Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon composteur, j'aurai besoin de vos lumières!
Je ne me souviens pas exactement quand je l'ai débuté, mais ça doit faire 5 ou 6 mois pas plus. J'ai acheté un composteur en plastique noir (oui je sais ce n'est pas écolo, j'ai honte!) et je l'ai installé dans un coin ombragé de mon jardin.
Je le remplis avec les déchets de cuisine, quelques tontes de gazon (vraiment pas grand chose car notre tondeuse fait du mulch donc impossible à ramasser), les tailles de fleurs et plantes du jardin, et les boîtes d'oeufs, rouleaux de papier WC, poils de chats, coquilles d'oeufs et dosettes de café. Ca ne se remplit pas vite car nous ne sommes que deux la maison.
Donc mon soucis c'est que mon compost est plein de mouches par contre je ne vois plus mes vers... Et aucune trace de décomposition.
Ma façon de procéder est la suivante : je mets les déchets et c'est tout!! Je ne remue pas, je n'arrose pas.
Alors, pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par luluDombes »

Je pense que ton compost contient trop de matières carbonées et pas assez de matières azoté la décomposition est donc très lente.
Essaye d'arroser ton tas de déchets car je pense qu'il doit être très sec s'il est couvert et si tu le peut rajoute des matières azotées comme mauvaises herbes, tontes de gazon(si tu peut en avoir),épluchures de légumes ,etc.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par rama45 »

ne peux tu enlever le mulching sur ta tondeuse
vois aussi avec des voisins pour avoir l'herbe, souvent ils le mettent en sac poubelles pour le virer
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

non je ne peux pas enlever le mulching, elle ne fait que ça. Par contre j'ai un voisin qui jette son herbe, donc je lui ai demandé de ma la garder.
Pourtant je ne mets presque que des déchets de légumes et très peu de carton, c'est pour ça que je trouve bizarre qu'il ne se décompose pas.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par le cerbere »

Je pense que ton compost contient trop de matières carbonées et pas assez de matières azoté la décomposition est donc très lente.
non, relit bien ce que il y est mis.
ce compost manque de déchet structurants, donc carboné. il te faut y ajouté du broyat de bois, des brindilles "concasser" de la scieur (pas trop) ou des cartons. un peu de fumier frais bien pailleux est aussi un bon apport bien que son ration soit équilibré.
un retournement serais aussi bénéfique car il doit y avoir "prise en masse" et donc manque d'air.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par luluDombes »

Bonjour,
le cerbere a écrit :non, relit bien ce que il y est mis.
ce compost manque de déchet structurants, donc carboné. il te faut y ajouté du broyat de bois, des brindilles "concasser" de la scieur (pas trop) ou des cartons. un peu de fumier frais bien pailleux est aussi un bon apport bien que son ration soit équilibré.
un retournement serais aussi bénéfique car il doit y avoir "prise en masse" et donc manque d'air.
J'ai bien relus ce qui est écrit :wink: et je me trompe peut être encore cela est possible :)
mais je pense que ce compost ne contient pas assez de matières azoté car à part les déchets de cuisine,les tailles des plantes et les quelques tontes de gazon le reste,boîtes d’œufs, rouleaux de papier WC, poils de chats, coquilles d’œufs sont pour moi des matières carboné et il me semble quelles sont en plus grande quantité (une petite photo pourrais peut être aider)et comme en plus le tas de compost ne reçoit n'y arrosages n'y pluie,tout devient sec.
Le cerbere à raison ton tas de compost doit être également compacté et nécessite surement d’être retourné. :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

OK merci pour votre aide. Je vais commencer par le retourner, et je vais y mettre du fumier car j'en ai encore, ainsi que de la paille et des tontes de gazon. En fait je ne me rend pas trop compte des quantités qu'il faut mettre. Les cartons, je n'en met pas beaucoup, donc peut-être qu'il manque effectivement des matières carbonnées.
Pour vous donner une idée, j'utilise un petit bac, qui doit faire environ 6 ou 7 litres, que je remplit avec mes déchets et que je vide une fois plein dans le composteur. A chaque fois que je le vide, il contient environ 3 coquilles d'oeufs, une boite de 6 oeufs en carton, un rouleau de papier wc, et tout le reste en épluchures, dosettes de café, une poignée de poils de chats, quelques mouchoirs en papier et quelques déchets de fleurs coupées.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par le cerbere »

car à part les déchets de cuisine,les tailles des plantes et les quelques tontes de gazon le reste,boîtes d’œufs, rouleaux de papier WC, poils de chats, coquilles d’œufs sont pour moi des matières carboné
dans cette liste, les seuls intrants carboné sont les boites d'œuf et les rouleaux de PQ et, au vu des quantités annoncés par gimemere, ont est loin du compte.

