premier pas avec mon composteur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Ralatet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 18:18
Région : Nord Pas-de-Calais

premier pas avec mon composteur

Message par Ralatet »

Bonjour, bonsoir,

J'ai eu pour noël un magnifique composteur, n'en pouvant plus de la regarder et après recherche sur le net, je me suis dit allée une journée sympa et je l'installe.

Ni une ni deux la semaine passée fut assez agréable je me suis lancée, 5 minutes et il est monté, 5 min de plus il est installé : sur une grille en inox d'un mètre carré, plutôt à l'ombre, l'endroit reste humide par tout les temps (le sol n'est pas trempé juste humide). Ah oui j'ai gratté le sol avant histoire de titiller les micro-organismes...


Maintenant place à mes questions pour l'alimenter:
- puis je mettre des feuilles de pommiers, broyées dedans?
- puis je mettre des pommes pourries dedans?
- puis je mettre le terreau déjà utilisé 1 à 3 fois en fonction de ce qu'il contenait dedans?
- puis je mettre les fleurs fanées de la maison et du jardin dedans?
- puis je mettre les mauvaises herbes dedans?
- puis je mettre les cendres de mon insert à granulé?
- puis je mettre la litière de mon lapin (déjections du lapin + les mêmes pellets que pour l'insert) dedans?
- puis je mettre toutes sortes de déchets alimentaire (fruit, légume, viande, pizzas, essai culinaire raté, jus de pomme.....) dedans?


Merci de m'avoir lu ;)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5249
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: premier pas avec mon composteur

Message par aloune »

BRAVO pour ton composteur tout neuf!
Voici quelques premières réponses.
Ralatet a écrit :Maintenant place à mes questions pour l'alimenter:
- puis je mettre des feuilles de pommiers, broyées dedans?
OUI

- puis je mettre des pommes pourries dedans?
OUI

- puis je mettre le terreau déjà utilisé 1 à 3 fois en fonction de ce qu'il contenait dedans?
OUI, mais c'est dommage, tu peux utiliser le terreau déjà utilisé pour faire un lit pour des semis en place (ou les recouvrir).

- puis je mettre les fleurs fanées de la maison et du jardin dedans?
OUI

- puis je mettre les mauvaises herbes dedans?
OUI

- puis je mettre les cendres de mon insert à granulé?
PAS sûr... moi je préfère l'épandre au jardin

- puis je mettre la litière de mon lapin (déjections du lapin + les mêmes pellets que pour l'insert) dedans?
JE NE sais pas

- puis je mettre toutes sortes de déchets alimentaire (fruit, légume, viande, pizzas, essai culinaire raté, jus de pomme.....) dedans?
SEULEMENT les déchets végétaux

Merci de m'avoir lu ;)
bon compostage !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Ralatet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 18:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: premier pas avec mon composteur

Message par Ralatet »

Merci de m'avoir répondu.

Hum je dois donc exclure là pizzas, la viande cru/cuite, les pâte fraîche cru cuite .... Oups
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: premier pas avec mon composteur

Message par bce1970 »

Dans le composteur la cendre va se compacter, former une couche ne permettant plus à l'air de circuler, à exclure donc
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Zadouza
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 30 déc. 2014 14:03
Région : Rhone Alpes

Re: premier pas avec mon composteur

Message par Zadouza »

Bonjour !

Personnellement je pense que la litière du lapin à sa place dans le compost !

Et pour les essais culinaires ratés et les pizzas : il y a les poules pour ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: premier pas avec mon composteur

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tu peux également y mettre les coquilles d'oeufs, le sopalin usagé (s'il n'y a pas d'encre), le carton des rouleaux de PQ; le marc de café (avec parcimonie).
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: premier pas avec mon composteur

Message par bce1970 »

maraichin85 a écrit :Bonjour
Tu peux également y mettre les coquilles d'oeufs, le sopalin usagé (s'il n'y a pas d'encre), le carton des rouleaux de PQ; le marc de café (avec parcimonie).
Pourquoi avec parcimonie le marc de café? Dans les lombricomposteurs on constate que le marc de café favorise la reproduction des lombrics et de fait accroît considérablement la capacité du système à digérer les déchets.
Attention aux coquilles d'oeufs : si tu ne les écrases pas, tu les retrouveras à l'identique lorsque tu utiliseras ton compost, il vaut mieux les émietter.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ralatet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 18:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: premier pas avec mon composteur

Message par Ralatet »

Zadouza a écrit :Et pour les essais culinaires ratés et les pizzas : il y a les poules pour ça. :mrgreen:

Mon terrain n'est pas clôturé, et les poules sont chez ma mère, personnellement j'envisage pas d'en avoir pour le moment...


