Le meilleur usage de la mousse.

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Le meilleur usage de la mousse.

Message par MajorTom »

HUGH!
J'ai accumulé quelques sacs de mousse issus de la scarification de ce qui fut une pelouse!
Une partie est sèche et l'autre a pris l'humidité mais peu sécher.
Quel est le meilleur usage que je puisse faire de ces mousses.
Les intégrer au compost ou les épandre en paillis préalablement à l'épandage de BRF et de feuilles mortes?
A ce sujet; savez vous, de l'herbe séchée ( gazon) et de la mousse séchée quelle est celle à la plus forte teneur en azote et la plus apétante pour les vers de terre?
Hum, ça donne l'air du type qui coupe les cheveux en quatre mais en zone pavillonaire la ressource est comptée. Autant optimiser les ressources!

Merci par avance pour vos réponses.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par PATIENCES »

Bonsoir
Je ne suis pas certaine que le post soit dans la bonne rubrique mais peu importe, je supporte la question car j'ai remarqué pour avoir mis l'an dernier de la mousse au compost (issue d'une journee de scarification) qu'elle se compostait mal versus gazon et autres feuilles et dechet menager. Alors ne faut il pas mieux la garder bien tassée comme allume feu au poele/cheminée??
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par MajorTom »

Bonsoir PATIENCES,
je crois que tu as raison; je n'ai pas posté au meilleur endroit et je vais tacher d'y remédier. Merci de me faire partager ton expèrience mais j'ai du mal à croire qu'il n'y ai pas un usage plus valorisant que celui que tu suggères. :roll:
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par esox10 »

Bonsoir,

Je déplace le sujet "au compostage"

Je met la mousse au composte et la mélange avec le reste.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par MajorTom »

Merci Esox10,

Entre-temps j'ai dupliqué ce post dans la section "Au jardin naturel"....!
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par batouran325 »

je la mets au compostage et pas de probleme
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par PATIENCES »

Pétard quel voyage !! pour cette mousse qui ne veut pas composter et qu'on ne sait pas ou mette meme sur le forum ;-)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par le cerbere »

même si certain vont dire que je me répète, je vous rappel que toute matière organique va au compost.
si on se retrouve avec un problème de compostage de cette dite mousse, il faut rechercher le problème dans la façon dont le compostage est géré. la mousse n'en est pas la cause.
A ce sujet; savez vous, de l'herbe séchée ( gazon) et de la mousse séchée quelle est celle à la plus forte teneur en azote et la plus apétante pour les vers de terre?
la tonte doit être devant mais de pas grand chose. en ce qui concerne les vers, il faut bien comprendre que ceux ci se nourrissent principalement de bactéries et autre micro-organismes. ils ingèrent de la M.O pour avoir accès à ces organismes.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par esox10 »

MajorTom a écrit :Merci Esox10,

Entre-temps j'ai dupliqué ce post dans la section "Au jardin naturel"....!
Je l'ai supprimé.
Inutile de poster le même message à divers endroits.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par aygues31 »

PATIENCES a écrit : j'ai remarqué pour avoir mis l'an dernier de la mousse au compost qu'elle se compostait mal versus gazon et autres feuilles et dechet menager.
Sans pouvoir retrouver l'article, j'ai lu il y a quelques temps, un exposé qui parlait de la composition des mousses et de leur comportement dans les litières de forêt.

Cet article insistait sur leur composition très particulière (physique et chimique) qui leur permettait de rester vivantes même après plusieurs années de dessiccation :!: mais aussi de résister aux processus de dégradation entrainés par des fermentations, des champignons et des bactéries.

Ce n'est pas très étonnant, attendu que ces mousses sont apparues sur terre il y a plus 500 millions d'années et qu'elles sont toujours la !

Pas étonnant non plus, qu'au compost, ces mousses ne se comportent pas comme un "végétal courant" et ne se dégradent pas aussi facilement qu'on pouvait le penser. Toutefois, mélangées au reste du compost, ces mousses doivent pouvoir finir au potager sans inconvénient particulier.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par batouran325 »

bonjour
il n y a aucun problème avec la mousse compostée même si elle n est pas dégradée entièrement
incorporée a la terre plus rien ne réapparait
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par PATIENCES »

Bonsoir
Merci Aygues pour l'info je comprends mieux pourquoi cette mousse certe inofensive prend plus de temps que le reste à se décomposer. Peu importe j'ai vidé mon compost ce jour sur le potager et pour la mousse echaudée l'an dernier je l'ai laissé en place cette année sur le .. aller on va dire "gazon" de l'automne.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par MajorTom »

Bonsoir,
merci pour ces éclairages.
Finalement je fais en composter une petite partie et je pense en conserver pour une utilisation future en paillis. Elle devrai faire merveille dans cet usage.
@+
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par aloune »

Je vote moi aussi pour le paillis.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par batouran325 »

attention en ^paillis elles va s aplatir et cela risque de ne pas laisser passer l air
il faut voir que la structure de la mousse est fine
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par MajorTom »

batouran325
attention en ^paillis elles va s aplatir et cela risque de ne pas laisser passer l air
il faut voir que la structure de la mousse est fine
Sans doute; Comme avec la majorité des paillages de récup. Le pire étant certainement les tontes de gazons. Meme séchées.
En paillis estival je suis confiant!
Plus que 10 mois avant de donner un retour d'expèrience.... :D
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par aygues31 »