le compostage, gimemere, repose sur un équilibre. les quantités de tonte ou de déchet de cuisine que tu y met n'ont pas d'importances tant que tu compense ces apports à dominance fortement azoté par des apports d'intrant carboné à hauteur du même volume, moins si ces intrants ont un ratio C/N très élevé (très riche en carbone) comme la scieur ou les broyat de bois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les composteurs en plastique sont mieux pour stocker le compost mûr car ils sont trop étanches.
Il faut laisser le couvercle ouvert qqs jours pour humidifier l'ensemble quand il pleut et retourner tous les mois et ensuite mettre un tasseau entre le couvercle et la caisse pour laisser respirer le tout.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

OK je vais essayer de rattraper le coup! J'espère qu'il reste des vers!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par Nicole37n »

Si les vers ne sont pas au rendez-vous, mettre 1 ou 2 pelletées de terre sur le compost et les micro-organismes vont s'y développer.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

ok, merci pour l'astuce :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

Bonjour!
Je remonte ce post car j'ai toujours des soucis avec mon compost.
Voilà plus d'un an que j'ai commencé à remplir ce composteur et il n'y a toujours aucun signe de décomposition!!!
J'ai pris soin de mettre une couche de carton ou de paille à chaque apport de déchets de cuisine, pour équilibrer les matières carbonnées et les matières azotées.
Mais toujours rien!! Quand j'ouvre la trappe du bas, je vois encore tout les différents matériaux, quasi intact!!
Pensez-vous que je doive tout vider en retournant le composteur, et mélanger et tout remettre dedans?
Pouvez-vous me dire comment vous procédez exactement pour ceux qui ont un composteur en PVC comme moi?
Merci d'avance!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par zagribouille »

en ce moment avec le froid c'est un peu normal, et chez moi il n'y a pas de vers dans mon composteur ... mais plein d'autres bébêtes... donc on ne le retourne pas en plein hiver tout le monde est au chaud a l’intérieur.
l’idéal pour le carton c'est de le déchiqueter,
et un sujet non aborder (sauf erreur de ma part ) ton compost en devenir est sec ou humide?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par Tomtomb »

Le risque à cette époque, c'est d'avoir trop d'humidité et que le compost se tasse, et là il n'y a pas le choix, faut le brassé, l'aérée, c'est très important, surtout à cette période où la vie dans le composteur est au ralentie. Aujourd'hui j'ai pris 10 minute à me les caillé dehors pour brassé le compost (c'est remplit de lombric et en plus ça ne sent pas, une légère odeur de sous bois, mais rien de plus).
Lorsque tu met tes déchet dedans, enfouis les à chaque fois, ça permet de l'aéré régulièrement et une fois par semaine vérifie qu'il est pas trop humide (ou trop sec).
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

Ben là tout est sec, archi sec!!
OK, donc je vais attendre qu'il fasse moins froid quand même. Mais je ne vois aucun lombric, aors que quand j'ai débuté le compost, une collègue m'avait donné un gros seau de vers. Ils sont peut être au milieu ou au fond, mais je ne les vois plus. Peut-être que je devrai en remettre. Car quand même, plus d'un an et rien n'est décomposé, c'est bizarre non?
Bon je ferai une photo pour vous montrer demain.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par le cerbere »

ton compost doit resté toujours bien humide sans jamais être détrempé.
plus le compost sèche, plus le processus de compostage se ralenti. au final, il s’arrête si le tas est totalement sec.
pour autant, laisser le composteur ou le tas non couvert est une très mauvaise idée. l'eau est apporter quand cela est nécessaire. on le vois lors des apports et des brassages.

tu dit que ton tas est sec, il est donc normale que rien ne se passe car même les champignons décomposeurs ont besoin d'un minimum d'eau. les bactéries encore plus.
les vers de fumier ne se retrouvent que dans un compost déjà bien avancé . ils n'apprécies pas du tout les tas de matière fraiche en début de compostage.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Juste une petite question, ton composteur, il est bien posé sur le sol sans rien d'interposé entre le compost et la terre?
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par Tomtomb »

