broyeur de végétaux

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
lavieenvert57
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 24 févr. 2018 13:21
Région : Lorraine

Re: broyeur de végétaux

Message par lavieenvert57 »

isabelle31 a écrit : jeu. 30 nov. 2017 20:07 Bonjour à tous!
Je me permets de remonter le sujet également car je suis à la recherche d'un broyeur de végétaux pas trop cher pour mon petit jardin.
J'ai consulté pas mal de comparatifs et je suis récemment tombée sur le Einhell GC-RS 2540 :
Poids de l’appareil : 27,2 kg
Puissance 2000 watts
Diamètre des branches : 40 mm
Vitesse de rotation : 40 tours/minutes
Cylindre de coupe
Bac de ramassage
Niveau sonore de 93 dB

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)
Isabelle
Bonjour Isabelle,

Je suis aussi à la recherche d'un broyeur de végétaux et comme vous j'ai lu pas mal de test et avis. La marque Einhell semble être un excellent rapport qualité/prix. Par contre je ne comprends pas la logique de leur gamme... Le GC-RS 2540 est à 150€ environ pour 2000W alors que le GH-KS 2440 est à un peu plus de 80€ pour 2400W... En principe, plus la machine est puissante, plus le prix devrait être élevé.

Avez-vous acheté et testé ce broyeur depuis votre dernier post? Si oui, pouvez-vous me faire un petit retour d'expérience?

Merci beaucoup d'avance :wink:
Laurent
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: broyeur de végétaux

Message par colibri87 »

J'ai un bosch avec système à rotor, c'est bien pratique, mais ce n'est pas parfait.
Il est ok pour tout ce qui est branchage, même de grosse dimensions (4 à 6 cm), mais pour les végétaux plus fin et verts il bourre et je pense qu'il vaudrait mieux un système à couteaux.

Il faut aussi tenir compte du bac de récupération :
Le mien est vite plein et lorsqu'il est mal enclenché, il y a une sécurité qui empêche l’appareil de fonctionner, c'est bien au niveau de la sécurité, mais je préférerai un système sans bac avec les déchets qui tombent parterre et qu'on peut ramasser au fur et à mesure.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: broyeur de végétaux

Message par emille »

J'ai du mal à imaginer qu'un broyeur électrique puisse être performant...
Auriez vous des photos de vos branches avant broyage ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: broyeur de végétaux

Message par Potatoes »

salut. vu que ca sert assez peu avec mon beau frere on a acheté le Ceccato Tritone chez ag..euro on l'a pris en 380 mais il existe en 220
et ca c'est du broyeur mais bon le prix va avec :D
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: broyeur de végétaux

Message par emille »

Potatoes a écrit : mer. 28 févr. 2018 0:14 salut. vu que ca sert assez peu avec mon beau frere on a acheté le Ceccato Tritone chez ag..euro on l'a pris en 380 mais il existe en 220
et ca c'est du broyeur mais bon le prix va avec :D
Je ne doute pas que cela dépoter !
J'ai acheté sur le bon coin un eliet maestro à 400€ et selon les essences je broie du 4/6 cm de diamètre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: broyeur de végétaux

Message par colibri87 »

Vous n'étes vraiment pas logiques :oh:
Potatoes a écrit : mer. 28 févr. 2018 0:14 salut. vu que ca sert assez peu avec mon beau frere on a acheté le Ceccato Tritone chez ag..euro on l'a pris en 380 mais il existe en 220
et ca c'est du broyeur mais bon le prix va avec :D
Vous vous en servez peu et vous choisisez un appareil puissant qui coute un bras :shock:
J'en fait autant avec un appareil à moindre coût :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: broyeur de végétaux

Message par Potatoes »

quand je dis peu ca veut dire pas tous les jours mais c'est mon beauf qui s'en sert plus souvent car il a quelques arbres et haies ,mais j'ai participé a hauteur d'un tiers ce qui me revient pas plus cher qu'un broyeur moyen et pour avoir au final un engin qui tient la route :)
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: broyeur de végétaux

Message par torrent »

Bonjour,
j'aurais voulu votre avis sur un broyeur que je vais acheter d'occasion :
Marque Ikra
Modèle ILH 3000 A.

