les méthodes de compostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Salamandar

Re: les méthodes de compostage

Message par Salamandar »

Dans les deux modes différents, les entrants ne sont pas les mêmes(plus riche pour l'un), donc plus riche au final, et selon les mêmes entrants un minime plus pour un des mode! :D
pour le lien, c'est pas trop ce que je cherchais, je pense plus aux modes d'assimilation par le
plantes!
je vais me pencher sur ton post de départ, beaucoup à apprendre!merci.
Dernière modification par Salamandar le dim. 30 sept. 2012 23:45, modifié 1 fois.
Agatheb2k

Re: les méthodes de compostage

Message par Agatheb2k »

:lol: je suis passée du compostage basique... en tas, au rendement dérisoire parce que retourné par les merles qui y cherchaient leur pitance (et viraient tout ce qui les gênaient) à celui en bac (préconisé par notre conseil régional) dans lequel j'ai mis ce qui restait de mon tas (avec les quelques vers restants, des cloportes, et plus aucune larve de cétoine) et tous mes déchets du jardin et de cuisine (épluchures, marc de café, thé).

Je n'ai pas tout bon puisque je ne dois pas avoir le ratio C/N parce que j'ai (il me semble) plus de déchets verts que bruns, mais, d'après le mini-guide fourni avec le bac... il n'y a pas d'odeur "d'oeuf pourri" signe du manque de déchets secs et j'ai remarqué en le retournant une densité particulièrement élevée de vers grouillant dans tous les sens, alors compostage ou lombricompostage :?:
Il semblerait que la frontière soit mince 8)
Connaissez-vous un site où sont présentés les bestiaux que l'on peut y trouver... j'en ai de particulièrement voraces que je ne connais pas du tout et que je n'ai pas osé capturer pour la photo :oops:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: les méthodes de compostage

Message par bce1970 »

le cerbere a écrit :le compost comme le lombricompost ont une valeur fertilisante dépendante de ce qui à été composté. il est donc faut de dire qu'un lombricompost et plus riche qu'un compost sauf dans le cas où la composition de départ est la même. dans ce cas, le lombricompostage produit un compost légèrement plus riche.

c'est cela que tu cherche:
teneur-lombricompost-t81993-15.html
Logique! :oops: Et merci! :top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
EricF

Re: les méthodes de compostage

Message par EricF »

Bonjour,
esox10 a écrit :Je crois que pour le lombricomposteur on apporte les vers avec les déchets.
C'est à dire ?
Si tu parles du vermicompost récolté quand il est mûr, effectivement il reste souvent quelques vers avec, et surtout des cocons.
On peut utiliser ce vermicompost pour enrichir le substrat de plantes en pot, qu'elles soient d'intérieur ou d'extérieur. Les vers (eisenias) ne survivent pas longtemps dans ce milieu qui n'est pas idéal pour eux.
Salamandar a écrit :le jus tiré du lombricompostage est directement assimilable par les végétaux pas besoin de sol vivant?
Ce qu'on appelle improprement le thé de vers est un liquide très riche, chargé de nutriments.
On l'utilise dilué à 10%, faute de quoi on risquerait de brûler les racines des plantes arrosées. On utilise généralement cet engrais liquide pour arroser des plantes en pot.
bce1970 a écrit :Je ne retrouve pas de comparatif compost / lombricompost, qui peut aider?
Pour résumer très brièvement, le compost structure la terre sur le long terme, le vermicompost est assimilable très rapidement par la plante.
esox10 a écrit :Je ne sais pas en quoi il serait plus riche.
le cerbere a écrit :il est donc faut de dire qu'un lombricompost et plus riche qu'un compost
Des analyses ont démontré que le vermicompost est beaucoup plus riche que le compost, jusqu'à 7 fois plus, ce grâce à l'action des milliards de bactéries qui se trouvent dans le tube digestif d'eisenia.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les méthodes de compostage

