les méthodes de compostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
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le cerbere
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les méthodes de compostage

Message par le cerbere »

Ceci est un petit lexique qui a pour unique but d'aider ceux qui ne maîtrise pas encore le "langage" du compostage.
Je vous donne les définitions de ces méthodes de compostage.

1- le compostage simple.
(à froid. L’élévation de la température est généralement faible et de courte durée)
Il se divise en deux méthodes.
La première est appelée " passive". On entasse les entrants, sans plus de formalité, au fur et a mesure.
On ne retourne le tas que lorsque l'on prélève du compost.
La seconde est appelée "active". Idem que la passive mais en essayant, sommairement, de respecter le ratio C/N.
un ou deux retournement sont pratiqués pendant la maturation.

2- le compostage avancé.
(à chaud. Avec une importante élévation de la température sur un lapse de temps plus long).
(Celui que je pratique le plus souvent).
Les tas sont montés en une seule fois. Le ratio C/N est respecté (autant que faire ce peut). L'humidité et la montée en température sont surveiller et gérer. Le tas est retourné plusieurs fois pendant le processus.

3- le compostage professionnel.
Identique au précédent mais avec de plus gros volume et avec plus de rigueur.
(Les intrants sont analysés et le compost aussi pendant toute sa phase de transformation).
Les intrants carnés et laitiers y sont admis ainsi que divers autres non admissible en compostage simple ou avancé.
Les intrants carnés et laitiers peuvent entrés dans le compostage avancé si celui ci est parfaitement géré.

4- le compostage de surface ou compostage en place.
(à froid, aucune élévation de la température).
Les déchets de jardin et de cuisine sont étalés à même les surfaces de culture sans incorporation.
Ceci avec ou sans culture en place. Du fumier peut être apporté mais sera pré-composté avant
(pas obligatoire mais fortement conseiller essentiellement pour des raisons sanitaire)
l’ensemble sera couvert avec de la paille, du broyat de bois type BRF, ect…

5- le lombricompostage ou vermicompostage.
Se pratique dans des lombricomposteurs sous l’action des vers dit de fumier.

6- le compostage bokashi.
Se pratique dans des seaux ou autre sous l’action des Ems.

Le vocabulaire de base du compostage. (à compléter)

La respiration, c’est la phase aérobie (en présence d'oxygène)
La fermentation, c’est la phase anaérobie (en absence d'oxygène)
La putréfaction (pas bon, ça pourri)
Les intrants (les matériaux qui entre dans le composteur)
Les déchets verts (ce sont les intrants riches en azote, mous et humides)
Les déchets bruns (ce sont les intrants riches en carbone, durs et secs)
Les déchets merdiques (ce sont ceux qui n’ont rien à faire dans un compost même si ceux-ci sont parfois utilisables au potager. La cendre, par exemple)
Le ratio C/N (c’est le ration carbone/azote. En clair, c’est la quantité de carbone présent dans un intrant, ou un compost, par rapport à l’azote présente. Pour une « décomposition » optimum, ce ration doit avoisiner les 30/1.
30 unités de carbone pour 1 unité d’azote)
La phase thermophile (c’est la phase où le tas monte en température.
C’est une phase aérobie directement liée à la « respiration »)
La maturation (intervient après la phase thermophile. C’est le moment où le tas est colonisé par les insectes,
vers, champignons, algues, ect… pour transformer le tout et donner au compost sont aspect grumeleux)
Compost demi-mûr ou compost jeune (c’est le compost après la phase thermophile pratiqué dans la méthode de compostage avancé. Les intrants y sont encore reconnaissables mais ont pris une teinte brune)
Compost mûr (c’est le compost en fin de maturation. Il est grumeleux, stable, incapable de brûler de jeunes racines)
Compost trop mûr ou dépasser (c’est de la terre, n’a plus aucun intérêt)
Accélérateur de compost (produit purement commercial qui n’a pas d’intérêt.
Peut être remplacé, si besoin est, par de l’urine, du sang séché ou des restes de macération végétale (purin d'ortie et de consoude))
Aérateur de compost (outil permettant l’aération du tas sans retournement ni réel brassage.
Intéressant pour faire évoluer la méthode de compostage simple)
Taux d’humidité (pour que le processus de compostage se fasse dans de bonnes conditions,
le tas doit être constamment humide mais ne jamais être trempé)
Compost de ferme (compost issus de fumier, seul ou en mélange avec d’autre type de fumier et /ou des déchets de jardin
et de cuisine)
Compost domestique (compost issus des déchets de jardin et/ou de cuisine sans apport de fumier)
Compost industriel ou compost vert (compost issus des plates-formes de compostage.
Les intrants qui le composent peuvent fortement variés d’une région à l’autre)
Compost de BRF (compost obtenu avec du BRF (Bois raméal fragmenté).
Ce compost n’a pas les mêmes effets que le BRF mais il est l’un des meilleurs composts)
Le lombricompost ou vermicompost (compost produit, en intérieur ou hors gel, par les vers de compost,
appelés aussi vers de fumier. Les deux espèces principales sont Eisenia foetida et Eisenia Andreï )
Compost bokashi (compost produit par les Ems (Efficaces micro organismes) à partir des déchets de cuisine.
Ce compost est produit en seau fermé, en intérieur, l'ajout de déchets brun n'est pas obligatoire).
Le thé de compost (préparation à effets éliciteurs.
C’est une macération de compost mûr obtenue dans l’eau en milieu aérobie avec adjonction de glucose.)
Le purin de compost (macération de compost mûr en milieu anaérobie).
Thé de lombricompost (correspond au liquide recueilli dans un lombricomposteur)