Merci pour les suggestions :)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: premier pas avec mon composteur

Message par maraichin85 »

bce1970 a écrit :
maraichin85 a écrit :Bonjour
Tu peux également y mettre les coquilles d'oeufs, le sopalin usagé (s'il n'y a pas d'encre), le carton des rouleaux de PQ; le marc de café (avec parcimonie).
Pourquoi avec parcimonie le marc de café? Dans les lombricomposteurs on constate que le marc de café favorise la reproduction des lombrics et de fait accroît considérablement la capacité du système à digérer les déchets.
Attention aux coquilles d'oeufs : si tu ne les écrases pas, tu les retrouveras à l'identique lorsque tu utiliseras ton compost, il vaut mieux les émietter.
Bonjour
le marc de café avec parcimonie parce qu'il a un ph trop acide et qu'il contient un phyto-inhibiteur qui peut gêner la croissance des plantes.
Pour ce qui est des coquilles d'oeufs elles passent dans le broyeur avec le reste avant de rejoindre le compost. La première fois j'ai omis de le faire et j'ai cru que des champignons avaient poussés dans le jardin :D
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: premier pas avec mon composteur

Message par nénesse 55 »

Saludas
maraichin85 a écrit : le marc de café avec parcimonie parce qu'il a un ph trop acide et qu'il contient un phyto-inhibiteur qui peut gêner la croissance des plantes.
Au sous-forum aux engrais, un post de Aygues 31 consacré au marc de café te fera réviser ton jugement. Dans le compost et sur la terre de jardin, c'est quasiment sans modération quand il s'agit de disperser la consommation ménagère. Dans le cas d'une entente de récupération chez des bistrotiers avec des quantités exponentielles, c'est sûr qu'il faut calculer le dosage au m2 ou au m3.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: premier pas avec mon composteur

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je suis allée lire la fiche de aygues et je ne trouve pas que ce soit sans modération lorsqu'il précise qu'il faut 0,5kg au m2 et par an. La quantité d'azote apporté par rapport à la potasse est très importante.
Par contre il aide le compost à fermenter mais vu l'acidité qu'il peut apporter je n'en abuserai pas.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: premier pas avec mon composteur

Message par le cerbere »

salut à vous
autant il faut faire très attention aux quantités de marc de café apportés au sol, autant dans le compost, ce n'est pas gênant si on équilibre pour maintenir un bon C/N.
ainsi, maraichin85, le marc de café ne pose plus de problème une fois composté correctement.
perso, j'apporte le marc de café une fois la phase thermophile passé sauf si je manque d'azote au montage du tas.
pour la cendre, je la déconseille au compost mais c'est simplement parce que la plupart des personnes ne savent pas l'utiliser correctement et font des erreurs importantes comme y versé le sceau de cendre fraiche d'un coup. cependant, apporter un peu de cendre éteinte pour la phase de maturation est plutôt positif. un peu et éteinte!

sinon, tout ce qui se compost va au compost.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5249
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: premier pas avec mon composteur

Message par aloune »

Bonjour,
Pour que la cendre soit éteinte, est-ce qu'il suffit de la garder un temps en atmosphère humide?
Par exemple, si je mets un sac de cendre sous la serre-tunnel (humide mais ne recevant pas d'eau), elle sera éteinte au bout de combien de temps? Un mois?
Merci,
ALoune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: premier pas avec mon composteur

Message par le cerbere »

c'est le volume de cendre qui détermine le temps. dans un seau de 10L, 4 à 6 semaines suffisent. étale le seau sur une bâche, par exemple, et 1 semaine suffit.
tu reconnait facilement la cendre éteinte à sa consistance. elle est plus lourde, a un aspect moins pulvérulent et, surtout, elle ne réagi plus au contact de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5249
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: premier pas avec mon composteur

Message par aloune »

OK, c'est clair et je vois bien ce que ça donne en effet.
Merci !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: premier pas avec mon composteur

Message par maraichin85 »

le cerbere a écrit :salut à vous
autant il faut faire très attention aux quantités de marc de café apportés au sol, autant dans le compost, ce n'est pas gênant si on équilibre pour maintenir un bon C/N.
ainsi, maraichin85, le marc de café ne pose plus de problème une fois composté correctement.
perso, j'apporte le marc de café une fois la phase thermophile passé sauf si je manque d'azote au montage du tas.
pour la cendre, je la déconseille au compost mais c'est simplement parce que la plupart des personnes ne savent pas l'utiliser correctement et font des erreurs importantes comme y versé le sceau de cendre fraiche d'un coup. cependant, apporter un peu de cendre éteinte pour la phase de maturation est plutôt positif. un peu et éteinte!