Pour l'utilisation, se sera surtout pour broyer du branchage d'arbres fruitiers suite à des tailles.
Est-ce qu'il fera l'affaire?
Quelqu'un en a déjà utilisé un?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: broyeur de végétaux

Message par chuferlu »

Je préfère le thermique
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: broyeur de végétaux

Message par colibri87 »

Tout dépend du prix que tu vas payer.
Le système semble être le même que celui du bosch que j'ai.
Parfait pour les branchages, nul pour les végétaux fins et verts .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: broyeur de végétaux

Message par torrent »

il serait à 150€
Quand tu parles de végétaux fins et vert c'est quoi exactement?
Est-ce que les rameaux de l'année des arbres fruitiers passent bien?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: broyeur de végétaux

Message par colibri87 »

Tant qu'il s'agit de branchages, ça passe
Les rameaux fin comme les rameaux de bambous, les lavandes, les coupes d'arbustes, joncs, genets... : ça bourre
Dernière modification par colibri87 le lun. 02 avr. 2018 11:49, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: broyeur de végétaux

Message par torrent »

Donc il ne présente pas trop d’intérêt pour moi ce broyeur
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: broyeur de végétaux

Message par nénesse 55 »

Branches: appareil avec couteaux
Fibres plus molles: appareil avec hachoirs
Ce sont les appareils polyvalents munis des deux systèmes qui sont onéreux, parce qu'ils requièrent aussi davantage de puissance fournie par un moteur thermique.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: broyeur de végétaux

Message par colibri87 »

Quels diamètres tes coupes de fruitiers ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: broyeur de végétaux

Message par torrent »

c'est surtout des résidus de tailles, donc de 0.5cm à 3-4cm
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: broyeur de végétaux

Message par colibri87 »

de 1 à 4 cm, ça passe sans problème
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
saif2011
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 01 nov. 2018 17:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: broyeur de végétaux

Message par saif2011 »

Les deux principaux systèmes de coupe des broyeurs vendus par les constructeurs sont le broyeur à plateau tournant à lames et le broyeur à rotor porte-couteaux. NLe broyeur à plateau tournant à lames. Le principe du dispositif de coupe à lames a pour objectif de un plateau supportant des couteaux réversibles ( ce qui en augmente la durée de vie ). Le moteur fait tourner à grande vitesse ce plateau : 3650tr/min chez bosh à l'aide de son moteur rapide Powerdrive couplé à un engrenage supplémentaire. Le système reste assourdissant, mais permet un broyage très fin des branches de 30 à 40mm de diamètre. En cas de bourrage, le déblocage se fait à la main, en accédant au plateau tournant. Le broyeur à rotor porte-couteaux. Il s’agit d’une roue crantée qui entraine et coupe en petites rondelles les branches de 40mm de diamètre, voire même 50mm pour un couple d’engrenages élevé. Le moteur fait tourner ce rotor à 41tr/min. Plus lent, la motorisation est plus silencieux. En cas de blocage, il suffit d’inverser la définition de rotation de la roue pour faire ressortir la branche engagée. Optez pour un broyeur motorisé thermique si vous avez un grand parc où l'utilisation du broyeur est très fréquent au cours de l’année. Pour les jardins de superficie plus raisonnable, le broyeur électrique sera le plus adéquate aux travaux d’automne, avec seulement quelques fonctions chaque année. Plus le couple d’engrenage est élevé, plus la capacité de coupe est grande. Ainsi, un couple d’engrenage de 12Nm vient à bout d’un petit diamètre de branches ( 35 mm ), tandis qu’un couple de 650Nm broie sans souci des branches de 4cm de diamètre. :pmt:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: broyeur de végétaux

Message par colibri87 »

Bonjour et bienvenue sur le forum saif 2011 :welcome:
Bon résumé de ce que l'on explique depuis 6 ans et 3 pages que dure ce sujet :top:
Sans compter tous les autres nombreux sujets qui parlent de la même chose :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: broyeur de végétaux

Message par nénesse 55 »

saif2011 a écrit : jeu. 01 nov. 2018 17:44 un couple d’engrenage de 12Nm vient à bout d’un petit diamètre de branches ( 35 mm ), tandis qu’un couple de 650Nm broie sans souci des branches de 4cm de diamètre. :pmt:
Bof, changer d'unité en cours de démonstration ne fait pas illusion: quelle différence fondamentale entre 35 mm et 4 cm?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: broyeur de végétaux

Message par INDY27 »

nénesse 55 a écrit : jeu. 01 nov. 2018 18:29
saif2011 a écrit : jeu. 01 nov. 2018 17:44 un couple d’engrenage de 12Nm vient à bout d’un petit diamètre de branches ( 35 mm ), tandis qu’un couple de 650Nm broie sans souci des branches de 4cm de diamètre. :pmt:
Bof, changer d'unité en cours de démonstration ne fait pas illusion: quelle différence fondamentale entre 35 mm et 4 cm?
Surtout que toute la discussion est à revoir. La marque citée n'a plus que 2 modèles sur son site : un broyeur rapide 3.650 tours/mn jusqu'à 35 mm et un broyeur à rotor 41 tours/mn jusqu'à 38 mm.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
SophieT
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 19 mars 2019 18:11
Région : Corse

Re: broyeur de végétaux

Message par SophieT »

Bonjour, je remonte aussi le post!