____________

Ajouté le 06/02/2012:
Le compostage avancé ou compostage « à chaud ».
Cela permet d’assainir le compost en détruisant les graines et les divers agents pathogènes. Ce qui est important pour des potagers en travail du sol, beaucoup moins pour ceux en non travail du sol. Pour ces derniers, le compostage « de surface » ou « en place » reste la plus logique et profitable à la vie du sol.
Il permet aussi la mise à disposition de compost en un temps assez court. (Par rapport à un compost classique).
Malheureusement, c’est aussi la méthode de compostage la plus polluante (toutes proportions gardées) du fait des températures élevées qui s’y développent, libérant différents gaz.
Ces gaz sont la preuve d’une perte de M.O qui ne pourra être « assimilé » par le sol.

Comment procéder.
On recherche une élévation de la température du tas jusqu’à 63° tout en évitant qu’il dépasse les 70°. Pour ce faire, le tas doit être monté en une fois tout en respectant le ratio C/N (carbone sur azote). Le ratio optimal est de 30/1 environ. 30 unités de carbone pour 1 unité d’azote. Le tas devra donc avoir un ratio C/N d’environ 30/1.
Il est évident qu’un jardinier ne pourra analyser ses intrants pour en connaitre le ratio exact. On travail donc dans l’approximatif avec les valeurs moyennes connues de chaque intrant.
Par exemple, on sait qu’un fumier de cheval frais bien pailleux a un ratio de 30 à 40/1. Il est donc capable de se composté seul avec une élévation de température suffisante (si les autres conditions sont remplies. J’y viendrais plus bas).

Les intrants sont donc montés en tas, soit en les mélangeant ce qui est l’optimal, soit en les superposant en couche en alternant les intrants riche en azote et ceux riche en carbone.
Pour les différencier, ceux riches en carbone sont plutôt brun et sec (paille, bois, carton) et ceux riches en azote plutôt vert et mous (tonte, « mauvaise herbe », reste de cuisine).
En quelques jours, la température va s’élevée rapidement puis atteindre le palier recherché (63° mini, 68° maxi) puis, la température va commencer à redescendre. Quand elle atteint les 50° à 55°, on procède au retournement du tas en veillant à placer les matériaux qui se trouvaient au pourtour du tas en son centre. Ça repart à la hausse et on recommence les manipulations précédentes tant que les températures repartent à la hausse après un retournement.