sinon, tout ce qui se compost va au compost.
Bonjour le cerbère
La précision apportée à l'usage du marc du café dans le compost est intéressante puisque c'était sur ce point là que j'hésitais. La cendre j'en ai trop peu pour la mettre au compost je l'utilise donc en cours de culture.
Je vais en profiter pour te poser une autre question concernant l'azote. J'ai constaté qu'une majorité des engrais verts apportaient surtout de l'azote, si l'on rajoute d'autres éléments (comme le marc de café), ne risque-t-on pas finalement d'apporter trop d'azote?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: premier pas avec mon composteur

Message par maraichin85 »

maraichin85 a écrit :
le cerbere a écrit :salut à vous
autant il faut faire très attention aux quantités de marc de café apportés au sol, autant dans le compost, ce n'est pas gênant si on équilibre pour maintenir un bon C/N.
ainsi, maraichin85, le marc de café ne pose plus de problème une fois composté correctement.
perso, j'apporte le marc de café une fois la phase thermophile passé sauf si je manque d'azote au montage du tas.
pour la cendre, je la déconseille au compost mais c'est simplement parce que la plupart des personnes ne savent pas l'utiliser correctement et font des erreurs importantes comme y versé le sceau de cendre fraiche d'un coup. cependant, apporter un peu de cendre éteinte pour la phase de maturation est plutôt positif. un peu et éteinte!

sinon, tout ce qui se compost va au compost.
Bonjour le cerbère
La précision apportée à l'usage du marc du café dans le compost est intéressante puisque c'était sur ce point là que j'hésitais. La cendre j'en ai trop peu pour la mettre au compost je l'utilise donc en cours de culture.
Je vais en profiter pour te poser une autre question concernant l'azote. J'ai constaté qu'une majorité des engrais verts apportaient surtout de l'azote, si l'on rajoute d'autres éléments (comme le marc de café), ne risque-t-on pas finalement d'apporter trop d'azote?
Le fumier de cheval également contient plus d'azote que de potasse.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: premier pas avec mon composteur

Message par le cerbere »

mais si tu regarde bien, tout ce qui est organique et naturel contient plus d'azote que des autres éléments (P et K) et c’est tout à fait normal car l'azote est l"élément majeur pour les plantes et le sol parmi ces trois là.
tu a donc raison de souligné qu'on peut vite arriver à des excès en azote (mais aussi en P et k) si on ne fait pas attention à ce que l'on apporte et aux quantités surtout que la plupart des jardiniers ne sont pas capable de percevoir ce que le sol ( la vie du sol, en fait) va naturellement leurs apportés.
n'oublions pas le carbone apporté car c'est lui qui représente le plus gros apport à chaque fois et plus on apporte de carbone au sol, plus celui ci va générer biologiquement et naturellement de l'azote.
pour les engrais vert, ils apportent tous plus d'azote que d'autre éléments et c'est encore plus vrais pour les légumineuses mais aucun risque d'avoir trop d'azote avec un engrais vert car la "nature" a prévu des sécurités.
seul l'homme, par ses apports, peu contrarier la chose.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: premier pas avec mon composteur

Message par maraichin85 »

Bonjour le cerbère
Avec les engrais verts que je sème à l'automne + le fumier de cheval en cour d'hiver + le compost au moment des plantations mon intérêt serait donc de ne pas faire plus d'apport en début de culture mais un apport de potasse en cour de culture? Qu'en penses-tu?
Encore merci pour ta patience.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: premier pas avec mon composteur

Message par le cerbere »

tien!? tu sème un couvert végétal à l'automne mais tu le détruit en cours d'hiver pour apporter du fumier (non composté, donc). il serait bien plus approprié de garder le couvert végétal jusqu'au printemps et d"apporter le fumier (qui devrait être au minimum pré-composté) sur les surfaces qui n'ont eux de couvert végétale et d'inclure cela dans ton plant d'assolement.
au vu de ce que tu me dit (selon les quantités que je ne connait pas), ton sol doit être suffisamment "riche" pour des cultures dites "gourmandes". tu peut, a la limite, utilisé un peu de cendre éteinte pour la potasse mais n'oublie pas que le trop est pire que le "manque un peu".
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: premier pas avec mon composteur

Message par maraichin85 »

Bonjour
N'ayant pas mis de fumier depuis longtemps sur mon terrain et ayant obtenu une grande quantité en une seule fois j'ai effectivement préféré l'étaler sur le terrain après 2 mois de stockage même si les engrais verts étaient encore là à certains endroits.
J'étais inquiète pour sa transformation (fumier pailleux sans aucun autre apport).
Pour la quantité répandue au mètre carré c'est difficile à dire... je dirai qu'on voyait encore la terre par endroit.

Je vais donc attendre de voir comment évoluent mes prochaines plantations avant de rajouter quoi que ce soit.
Encore merci :top:
Répondre

Revenir à « Au compostage »