les méthodes de compostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: les méthodes de compostage

Message par Augure »

pas de problème... j'admin aussi des forums et effectivement je conseil toujours la recherche aussi (ce que j'ai d'ailleurs fait et qui ma apporté les 2 autres topics où j'ai posté ! ;) ).

mais au vu du titre, j'ai pensé celui ci plus "généraliste"... l'autre topic je suis déjà à 10pages sur 40... sympa, malgré les chamaillent des fois qui sont un peu lourd ! :D



sinon pour en revenir au compost "classique", je vous dirais dans 1 mois, si l'ajout du carton à aidé à gardé l'humidité dans le composteur !
si d'autre que moi on un terrain sablonneux ou en grave ce peu toujours servir !
(je ne m’autorise pas à le retourner plus souvent que tous les mois, sinon je serais dedans toutes les semaines et ma femme me dire qu'il y à d'autres choses à faire !!! :D )
paulvolls
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 01 juin 2015 11:41
Région : Midi-Pyrénées

Re: les méthodes de compostage

Message par paulvolls »

Salut,
je ne m'y connais pas trop en jardinage et j'aimerais commencer cette activité. En terme de résultats, est-ce que le compostage et l'utilisation d'engrais sont comparable ? je n'ai pas beaucoup de terre et il me semble qu'elle n'est pas très propice à ce type d'activité.
Merci de votre réponse :)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les méthodes de compostage

Message par Voisine »

paulvolls a écrit : jeu. 04 juin 2015 12:06 Salut,
je ne m'y connais pas trop en jardinage et j'aimerais commencer cette activité. En terme de résultats, est-ce que le compostage et l'utilisation d'engrais sont comparable ? je n'ai pas beaucoup de terre et il me semble qu'elle n'est pas très propice à ce type d'activité.
Merci de votre réponse :)
Bonjour Paulvolls et bienvenue sur ce forum :welcome:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: les méthodes de compostage

Message par Pellia »

Bonsoir,
Ce n’est pas facile de répondre simplement. Le compost est comparable au fumier. Le fumier est un engrais pauvre mais il contribue à former l’humus du sol. Il faut au minimum 2% d’humus dans le sol. S’il n’y a pas d’humus, tu pourras mettre massivement des engrais, la plante sera rachitique. Un exemple à l’extrême on sème des navets sur un tas de cailloux en mettant tous les engrais que l’on possède, la récolte sera maigre.
Les engrais verts, ils enrichissent le sol en matière organique, le sol en azote et ils remontent en surface des éléments fertilisants. L’inconvénient, lorsque l’on cultive un engrais vert, le terrain est immobilisé pour cette culture.
Les engrais artificiels, ils sont très nombreux. Il y a les engrais azotés qui se divisent en engrais à azote ammoniacal, en azote nitrique, en azote ammoniaco-nitriques. Après nous avons les engrais phosphatés, les engrais potassiques, un petit dernier pour la route, les engrais composés et encore un petit morceau, on incorpore des oligo-éléments dans les engrais.
Sur les emballages on retrouve 3 lettres suivies d’un chiffre, N représente l’azote, P, l’acide phosphorique et K, la potasse. Derrière ces lettres il y a un chiffre qui est le poids de l’élément contenu dans un quintal de l’engrais. Couramment on le traduit en pourcentage.
L’emploie des engrais est assez complexe, le haricot n’a pas les mêmes besoins en azote qu’une pelouse. Ainsi, utiliser un 3 fois 15 pour ces deux plantes c’est une aberration. Le haricot n’a besoin que d’un faible pourcentage d’azote, il lui faut des engrais phosphatés du type 5 - 5 -12 La pelouse a besoin d'azote.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: les méthodes de compostage

Message par helenelagalicienne »

Vous avez vu que vous répondiez a un post de 2015? :mrgreen:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: les méthodes de compostage

Message par Pellia »

Bonsoir,
Où est le problème ? Depuis plusieurs années, le « devoir de mémoire » est invoqué de façon récurrente et insistante par les associations d'anciens combattants, résistants, etc. L’on nous remet sur le tapis des souvenirs de foot d’il y a 20 ans. Actuellement il y a des reconstitutions de la guerre de 1914-18. Hier, le 10 juin, c’était le souvenir du massacre d'Oradour-sur-Glane. Hé ben on fait revivre le 4 juin 2015. Ce quoi j’ai écrit m’a fait faire une révision et c’est toujours d’actualité. Elle n’est pas belle la vie !
ludovicpastre
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 mai 2022 9:40
Région : Pays de la Loire

Re: les méthodes de compostage

Message par ludovicpastre »

Hello,

Voici un lien intéressant sur les différents moyen de faire du compost en ville ou à la campagne. Perso après avoir lu ce site je me suis orienté vers un vermicomposteur :)
............

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au compostage »