Si le tas chauffe trop (plus de 70°) c’est qu’il manque de carbone.
S’il ne chauffe pas assez (moins de 60°) c’est qu’il manque d’azote et/ou d’humidité.

Une fois que le tas de compost ne chauffe plus, il est considéré comme « demi-mûr » ou « jeune ». Ce stade est atteint en 4 à 10 semaines avec 3 à 6 retournements en moyenne.
On y reconnaît encore certain intrants (les plus riche en carbone) mais l’ensemble a prit une teinte brunâtre.
Pour avoir un compost mûr, on laissera le tas tel que encore quelques mois (de 2 à 5 mois) en procédant à un retournement par mois.

Les conditions d’un bon compostage avancé.
On doit rester attentif à l’humidité du tas. Celui ci doit être constamment humide mais jamais détrempé et cela tout au long du processus. On arrose donc le tas à chaque retournement car la température qui y règne évapore l’eau qu’il contient.

Le tas doit être constamment couvert et on ne compte pas sur la pluie pour l’humidifier (trop aléatoire).

Cette méthode de compostage est gourmande en azote et celui va rapidement venir à manquer du fait de sa consommation lors des montés en température. Il est donc nécessaire, mais pas obligatoire, d’en rajouté lors des premiers retournements. On y ajoutera donc à ce moment là des tontes fraiches, de l’urine diluée à l’eau d’arrosage ou, moins économique, du sang séché ou un activateur de compost.

Cet « introduction » a été volontairement simplifiée pour être accessible au plus grand nombre.
Dernière modification par le cerbere le mer. 04 janv. 2012 8:45, modifié 2 fois.
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JARDINBIO59
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Re: les méthodes de compostage

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour Bio popo,

bin ci avec ça on s'en sort pas c'est qu'on a 2 mains gauche.

Bien à toi Eric.
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renepontadit
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Re: les méthodes de compostage

Message par renepontadit »

Merci, Franck, pour ce lexique, c'est une bonne synthèse des méthodes de compostage, c'est clair et succint.
Les lecteurs du forums pourront ainsi compléter leurs désirs de perfectionnement du savoir avec la fonction "Rechercher".
Joyeux Noël à toute la famille. René.
nicolas16
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Re: les méthodes de compostage

Message par nicolas16 »

bonjour,
merci pour toutes ces infos très pratique et utile!!!
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collad
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Re: les méthodes de compostage

Message par collad »

excellente synthèse et lexique :top:

A propos du compost trop mur, c'est quand même de la bonne terre, d'utilisation polyvalente. Et a propos des accélérateurs de compost, certains sont vendus moins cher que le sang séché par exemple, donc peuvent quand même avoir leur intérêt bien qu'ils soient rarement utiles effectivement. Les purins comme celui d'ortie est un très bon accélérateur aussi.
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le cerbere
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Re: les méthodes de compostage

Message par le cerbere »

A propos du compost trop mur, c'est quand même de la bonne terre, d'utilisation polyvalente
certes, mais ce n'est pas ce que l'on recherche quand on lance un compost, non!?

pour ce qui est des accélérateurs de compost, je n'ai pas voulu crée une liste exhaustive mais seulement donné des exemples. j'ai rajouté les purins car ils méritent, quand même, une place dans la "liste".
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le cerbere
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Re: les méthodes de compostage

Message par le cerbere »

mise à jours sous le premier message.
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Okoom
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Re: les méthodes de compostage

Message par Okoom »

:top:
esskiss
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Re: les méthodes de compostage

Message par esskiss »

hervou
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Re: les méthodes de compostage

Message par hervou »

esskiss a écrit :un petit lien tres i,terressant !
http://www.terrevivante.org/436-le-lombricompostage.htm
mon compost parait mur mais il est plein de lombrics en permanence . Puis je mettre ce compost dans des pots et jardinieres meme si il ya des vers de melangés ???
est ce genant pour les plantes ? :?
merçi de votre aide
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le cerbere
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Re: les méthodes de compostage