Quelqu'un connaît-il le B&D GS2400?
Tension nominale: 130 V
Puissance : 2.300 W
Régime moteur: 30 tr/min
Carter : Polymère / métal
Poids: 21 kg

Je suis assez hésitante notamment sur la durée de vie :| et sur la garantie :sleep:

Merci à tous ! :)
Soph
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

broyeur électrique

Message par christelle68 »

J'aimerai bien acheter un broyeur électrique, mais je n'ai pas un gros budget.
ce n'est pas pour de grosse branches, plutôt des arbustes dans le style branches de petits lilas, seringas, hibiscus, forsythia ....
il va servir 2 ou 3 fois par an guère plus ....

j'ai vu qu'il existe des broyeurs avec des lames ou des rotors, fraises à 8 dents , turbines, que choisir ?
Si vous avez un modèle à me proposer n'hésitez pas !
merci
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
aaaron
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 19 mai 2020 21:46
Région : Aquitaine

Re: broyeur de végétaux

Message par aaaron »

saif2011 a écrit : jeu. 01 nov. 2018 17:44 Les deux principaux systèmes de coupe des broyeurs vendus par les constructeurs sont le broyeur à plateau tournant à lames et le broyeur à rotor porte-couteaux. NLe broyeur à plateau tournant à lames. Le principe du dispositif de coupe à lames a pour objectif de un plateau supportant des couteaux réversibles ( ce qui en augmente la durée de vie ). Le moteur fait tourner à grande vitesse ce plateau : 3650tr/min chez bosh à l'aide de son moteur rapide Powerdrive couplé à un engrenage supplémentaire. Le système reste assourdissant, mais permet un broyage très fin des branches de 30 à 40mm de diamètre. En cas de bourrage, le déblocage se fait à la main, en accédant au plateau tournant. Le broyeur à rotor porte-couteaux. Il s’agit d’une roue crantée qui entraine et coupe en petites rondelles les branches de 40mm de diamètre, voire même 50mm pour un couple d’engrenages élevé. Le moteur fait tourner ce rotor à 41tr/min. Plus lent, la motorisation est plus silencieux. En cas de blocage, il suffit d’inverser la définition de rotation de la roue pour faire ressortir la branche engagée. Optez pour un broyeur motorisé thermique si vous avez un grand parc où l'utilisation du broyeur est très fréquent au cours de l’année. Pour les jardins de superficie plus raisonnable, le broyeur électrique sera le plus adéquate aux travaux d’automne, avec seulement quelques fonctions chaque année. Plus le couple d’engrenage est élevé, plus la capacité de coupe est grande. Ainsi, un couple d’engrenage de 12Nm vient à bout d’un petit diamètre de branches ( 35 mm ), tandis qu’un couple de 650Nm broie sans souci des branches de 4cm de diamètre. :pmt:
Merci pour votre commentaire rassurant, je viens de me commander un Bosch AXT 25 TC j'espère qu'il en vaut la peine vu le prix. :paix:
SophieT
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 19 mars 2019 18:11
Région : Corse

Re: broyeur de végétaux

Message par SophieT »

saif2011 a écrit : ↑jeu. 01 nov. 2018 17:44
Les deux principaux systèmes de coupe des broyeurs vendus par les constructeurs sont le broyeur à plateau tournant à lames et le broyeur à rotor porte-couteaux. NLe broyeur à plateau tournant à lames. Le principe du dispositif de coupe à lames a pour objectif de un plateau supportant des couteaux réversibles ( ce qui en augmente la durée de vie ). Le moteur fait tourner à grande vitesse ce plateau : 3650tr/min chez bosh à l'aide de son moteur rapide Powerdrive couplé à un engrenage supplémentaire. Le système reste assourdissant, mais permet un broyage très fin des branches de 30 à 40mm de diamètre. En cas de bourrage, le déblocage se fait à la main, en accédant au plateau tournant. Le broyeur à rotor porte-couteaux. Il s’agit d’une roue crantée qui entraine et coupe en petites rondelles les branches de 40mm de diamètre, voire même 50mm pour un couple d’engrenages élevé. Le moteur fait tourner ce rotor à 41tr/min. Plus lent, la motorisation est plus silencieux. En cas de blocage, il suffit d’inverser la définition de rotation de la roue pour faire ressortir la branche engagée. Optez pour un broyeur motorisé thermique si vous avez un grand parc où l'utilisation du broyeur est très fréquent au cours de l’année. Pour les jardins de superficie plus raisonnable, le broyeur électrique sera le plus adéquate aux travaux d’automne, avec seulement quelques fonctions chaque année. Plus le couple d’engrenage est élevé, plus la capacité de coupe est grande. Ainsi, un couple d’engrenage de 12Nm vient à bout d’un petit diamètre de branches ( 35 mm ), tandis qu’un couple de 650Nm broie sans souci des branches de 4cm de diamètre. :pmt:

Oui merci !
Répondre

Revenir à « Au compostage »