Accélérer compostage fumier

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Accélérer compostage fumier

Message par batouran325 »

nenesse
attention a la voisine??? suivant son age et sa forme :lol: :P
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Accélérer compostage fumier

Message par jardiniere31 »

Est ce que c'est bien raisonnable de mettre du fumier à composter au bord d'une pièce d'eau?
La pluie qui se met à tomber risque de détremper ce fumier et d'entrainer les nitrates dans la mare......
Est ce que je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Accélérer compostage fumier

Message par nénesse 55 »

Saludas,
jardiniere31 a écrit :Est ce que c'est bien raisonnable de mettre du fumier à composter au bord d'une pièce d'eau?
La pluie qui se met à tomber risque de détremper ce fumier et d'entrainer les nitrates dans la mare......
Est ce que je me trompe?
oui si l'humidification est bien gérée (couverture si trop de pluie), non dans le cas contraire.
La pièce d'eau apparaît plus vulnérable alors c'est l'infiltration vers les nappes qui est le pire. Stockée en mare l'oxygénation et un minimum de bactéries vont oxyder l'ammoniac et les plantes aquatiques vont consommer les nitrates.. Si les effluents vont sous terre, le froid, l'obscurité, la rareté de la vie aquatique font de la présence des lisiers une pollution durable et contaminante par dilution.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Accélérer compostage fumier

Message par Skynet81 »

Bonsoir tous le monde :)

L'objectif était de créer un compost rapidement pour pouvoir l'utiliser au printemps sur mes nouvelles parcelles de potager, ma terre étant argileuse, compact, et pauvre.

Je ne connais pas la méthode Berkeley, j'essayerai cette été lorsque j'aurai des tontes à profusion ^^

Bon il n'y a plus qu'a pisser sur le tas de fumier en esperant que je puisse l utiliser pour le debut de saison :devil:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Accélérer compostage fumier

Message par Anonyme1 »

La prochaine fois, tu étales tout sur la surface de ton jardin, tu pisses dessus jour et nuit (uniquement en cas d'hypertrophie de prostate avérée pour la nuit !), et tu enfouis le tout au printemps.

Bon d'accord, si tout n'est pas parfaitement composté avant enfouissement, tu évites le repiquage des poireaux et des oignons et tu appelles l'ami aygues à l'aide 8)
Répondre

Revenir à « Au compostage »