Message par le cerbere »

je t'ai déjà répondu que si il est plein de vers de fumier, c'est qu'il n'est pas mûr et que, de fait, il risquais de bruler les racines des plantes en pot.
quand le compost est mûr, les vers migrent vers un tas plus frais ou à la base du tas.
maintenant, tu n'est pas obliger de me croire mais il ne sert à rien de venir rééditer ta question sur un de mes topic.
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bce1970
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Re: les méthodes de compostage

Message par bce1970 »

Je ne retrouve pas de comparatif compost / lombricompost, qui peut aider? On dit que le lombricompost est plus riche que le compost, mais plus riche en quoi??? :?
Blandine
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esox10
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Re: les méthodes de compostage

Message par esox10 »

Bonjour,

Je ne sais pas en quoi il serait plus riche.
Je crois que pour le lombricomposteur on apporte les vers avec les déchets. (Exemple pour quelqu'un qui le pratique sur un balcon)

Le composteur au fond du jardin n'a pas besoin d'apport de ces vers car ils viennent tout seul.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Salamandar

Re: les méthodes de compostage

Message par Salamandar »

bce1970 a écrit :Je ne retrouve pas de comparatif compost / lombricompost, qui peut aider? On dit que le lombricompost est plus riche que le compost, mais plus riche en quoi??? :?
bonjour,
j'ai la même question et autre, le dosage!
En bref, le jus tiré du lombricompostage est directement assimilable par les végétaux(riche et rapide) pas besoin de sol vivant?
En général, le compost mûr incorporé ou pas passe par un cycle pour être absorbé par les plantes?
Pour les dosages de compost, cela deviens une vraie culture de son sol, du temps, des plantes, des moments etc...( gros d'ébat sur le forum;mais très instructif)!donc, des années d'expérience pour la maîtrise?
Pour un néophyte comme moi mais curieux de tout, énorme post! plus qu'a approfondir les choses pour le cas par cas, merci!
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le cerbere
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Re: les méthodes de compostage

Message par le cerbere »

le compost comme le lombricompost ont une valeur fertilisante dépendante de ce qui à été composté. il est donc faut de dire qu'un lombricompost et plus riche qu'un compost sauf dans le cas où la composition de départ est la même. dans ce cas, le lombricompostage produit un compost légèrement plus riche.

c'est cela que tu cherche:
teneur-lombricompost-t81993-15.html
Salamandar

Re: les méthodes de compostage

Message par Salamandar »

Dans les deux modes différents, les entrants ne sont pas les mêmes(plus riche pour l'un), donc plus riche au final, et selon les mêmes entrants un minime plus pour un des mode! :D
pour le lien, c'est pas trop ce que je cherchais, je pense plus aux modes d'assimilation par le
plantes!
je vais me pencher sur ton post de départ, beaucoup à apprendre!merci.
Dernière modification par Salamandar le dim. 30 sept. 2012 23:45, modifié 1 fois.
Agatheb2k

Re: les méthodes de compostage

Message par Agatheb2k »

:lol: je suis passée du compostage basique... en tas, au rendement dérisoire parce que retourné par les merles qui y cherchaient leur pitance (et viraient tout ce qui les gênaient) à celui en bac (préconisé par notre conseil régional) dans lequel j'ai mis ce qui restait de mon tas (avec les quelques vers restants, des cloportes, et plus aucune larve de cétoine) et tous mes déchets du jardin et de cuisine (épluchures, marc de café, thé).

Je n'ai pas tout bon puisque je ne dois pas avoir le ratio C/N parce que j'ai (il me semble) plus de déchets verts que bruns, mais, d'après le mini-guide fourni avec le bac... il n'y a pas d'odeur "d'oeuf pourri" signe du manque de déchets secs et j'ai remarqué en le retournant une densité particulièrement élevée de vers grouillant dans tous les sens, alors compostage ou lombricompostage :?:
Il semblerait que la frontière soit mince 8)
Connaissez-vous un site où sont présentés les bestiaux que l'on peut y trouver... j'en ai de particulièrement voraces que je ne connais pas du tout et que je n'ai pas osé capturer pour la photo :oops:
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bce1970
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Re: les méthodes de compostage

