagne

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Apprentie »

Comment va ce compost récalcitrant ?
Petite idée, ajouter du compost déjà fait donné par une connaissance, peut-être un seau suffit, celà donnerait les ferments nécessaires.

Certaines collectivités prêtent gratuitement des composteurs. C'est un choix politique, environnemental.
Dans mon coin, c'est la "communauté de communes" qui a organisé l'achat et le dépôt dans les communes. La boite est faite en plastique recyclé, avec des lignes horizontales en pointillé pour aérer, ouverture libre au sol et un panneau s'ouvre en bas pour la récupération. Je l'ai depuis quelques années et à l'époque, aucun fabricant en france n'en faisait en plastique recyclé. J'espère que ça a évolué.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par simseb »

Personnellement, je n'ai jamais retourné le compost, ça n'a aucun intérêt, à part peut être pour que le compostage soit plus rapide.

Mais pourquoi être pressé ?

J'ai un modèle en plastique noir, au soleil.
Je le remplit par le haut toute l'année (un vrai puis sans fond, le trou de la sécu même ! ) je me sers par la trappe en bas au printemps.
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par sandrin63 »

je dois avoir le même que toi Simseb...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par appius »

Avec ce type de composteur faut aimer se mettre à quatre patte et grattouiller pendant des plombes avec de petits outils pour ramasser 3 fois rien. En général, on perd patience, on attrape un plus gros outil et comme c'est du plastique de deux mm d'épaisseur, on l'abime. Alors, on s'agace, on l’attrape par au dessus pour tirer dessus et le démouler comme un Flamby, mais on bousille tout en se faisant très mal au dos, alors on rentre chez soi en hurlant que c'est vraiment de la meeerde, et on fini à bouder dans son fauteuil devant Derrick!
Je vous assure, beaucoup d'épouses ont porté plainte contre ce composteur!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par esox10 »

Je ne retourne jamais le composte.
Pourquoi mettre à l'air libre les vers et autres micro organismes qui travaillent dans un environement humide en prenant le risque de les détruire.

Les vers de terreau finiront bien par venir.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par sandrin63 »

je ne suis aps d'accord ( quoi que, je n'ai pas encore ramassé mon compst) mais il a l air pratique : op, on ouvre la " porte " et on ramasse...
appius a écrit :Avec ce type de composteur faut aimer se mettre à quatre patte et grattouiller pendant des plombes avec de petits outils pour ramasser 3 fois rien. En général, on perd patience, on attrape un plus gros outil et comme c'est du plastique de deux mm d'épaisseur, on l'abime. Alors, on s'agace, on l’attrape par au dessus pour tirer dessus et le démouler comme un Flamby, mais on bousille tout en se faisant très mal au dos, alors on rentre chez soi en hurlant que c'est vraiment de la meeerde, et on fini à bouder dans son fauteuil devant Derrick!
Je vous assure, beaucoup d'épouses ont porté plainte contre ce composteur!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par appius »

tu peux ouvrir la porte en entier ou c'est juste une trappe en bas comme celui auquel je fais référence?
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par sandrin63 »

une trappe...je pense que c'est le même et que ce n est aps la galére que tu decris...sinon, je vais raler...
appius a écrit :tu peux ouvrir la porte en entier ou c'est juste une trappe en bas comme celui auquel je fais référence?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par appius »

Si ça ne va pas, il y a toujours Derrick ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Singha »

Bonsoir,
J'ai le même ou tout du moins qque chose qui y ressemble.
Pas de problème pour faire du compost par contre plutôt pas pratique pour le récupérer. Pour remplir ne serait ce qu'une brouette, je passe un temps fou.
En lisant les lignes de appius, je me suis régalé c'est exactement ce qui se passe.
Pour l'instant, je ne l'ai pas encore cassé car je n'aime pas Derrick......posting.php?mode=reply&f=80&t=138171#
Cordialement
Mon bassin
Valmel
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 17 avr. 2016 12:10
Région : Centre

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Valmel »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car je rencontre ce même avec mon composteur construit avec des palettes, au soleil (je n'ai pas encore d'ombre sur mon terrain à part celle de la maison). Il est posé depuis 2 ans sur la terre et me semble suffisamment aéré (?)
J'ai entrepris de l'arroser, j'y ai mis 3 seaux de purin d'ortie début juillet mais je désespère quelque peu.
J'ai aperçu en magasin des activateurs de compost mais je ne suis vraiment pas emballée par ces produits. Des vers, je n'en ai pas vu en surface, par cette chaleur en plus ils sont planqués 10m sous terre.
Depuis que j'ai des poules (3-4 mois) j'y mets aussi leurs fientes, un peu de paille, quelques branches et bien sûr les épluchures que je partage parfois avec les poules.

Faut-il que je le vide totalement ? Que j'achète des vers mais je crois que ce n'est pas donné. Le problème pourrait-il venir du traitement subi par le bois de palette ? J'ai lasuré mon composteur seulement sur l'extérieur mais les palettes étaient toutes traitées au préalable.

Merci pour vos conseils
Pièces jointes
DSC_1319c.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les vers ne sont pas donnes mais une seule boite suffit, ensuite ils se reproduisent.

Vue la chaleur, l arroser seulement d eau suffit sinon il risque d etre trop fort avec le purin.
Nicole
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Anonyme1 »

Il ne faut pas jouer petit avec le composteur : on doit pouvoir tout y mettre, alterner les couches et le remuer de temps en temps pour l'aérer.
Les vers (les rouges, qui n'ont rien à voir avec le lombric) viendront d'eux-mêmes si ils trouvent un terrain propice. Si retourner le compost les ramène en surface, ils auront vite fait de s'enfouir sans aide, pour si peu qu'on arrose un peu.

Composteur maison : 1 palette de large et 4 palettes de long... et quelques fleurs :veryhappy:
Image

Quelques ficelles pour éviter qu'il ne s'écarte 8)
Image
Pièces jointes
Compost.jpg
Composteur.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon compost ne se fait pas...

Message par Nicole37n »

Les vers dont je parlais, sont les vers à pèche (Californiens semble-t-il), des vers de terreau qui se reproduisent très bien dans le compost et valent qqs € les 10.
Ils sont plus annelés que nos autochtones.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au compostage »