Accélérer compostage fumier

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Accélérer compostage fumier

Message par Skynet81 »

Bonjour,

Je vous faire par d'une expérience visant à accélérer le compostage de tas fumier :smoke:

J'ai déposer au sol un tas de compost de fumier grouillant de vers.
Vers1.jpg
De part et d'autre de celui-ci j'ai monté deux tas de fumier très pailleux bien humidifier, le but étant que les vers les colonisent et fassent leur boulot le plus rapidement possible :devil:
Experience.jpg
C'est la première fois que je compost du fumier,je n'ai donc pas de notion sur le temps que cela prend, le but étant qu'il soit bien avancer pour succéder mon engrais vert :veryhappy:

Affaire à suivre :smoke:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Accélérer compostage fumier

Message par bce1970 »

:top:
Tiens-nous informés!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
patrice71
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 19 oct. 2015 16:16
Région : Bourgogne

Re: Accélérer compostage fumier

Message par patrice71 »

Il parait que l'urine humaine aussi accélere le processus, enfin c'est ce que mon grand père disait, aucune idée si c'est vrai. En tous les cas cela enrichi considérablement le composte en azote...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Accélérer compostage fumier

Message par Anonyme1 »

Tout dépendra du temps qu'il fera : les vers de compost sont actifs à partir d'une certaine température (7°C selon certains), et donc morts ou en 'dormance' pendant l'hiver.
Au printemps, naissent de nouveaux vers qui continuent ou achèvent le travail.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Accélérer compostage fumier

Message par Skynet81 »

Bonjour à tous, mon expérience semble être un échec :P

J'ai aujourd'hui retourné et mélangé mes tas de fumier pour n'en faire qu'un et peu de vers à l 'horizon :D ceux -ci doivent être en dormance comme précisé par Pousse-brouette.

De plus le cœur des tas était sec, je n'ai apparemment pas assez arrosé, pourtant j y ai pas été de main morte lol

J'en ai profité pour arroser toutes les couches de 10 centimètres lors du retournement, maintenant il est bien humide !

J'ai une piscine inutilisé depuis plusieurs mois qui n'a pas reçu de clore depuis le mois d’août, l'eau est verte et un tas de bestiole pullulent dedans ^^ puis je utiliser cette eau sans risque pour arroser le tas ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Accélérer compostage fumier

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je ne pense pas que ce soit bon, il y aura toujours des résidus de chlore, anti-algues et le produit d'hivernage.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Accélérer compostage fumier

Message par Anonyme1 »

Le chlore est très volatil et ne reste pas longtemps dans l'eau, c'est pour ça qu'il faut en ajouter souvent. Depuis août, il m'étonnerait qu'il en reste beaucoup !
Si l'eau est verte, c'est que les produits anti-algues n'y sont plus.
S'il y a des bestioles dedans, c'est que les traitements antérieurs ne sont plus très présents, ni efficaces.

A mon avis, oui tu peux utiliser cette eau, mais attention : le compost doit être humide mais pas délavé ! Mieux vaut l'aérer de temps en temps.
Tu l'as mouillé récemment et il pleut en ce moment où les vers sont le moins actif. Il n'y a donc pas urgence.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Accélérer compostage fumier

Message par Skynet81 »

Petite précision c est une piscine autoporté dans laquelle je n'ai mis aucun traitement anti algue, ni produit d'hivernage, seulement du chlore ^^
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Accélérer compostage fumier

Message par Anonyme1 »

Alors tu pourras arroser ton compost les yeux fermés, et ça sera mieux pour la nature que de rejeter l'eau n'importe où 8)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Accélérer compostage fumier

Message par emille »

Le compost doit être perpétuellement humide. C'est pas forcément facile au début. Le noyer, mettre trop d'eau n'est pas grave si c'est ponctuel, il faut qu'il puisse rapidement se ressuyer.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Accélérer compostage fumier

Message par Anonyme1 »

On est bien d'accord, emille, mais les conditions dans le Nord-Pas de Calais et dans le Tarn ne sont pas identiques : autant vous êtes arrosés, autant on manque d'eau dans le sud-ouest :wink:
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Accélérer compostage fumier

Message par cedru »

Y à la méthode du compost Berkeley en 18 jours.

Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Accélérer compostage fumier

Message par jds »

Bonjour Skynet81,
Quel était ton but ?
Faire du terreau ?
Te débarrasser du fumier ? et fertiliser une parcelle ?

Pour moi, ton tas est trop haut et pas assez large. Il faut que le tas soit plus large à sa base pour conserver l'humidité. Le tas doit être dans un endroit ombragé.
Pour les vers de terre, quand il fait froid, ils s'enfoncent dans le sol pour survivre.
C'est pour cela que même l'hiver, les merles fouillent dans la terre et y trouvent des vers de terre à manger.
Depuis l'année passée, j'expérimente une autre méthode bien plus pratique: "Le compostage entre les rangs" ... Certains appellent cela du paillage. Mais moi je paille avec les détritus ( tailles d'arbres et arbustes, et herbes folles préalablement mises à sécher). Le résultat est génial car en plus je ne perds pas de surface pour le composteur, puisque je composte entre les rangs sur le chemin ... Cela marche bien avec les plants de tomates ou les distances des inter-rangs sont plus grandes et car les branches (découpées en tronçons de 5 cm) ne les dérangent pas. J'arrose mon compost en même temps que j'arrose les plants de tomates en plus !
A+, José.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Accélérer compostage fumier

Message par batouran325 »

Skynet
bonjour
pour activer ton compost tu mets du sulfate d ammoniaque ou de l urée
suivant ta quantité de compost tu trouve le produit soit en jardinerie ou en sac de 40kg chez un grossiste engrais produits agricoles
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Accélérer compostage fumier

Message par nénesse 55 »

Saludas,
batouran325 a écrit : pour activer ton compost tu mets du sulfate d ammoniaque ou de l urée
suivant ta quantité de compost tu trouve le produit soit en jardinerie ou en sac de 40kg chez un grossiste engrais produits agricoles
Tu pisses sur ton compost, c'est gratuit, tu épargnes l'eau des chasses, supprimes des déplacements et manutentions (quoique!!) contribues à soulager les cours d'eau tout en te soulageant, tires un bras d'honneur aux marchands, que du positif.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Accélérer compostage fumier

Message par batouran325 »

nenesse
attention a la voisine??? suivant son age et sa forme :lol: :P
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Accélérer compostage fumier

Message par jardiniere31 »

Est ce que c'est bien raisonnable de mettre du fumier à composter au bord d'une pièce d'eau?
La pluie qui se met à tomber risque de détremper ce fumier et d'entrainer les nitrates dans la mare......
Est ce que je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Accélérer compostage fumier

Message par nénesse 55 »

Saludas,
jardiniere31 a écrit :Est ce que c'est bien raisonnable de mettre du fumier à composter au bord d'une pièce d'eau?
La pluie qui se met à tomber risque de détremper ce fumier et d'entrainer les nitrates dans la mare......
Est ce que je me trompe?
oui si l'humidification est bien gérée (couverture si trop de pluie), non dans le cas contraire.
La pièce d'eau apparaît plus vulnérable alors c'est l'infiltration vers les nappes qui est le pire. Stockée en mare l'oxygénation et un minimum de bactéries vont oxyder l'ammoniac et les plantes aquatiques vont consommer les nitrates.. Si les effluents vont sous terre, le froid, l'obscurité, la rareté de la vie aquatique font de la présence des lisiers une pollution durable et contaminante par dilution.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Accélérer compostage fumier

Message par Skynet81 »

Bonsoir tous le monde :)

L'objectif était de créer un compost rapidement pour pouvoir l'utiliser au printemps sur mes nouvelles parcelles de potager, ma terre étant argileuse, compact, et pauvre.

Je ne connais pas la méthode Berkeley, j'essayerai cette été lorsque j'aurai des tontes à profusion ^^

Bon il n'y a plus qu'a pisser sur le tas de fumier en esperant que je puisse l utiliser pour le debut de saison :devil:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Accélérer compostage fumier

Message par Anonyme1 »

La prochaine fois, tu étales tout sur la surface de ton jardin, tu pisses dessus jour et nuit (uniquement en cas d'hypertrophie de prostate avérée pour la nuit !), et tu enfouis le tout au printemps.

Bon d'accord, si tout n'est pas parfaitement composté avant enfouissement, tu évites le repiquage des poireaux et des oignons et tu appelles l'ami aygues à l'aide 8)
Répondre

Revenir à « Au compostage »