Message par bce1970 »

le cerbere a écrit :le compost comme le lombricompost ont une valeur fertilisante dépendante de ce qui à été composté. il est donc faut de dire qu'un lombricompost et plus riche qu'un compost sauf dans le cas où la composition de départ est la même. dans ce cas, le lombricompostage produit un compost légèrement plus riche.

c'est cela que tu cherche:
teneur-lombricompost-t81993-15.html
Logique! :oops: Et merci! :top:
Blandine
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EricF

Re: les méthodes de compostage

Message par EricF »

Bonjour,
esox10 a écrit :Je crois que pour le lombricomposteur on apporte les vers avec les déchets.
C'est à dire ?
Si tu parles du vermicompost récolté quand il est mûr, effectivement il reste souvent quelques vers avec, et surtout des cocons.
On peut utiliser ce vermicompost pour enrichir le substrat de plantes en pot, qu'elles soient d'intérieur ou d'extérieur. Les vers (eisenias) ne survivent pas longtemps dans ce milieu qui n'est pas idéal pour eux.
Salamandar a écrit :le jus tiré du lombricompostage est directement assimilable par les végétaux pas besoin de sol vivant?
Ce qu'on appelle improprement le thé de vers est un liquide très riche, chargé de nutriments.
On l'utilise dilué à 10%, faute de quoi on risquerait de brûler les racines des plantes arrosées. On utilise généralement cet engrais liquide pour arroser des plantes en pot.
bce1970 a écrit :Je ne retrouve pas de comparatif compost / lombricompost, qui peut aider?
Pour résumer très brièvement, le compost structure la terre sur le long terme, le vermicompost est assimilable très rapidement par la plante.
esox10 a écrit :Je ne sais pas en quoi il serait plus riche.
le cerbere a écrit :il est donc faut de dire qu'un lombricompost et plus riche qu'un compost
Des analyses ont démontré que le vermicompost est beaucoup plus riche que le compost, jusqu'à 7 fois plus, ce grâce à l'action des milliards de bactéries qui se trouvent dans le tube digestif d'eisenia.
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le cerbere
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Re: les méthodes de compostage

Message par le cerbere »

pour le lien, c'est pas trop ce que je cherchais, je pense plus aux modes d'assimilation par les plantes!
c’était pour répondre à bce1970.
pour tes questions, il te faut quelques heures de lecture pour bien comprendre comment cela fonctionne mais voici les réponses bruts.
En général, le compost mûr incorporé ou pas passe par un cycle pour être absorbé par les plantes?
une partie est à assimilation rapide, le reste sera transformer par la vie du sol pour être assimilable à plus ou moins court terme et une partie sera "stocké" dans le sol dans le complexe argilo-humique. le compost mûr ne produit pas de fertilisation à long terme ou peu.
le jus tiré du lombricompostage est directement assimilable par les végétaux(riche et rapide) pas besoin de sol vivant?
je vais de répondre oui, dans les grandes lignes. si tu lis un peu sur le sujet, tu sera vite capable de comprendre les principes d'assimilation de "nutriments" par les plantes et les inter-action nécessaires.
Pour résumer très brièvement, le compost structure la terre sur le long terme, le vermicompost est assimilable très rapidement par la plante.
compost mûr et lombricompost (vermicompost, c'est la même chose) ont des actions similaire sur le sol. ce sont tout les deux un produit fini qui apportent de la vie dans le sol sans en généré. l'un en contient un peu plus que l'autre, c’est tout.
le cerbere a écrit:
il est donc faut de dire qu'un lombricompost et plus riche qu'un compost
Des analyses ont démontré que le vermicompost est beaucoup plus riche que le compost, jusqu'à 7 fois plus, ce grâce à l'action des milliards de bactéries qui se trouvent dans le tube digestif d'eisenia.
je n'ai pas besoin de regarder des analyses dont je ne connais pas les protocoles. mes analyses montre qu'a intrant identique, le lombricompostage produit un compost un peu plus riche mais avec une vie moins diversifiée bien que plus dense.
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zagribouille
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Re: les méthodes de compostage