Bonjour Michmich,
il faut que la vie du sol puisse remonter dans le composteur, donc il ne doit surtout pas avoir de fond, il est à même le sol :top:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

Bonjour,

Oui oui le composteur est posé sur le sol, il n'y a pas de fond.
J'ai pris des photos :

Voilà vue du dessus :
Image

Et vue par la trappe tout en bas :
Image

Donc on voit bien que tout est sec...
Quelqu'un m'avait de ne pas arroser car je risquais de noyer les vers et les bestioles. :oops: :oops: Du coup maintenant il est tout sec, et j'imagine que tous mes vers sont partis voir ailleurs!


Je peux arroser un peu maintenant, malgré le froid?
Dernière modification par gimemere le dim. 08 févr. 2015 14:04, modifié 1 fois.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

Sinon j'ai une autre question : j'ai récupéré du compost à la déchetterie et je le stocke dans une poubelle de jardin fermée. Est-ce que je devrais faire des trous pour que les bestioles continuent à vivre dedans? Car quand je l'ai eu il y avait plein de cloportes, et quand je l'ai ouvert la semaine dernière, il y avait tous les cadavres de cloportes à la surface :shock: Les pauvres sont morts de faim ou étouffés, ou les deux. :cry:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par INDY27 »

Gimemere, pourquoi ne pas attendre que la température se réchauffe un peu et que tu puisses ouvrir (ou enlever) le couvercle pendant quelques jours de bonne pluie ? Cela va humidifier tout le tas et faire démarrer le processus. Je n'ai jamais cherché des vers pour démarrer un compost, la nature fait ça toute seule avec un mélange de matières humides et de matières sèches. Les coquilles d'oeuf sont longues à se décomposer, je préfère les écraser au sol pour gêner les limaces dans un coin du potager.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par le cerbere »

gimemere a écrit :Sinon j'ai une autre question : j'ai récupéré du compost à la déchetterie et je le stocke dans une poubelle de jardin fermée. Est-ce que je devrais faire des trous pour que les bestioles continuent à vivre dedans? Car quand je l'ai eu il y avait plein de cloportes, et quand je l'ai ouvert la semaine dernière, il y avait tous les cadavres de cloportes à la surface :shock: Les pauvres sont morts de faim ou étouffés, ou les deux. :cry:
de froid, plutôt!
ton compost vert (c'est son nom) aurait été mieux placer au sol directement et couvert. il est souvent préférable de le mouiller un peu aussi car il est souvent trop sec en sortant de la "déchetterie" (j'en veux pour preuve les cloportes présents à l'achat).

bon, pour ton compost perso', on vois qu'il est trop sec. les moisissures visibles à l'œil en sont la preuve. rien de catastrophique, tu va reprendre cela en main mais par pour le moment, il fait trop froid.
continue simplement à apporter tes déchets de cuisine en les mélangeants sommairement. n'apporte pas d'eau pour le moment.
au redoux, tu relance le compostage en apportant un bonne quantité de tonte, par exemple, ou du fumier frais. tu mélange le tout et tu mouille bien sans excès.
un apport d'urine un intéressant dans ton cas mais pas obligatoire.
le compostage repartira sans problème et tu constatera rapidement que les matériaux seront "dégradés".
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

Merci beaucoup! Je vais donc attendre la printemps et tout reprendre à zéro! J'ai possibilité d'avoir du fumier en quantité presque illimitée, et j'ai un ami qui peut me fournir beaucoup de tontes de gazon, car nous ici c'est mulching, et on n'a pas de tondeuse qui fait sans.

Par contre pour le compost de la déchetterie, je l'ai mis en conteneur car j'ai besoin de le déplacer parfois. Et aussi parce que les chats allaient jouer dedans! grrrrr!!!!
Mais quand le potager sera définitivement planifié, j'essayerai de lui trouver un coin pour le stocker au sol, en dehors de la poubelle, avec une bâche dessus.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par INDY27 »

Ce que la tondeuse à gazon ne ramasse pas, le balai à gazon peut le faire :wink: Je sais, c'est un peu fatiguant :(
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au compostage »