Message par le cerbere »

pour le lien, c'est pas trop ce que je cherchais, je pense plus aux modes d'assimilation par les plantes!
c’était pour répondre à bce1970.
pour tes questions, il te faut quelques heures de lecture pour bien comprendre comment cela fonctionne mais voici les réponses bruts.
En général, le compost mûr incorporé ou pas passe par un cycle pour être absorbé par les plantes?
une partie est à assimilation rapide, le reste sera transformer par la vie du sol pour être assimilable à plus ou moins court terme et une partie sera "stocké" dans le sol dans le complexe argilo-humique. le compost mûr ne produit pas de fertilisation à long terme ou peu.
le jus tiré du lombricompostage est directement assimilable par les végétaux(riche et rapide) pas besoin de sol vivant?
je vais de répondre oui, dans les grandes lignes. si tu lis un peu sur le sujet, tu sera vite capable de comprendre les principes d'assimilation de "nutriments" par les plantes et les inter-action nécessaires.
Pour résumer très brièvement, le compost structure la terre sur le long terme, le vermicompost est assimilable très rapidement par la plante.
compost mûr et lombricompost (vermicompost, c'est la même chose) ont des actions similaire sur le sol. ce sont tout les deux un produit fini qui apportent de la vie dans le sol sans en généré. l'un en contient un peu plus que l'autre, c’est tout.
le cerbere a écrit:
il est donc faut de dire qu'un lombricompost et plus riche qu'un compost
Des analyses ont démontré que le vermicompost est beaucoup plus riche que le compost, jusqu'à 7 fois plus, ce grâce à l'action des milliards de bactéries qui se trouvent dans le tube digestif d'eisenia.
je n'ai pas besoin de regarder des analyses dont je ne connais pas les protocoles. mes analyses montre qu'a intrant identique, le lombricompostage produit un compost un peu plus riche mais avec une vie moins diversifiée bien que plus dense.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: les méthodes de compostage

Message par zagribouille »

plus riche? mais en quoi?
moi je fais deux composts,
-un plus "brun" avec tout mes dechets de maison et un peu de jardin: celui là je l'utilise comme "engrais"
-un uniquement de tonte et de vegetaux broyés: celui là c'est plus un "amendement physique" pour "casser" ma terre d'argile rouge...

ils ont des textures différentes après la composition chimique.... euh.... bin je m'en fous un peu car pour moi le jardin est un plaisr et je ne vais pas me prendre la tête avec ça!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
EricF

Re: les méthodes de compostages

Message par EricF »

Bonjour,
le cerbere a écrit :je n'ai pas besoin de regarder des analyses dont je ne connais pas les protocoles. mes analyses montre [sic] ...
Sur quoi bases-tu tes analyses ? Peux-tu nous en faire profiter ?

Pour ma part, je pratique le vermicompostage, ainsi que le compostage classique.
Pendant des années, je me suis documenté sur le sujet. J'ai énormément échangé avec des maîtres composteurs et ce que j'ai écrit plus haut provient en grande partie de ces échanges.
Et en 2013, je devrais être moi même maître composteur.
Ceci dit, je me rappellerai de ne pas venir déranger monsieur "je sais tout" ici présent, dont les "arguments" et les "analyses" semblent ne supporter aucune contradiction.
Encore désolé pour avoir pollué votre sujet, mais c'est promis, on ne m'y reprendra plus :)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les méthodes de compostage

Message par le cerbere »

et tu fera bien!
car si tu intervient pour dire un peu près la même chose que moi:
je dis: dans ce cas, le lombricompostage produit un compost légèrement plus riche.
tu dis: Des analyses ont démontré que le vermicompost est beaucoup plus riche que le compost.
seulement voilà, je parle en connaissance de cause et donne les tenants et aboutissants.
tu te bases sur des analyses que tu n'a pas faites sans en connaitre tout les composants.

ou si tu donne des réponses qui ne réponde pas à la question, peut être parce que tu ne le sais pas:
Salamandar a écrit:
le jus tiré du lombricompostage est directement assimilable par les végétaux pas besoin de sol vivant?

ta réponse:Ce qu'on appelle improprement le thé de vers est un liquide très riche, chargé de nutriments.
On l'utilise dilué à 10%, faute de quoi on risquerait de brûler les racines des plantes arrosées. On utilise généralement cet engrais liquide pour arroser des plantes en pot.
avec ça, il doit être content!

maintenant, si tu veux échanger sur la compost avec moi et les autres intervenants, tu est le bienvenue. inutile d'agiter un titre ronflant "maitre composteur" qui ne veux pas dire grand chose pour moi puisqu'a chaque fois que j'en ai rencontré un, il a dû bien admettre que ces connaissance n'était pas complètes.
le compostage n'est pas une discipline à part entière. c'est un tout avec le sol. c'est de là que viennent les intrants qui le compose et c'est là qu'il retournera. il faut donc bien comprendre le sol pour bien comprendre le compost.

quand à mes analyses, comme je l'ai déjà dis poliment, je mes les gardes au vu du prix qu'elles m'ont coutées mais je partages très aimablement mes connaissances à qui me le demande et quand je en sais pas, je me tais.

je peut aussi en mettre plein la vue:
je pratique 5 type de compostage et j'ai, cette année, composté plus de 18 M³ de "déchet", en autre.
EricF

Re: les méthodes de compostage

Message par EricF »

le cerbere a écrit :quand à mes analyses, comme je l'ai déjà dis poliment, je mes les gardes
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Merci de rester courtois

Je te trouve un peu trop prétentieux à mon goût, je n'insisterai pas. Et après tout, c'est toi le cerbère.
Salamandar

Re: les méthodes de compostage

Message par Salamandar »

Bonsoir,
Merci des réponses.