Message par zagribouille »

plus riche? mais en quoi?
moi je fais deux composts,
-un plus "brun" avec tout mes dechets de maison et un peu de jardin: celui là je l'utilise comme "engrais"
-un uniquement de tonte et de vegetaux broyés: celui là c'est plus un "amendement physique" pour "casser" ma terre d'argile rouge...

ils ont des textures différentes après la composition chimique.... euh.... bin je m'en fous un peu car pour moi le jardin est un plaisr et je ne vais pas me prendre la tête avec ça!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
EricF

Re: les méthodes de compostages

Message par EricF »

Bonjour,
le cerbere a écrit :je n'ai pas besoin de regarder des analyses dont je ne connais pas les protocoles. mes analyses montre [sic] ...
Sur quoi bases-tu tes analyses ? Peux-tu nous en faire profiter ?

Pour ma part, je pratique le vermicompostage, ainsi que le compostage classique.
Pendant des années, je me suis documenté sur le sujet. J'ai énormément échangé avec des maîtres composteurs et ce que j'ai écrit plus haut provient en grande partie de ces échanges.
Et en 2013, je devrais être moi même maître composteur.
Ceci dit, je me rappellerai de ne pas venir déranger monsieur "je sais tout" ici présent, dont les "arguments" et les "analyses" semblent ne supporter aucune contradiction.
Encore désolé pour avoir pollué votre sujet, mais c'est promis, on ne m'y reprendra plus :)
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le cerbere
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Re: les méthodes de compostage

Message par le cerbere »

et tu fera bien!
car si tu intervient pour dire un peu près la même chose que moi:
je dis: dans ce cas, le lombricompostage produit un compost légèrement plus riche.
tu dis: Des analyses ont démontré que le vermicompost est beaucoup plus riche que le compost.
seulement voilà, je parle en connaissance de cause et donne les tenants et aboutissants.
tu te bases sur des analyses que tu n'a pas faites sans en connaitre tout les composants.

ou si tu donne des réponses qui ne réponde pas à la question, peut être parce que tu ne le sais pas:
Salamandar a écrit:
le jus tiré du lombricompostage est directement assimilable par les végétaux pas besoin de sol vivant?

ta réponse:Ce qu'on appelle improprement le thé de vers est un liquide très riche, chargé de nutriments.
On l'utilise dilué à 10%, faute de quoi on risquerait de brûler les racines des plantes arrosées. On utilise généralement cet engrais liquide pour arroser des plantes en pot.
avec ça, il doit être content!

maintenant, si tu veux échanger sur la compost avec moi et les autres intervenants, tu est le bienvenue. inutile d'agiter un titre ronflant "maitre composteur" qui ne veux pas dire grand chose pour moi puisqu'a chaque fois que j'en ai rencontré un, il a dû bien admettre que ces connaissance n'était pas complètes.
le compostage n'est pas une discipline à part entière. c'est un tout avec le sol. c'est de là que viennent les intrants qui le compose et c'est là qu'il retournera. il faut donc bien comprendre le sol pour bien comprendre le compost.

quand à mes analyses, comme je l'ai déjà dis poliment, je mes les gardes au vu du prix qu'elles m'ont coutées mais je partages très aimablement mes connaissances à qui me le demande et quand je en sais pas, je me tais.

je peut aussi en mettre plein la vue:
je pratique 5 type de compostage et j'ai, cette année, composté plus de 18 M³ de "déchet", en autre.
EricF

Re: les méthodes de compostage

Message par EricF »

le cerbere a écrit :quand à mes analyses, comme je l'ai déjà dis poliment, je mes les gardes
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Merci de rester courtois

Je te trouve un peu trop prétentieux à mon goût, je n'insisterai pas. Et après tout, c'est toi le cerbère.
Salamandar

Re: les méthodes de compostage

Message par Salamandar »

Bonsoir,
Merci des réponses.

@le cerbere
Merci de tes précisions apportées! je suis parti sur la lecture sur le net en reprenant les titres de ton post. j'envisage peut-être l'achat d'un livre.le compostage se fera à petit échelle, car micro parcelles!
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