MajorTom a écrit : Le pire étant certainement les tontes de gazons. Meme séchées.
Bonjour MajorTom,

C'est ce qui s'appelle une affirmation gratuite. :pastop:
Pourrai-tu nous dire pourquoi :?:

Après que tu aies répondu, je t'expliquerai pourquoi c'est, au contraire, un très bon paillis, faut-il savoir s'en servir.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par MajorTom »

Bonsoir aygues31,
C'est ce qui s'appelle une affirmation gratuite. :pastop:
Houla! :oh:

c'est surtout une opinion liée à ma trés petite expèrience!
Comme ma soif d'apprendre est inextinguible...
j'ai en effet constaté que la tonte de gazon (courte) séchée 2/3 jours et mise en couche aérée de 8 à10 cm en tant que paillis estival se compactait et croutait aprés une bonne pluie et n'était plus trés aérée.
j'ai constaté que ce paillis avait tendance à imperméabiliser ma terre sablonneuse des précipitations suivante. De meme que cela contrari son intégration au sol à l'Automne Contrairement au broyat de fougères séchées que je priviligie.
Par contre actuellement la partie du jardin en disposition hivernale est uniformément recouverte d'une fine couche(-5cm) de ces tontes de gazon à l'usage des vers de terre et en apport d'azote pour le BRF qui va venir la surfacer avant d'etre recouverte de feuilles mortes.
Voila, voila!
Merci de partager ton savoir.

@+
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par aygues31 »


Bonjour MajorTom,

On va presque se rejoindre :top:

Tout d'abord, une tonte de gazon ne sèche pas en 2/3 jours sauf à avoir tondu une prairie non exploitée depuis 1 mois.
La tonte d'une pelouse se fait tous les 10 jours et sèche en 1/2 journée.

Cette herbe ne contient que 7 à 10% de MS autrement dit 90% d'eau. Séchée, elle est fine et va se dégrader en peu de temps. Aussi, il n'est pas question d'en mettre 10 cm d'épaisseur, c'est une grosse erreur qui va conduire à un emplâtre sur le sol.

La tonte de pelouse s'emploie, en paillage, très souvent et en petites quantités, sur 5 cm d'épaisseur. C'est de l'azote qui va profiter aux plantes paillées mais, c'est vrai, peu protéger des adventices et de l'évaporation, sauf à y revenir souvent au même endroit.

Quant aux fougères, faut-il en avoir. :!: mais, comme le BRF ce doit être un bon produit surtout si on prend la peine de les passer à la tondeuse à gazon avant de pailler.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par MajorTom »

Bonjour aygues31,
En Effet on se rejoint.
Je fais mon apprentissage dans un sol hyper-sablonneux et épuisé par 40 ans de culture au 3x15 et à la chaux. Ainsi que dans des plates-bandes en lieu et place de haies de troènes fatiguées. La M.O? La pédofaune, la vie bactérienne et microbiologique?
Oui, un peu, dans les allées :lol: Sinon c'etait le Sahara!

Bref! Ceci pour dire que la rétention d'eau de mon sol est faible et qu'il me faut une sacrée bonne couche de paillis.
D'autre part ma ressource en tonte de gazon est Limitée.
Mais j'essairai d'imiter ta pratique sur des petites superficies au pied des végétaux à forte demande en Azote.
Si je laisse sécher autant les tontes c'est que je suis obligé de la stocker bien tassée en sacs plastiques pour l'utiliser au moment le plus opportun pour moi. Pas question que cela "compote".
Tes remarques m'amènent à penser que le rapport en superficie gazonnée et surface paillée doit etre extrèmement désiquilibré.Non? Du 5 pour 1 peut-etre voir plus.
Tu as un parc paysagé? :roll:
Concernant la fougère; La ressource est dans la foret, du moins par chez moi. Donc fin Novembre de multiples aller et retours sont prévus. Prévoir grande remorque, main d'oeuvre et une sacrée bonne paire de gant. J'ai les gants! le reste c'est que tu taf dans les bois. Il y a pire comme activité!
Par contre;
ce doit être un bon produit surtout si on prend la peine de les passer à la tondeuse à gazon avant de pailler.
Supputation érronée s'il en est!!! :pastop: :lol: :lol: :lol:

Le passage à la tondeuse Hache les tiges creuses des fougères qui en font un si bon isolant et donc un parfait paillis.

Les casser à la main en les tordant par poignées est largement suffisant. Au stockage comme à l'épandage les feuilles passent sous les tiges.
Au sol ces feuilles s'aggradent au sol avec une étonnante rapidité.
Les tiges elles aussi avec les pluies d'automne et un léger binage s'incorporent trés facilement.
Je me risque:"Les avantages de la paille et d'autres sans les inconvénients"
Vive la Nouvelle -Zélande! 8)

Il est vrai qu'il faut une certaine logistique et pas mal de boulot en fin d'Automne....
D'ou mon Post initial concernant la mousse...

@+
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
Michele50
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 02 oct. 2015 9:13
Région : Basse-Normandie
Localisation : Granville 50400

Re: Le meilleur usage de la mousse.

Message par Michele50 »

Rien à voir avec le compost ... je viens d'en récupérer pour faire du grafitti végétal
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.
[Céline Blondeau]
:barbie: Mon jardinet est ici
jardinet-ville-michele-t179576.html
Répondre

Revenir à « Au compostage »