@le cerbere
Merci de tes précisions apportées! je suis parti sur la lecture sur le net en reprenant les titres de ton post. j'envisage peut-être l'achat d'un livre.le compostage se fera à petit échelle, car micro parcelles!
Avatar de l’utilisateur
AnnaVerte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 21 nov. 2012 22:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aubagne

Re: les méthodes de compostage

Message par AnnaVerte »

Salut tout le monde,

Merci pour tous ces infos, je me suis lancée dans le compostage depuis l'année dernière et j'ai pas mal galéré au début. J'ai rédigé un article qui résume tout ce que j'ai appris, ça pourrait peut être servir à qqun :

...................

Qu'en pensez-vous ? Vous avez l'air d'être des experts et quelques corrections ne seraient pas de refus ! :)

Merci a+

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: les méthodes de compostage

Message par Augure »

hop 2 questions pour moi...

J'ai un composteur de jardin (par ma commune à pas cher) mais mon sol étant de la grave, l'eau part aussi vite qu'elle est rentré ! :(

j'ai tenté qqch dimanche, recouvrir 80% de la surface sous le composteur de carton, pour garder un peu d'humidité... d'autres solutions ?


sinon à ceux qui ont fait des lombricomposteur home@made, vous trouvez où les caisses plastiques ?
1- je les trouves toutes rare et très cher pour ce que c'est, chez LM par exemple... aucun bac gerbable, juste empilable !!! (vu que je veux 4 bacs, 1 pour le thé, 2 pour les lombrics et 1 pour permettre au vers de remonter et de ne pas finir leur jour dans le thé !
(faudrait que je fasse un schéma, mais sinon faudrait que je trouve un lombricomposteur sur lbc... il ne sera pas "comme je veux" mais pas trop mal non plus... du moment qu'il n'est pas rond ! :D)
2- sont t'elle de qualité alimentaire ? (encore plus rare et plus cher !!!)

j'ai pas un gros budget et c'est plus pour "s'amuser" avec les enfants qu'autre chose !
on ne cuisine pas "bcp" donc pas 2kg/mois à composter (ce que ferait très bien celui de jardin).

ps: je jalouse les communes qui propose un lombricomposteur subventionné... mais elles ont raison, si elle réduise les déchets à moindre coût, cela leur fait des économies au final !!!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: les méthodes de compostage

Message par bce1970 »

Augure a écrit : sinon à ceux qui ont fait des lombricomposteur home@made, vous trouvez où les caisses plastiques ?
Je te conseille d'aller poser tes questions lombricomposteur dans le post dédié au lombricompostage, tu auras plus de réponses!
lombricomposteur-can-worms-t58595-585.html
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: les méthodes de compostage

Message par Augure »

je suis en train de regarder (entre autres) les sujets plus spé des lombricomposteur, mais celui que tu as cité me parait plus spé au modèle Can-o-worm...

mais je vais faire plus que 2 pages pour voir ;)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: les méthodes de compostage

Message par bce1970 »

Non non faut pas se fier à son titre, c'est LE post dédié à tous les lombricomposteurs.
Y'a d'ailleurs probablement la réponse à tes questions. Mais j'avoue qu'il est un peu fastidieux de lire les 40 pages.

Tu viens d'arriver, je te laisse prendre connaissance de la charte du forum
charte-forum-t97092.html
qui précise
"Rechercher sur le forum, dans les tutoriaux et dans la FAQ du site avant de poster un nouveau message"

Je t'oriente sur la bonne marche à suivre, en t'indiquant le post sur lequel tu dois poster pour poser tes questions lombricompostage
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: les méthodes de compostage

Message par Augure »

pas de problème... j'admin aussi des forums et effectivement je conseil toujours la recherche aussi (ce que j'ai d'ailleurs fait et qui ma apporté les 2 autres topics où j'ai posté ! ;) ).

mais au vu du titre, j'ai pensé celui ci plus "généraliste"... l'autre topic je suis déjà à 10pages sur 40... sympa, malgré les chamaillent des fois qui sont un peu lourd ! :D



sinon pour en revenir au compost "classique", je vous dirais dans 1 mois, si l'ajout du carton à aidé à gardé l'humidité dans le composteur !
si d'autre que moi on un terrain sablonneux ou en grave ce peu toujours servir !
(je ne m’autorise pas à le retourner plus souvent que tous les mois, sinon je serais dedans toutes les semaines et ma femme me dire qu'il y à d'autres choses à faire !!! :D )
paulvolls
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 01 juin 2015 11:41
Région : Midi-Pyrénées

Re: les méthodes de compostage

Message par paulvolls »

Salut,
je ne m'y connais pas trop en jardinage et j'aimerais commencer cette activité. En terme de résultats, est-ce que le compostage et l'utilisation d'engrais sont comparable ? je n'ai pas beaucoup de terre et il me semble qu'elle n'est pas très propice à ce type d'activité.
Merci de votre réponse :)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les méthodes de compostage

Message par Voisine »

paulvolls a écrit : jeu. 04 juin 2015 12:06 Salut,
je ne m'y connais pas trop en jardinage et j'aimerais commencer cette activité. En terme de résultats, est-ce que le compostage et l'utilisation d'engrais sont comparable ? je n'ai pas beaucoup de terre et il me semble qu'elle n'est pas très propice à ce type d'activité.
Merci de votre réponse :)
Bonjour Paulvolls et bienvenue sur ce forum :welcome:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: les méthodes de compostage

Message par Pellia »

Bonsoir,
Ce n’est pas facile de répondre simplement. Le compost est comparable au fumier. Le fumier est un engrais pauvre mais il contribue à former l’humus du sol. Il faut au minimum 2% d’humus dans le sol. S’il n’y a pas d’humus, tu pourras mettre massivement des engrais, la plante sera rachitique. Un exemple à l’extrême on sème des navets sur un tas de cailloux en mettant tous les engrais que l’on possède, la récolte sera maigre.
Les engrais verts, ils enrichissent le sol en matière organique, le sol en azote et ils remontent en surface des éléments fertilisants. L’inconvénient, lorsque l’on cultive un engrais vert, le terrain est immobilisé pour cette culture.
Les engrais artificiels, ils sont très nombreux. Il y a les engrais azotés qui se divisent en engrais à azote ammoniacal, en azote nitrique, en azote ammoniaco-nitriques. Après nous avons les engrais phosphatés, les engrais potassiques, un petit dernier pour la route, les engrais composés et encore un petit morceau, on incorpore des oligo-éléments dans les engrais.
Sur les emballages on retrouve 3 lettres suivies d’un chiffre, N représente l’azote, P, l’acide phosphorique et K, la potasse. Derrière ces lettres il y a un chiffre qui est le poids de l’élément contenu dans un quintal de l’engrais. Couramment on le traduit en pourcentage.
L’emploie des engrais est assez complexe, le haricot n’a pas les mêmes besoins en azote qu’une pelouse. Ainsi, utiliser un 3 fois 15 pour ces deux plantes c’est une aberration. Le haricot n’a besoin que d’un faible pourcentage d’azote, il lui faut des engrais phosphatés du type 5 - 5 -12 La pelouse a besoin d'azote.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: les méthodes de compostage

Message par helenelagalicienne »

Vous avez vu que vous répondiez a un post de 2015? :mrgreen:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: les méthodes de compostage

Message par Pellia »

Bonsoir,
Où est le problème ? Depuis plusieurs années, le « devoir de mémoire » est invoqué de façon récurrente et insistante par les associations d'anciens combattants, résistants, etc. L’on nous remet sur le tapis des souvenirs de foot d’il y a 20 ans. Actuellement il y a des reconstitutions de la guerre de 1914-18. Hier, le 10 juin, c’était le souvenir du massacre d'Oradour-sur-Glane. Hé ben on fait revivre le 4 juin 2015. Ce quoi j’ai écrit m’a fait faire une révision et c’est toujours d’actualité. Elle n’est pas belle la vie !
ludovicpastre
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 mai 2022 9:40
Région : Pays de la Loire

Re: les méthodes de compostage

Message par ludovicpastre »

Hello,

Voici un lien intéressant sur les différents moyen de faire du compost en ville ou à la campagne. Perso après avoir lu ce site je me suis orienté vers un vermicomposteur :)
............

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au compostage »