premier pas avec mon composteur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: premier pas avec mon composteur

Message par maraichin85 »

le cerbere a écrit :salut à vous
autant il faut faire très attention aux quantités de marc de café apportés au sol, autant dans le compost, ce n'est pas gênant si on équilibre pour maintenir un bon C/N.
ainsi, maraichin85, le marc de café ne pose plus de problème une fois composté correctement.
perso, j'apporte le marc de café une fois la phase thermophile passé sauf si je manque d'azote au montage du tas.
pour la cendre, je la déconseille au compost mais c'est simplement parce que la plupart des personnes ne savent pas l'utiliser correctement et font des erreurs importantes comme y versé le sceau de cendre fraiche d'un coup. cependant, apporter un peu de cendre éteinte pour la phase de maturation est plutôt positif. un peu et éteinte!

sinon, tout ce qui se compost va au compost.
Bonjour le cerbère
La précision apportée à l'usage du marc du café dans le compost est intéressante puisque c'était sur ce point là que j'hésitais. La cendre j'en ai trop peu pour la mettre au compost je l'utilise donc en cours de culture.
Je vais en profiter pour te poser une autre question concernant l'azote. J'ai constaté qu'une majorité des engrais verts apportaient surtout de l'azote, si l'on rajoute d'autres éléments (comme le marc de café), ne risque-t-on pas finalement d'apporter trop d'azote?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: premier pas avec mon composteur

Message par maraichin85 »

maraichin85 a écrit :
le cerbere a écrit :salut à vous
autant il faut faire très attention aux quantités de marc de café apportés au sol, autant dans le compost, ce n'est pas gênant si on équilibre pour maintenir un bon C/N.
ainsi, maraichin85, le marc de café ne pose plus de problème une fois composté correctement.
perso, j'apporte le marc de café une fois la phase thermophile passé sauf si je manque d'azote au montage du tas.
pour la cendre, je la déconseille au compost mais c'est simplement parce que la plupart des personnes ne savent pas l'utiliser correctement et font des erreurs importantes comme y versé le sceau de cendre fraiche d'un coup. cependant, apporter un peu de cendre éteinte pour la phase de maturation est plutôt positif. un peu et éteinte!

sinon, tout ce qui se compost va au compost.
Bonjour le cerbère
La précision apportée à l'usage du marc du café dans le compost est intéressante puisque c'était sur ce point là que j'hésitais. La cendre j'en ai trop peu pour la mettre au compost je l'utilise donc en cours de culture.
Je vais en profiter pour te poser une autre question concernant l'azote. J'ai constaté qu'une majorité des engrais verts apportaient surtout de l'azote, si l'on rajoute d'autres éléments (comme le marc de café), ne risque-t-on pas finalement d'apporter trop d'azote?
Le fumier de cheval également contient plus d'azote que de potasse.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: premier pas avec mon composteur

Message par le cerbere »

mais si tu regarde bien, tout ce qui est organique et naturel contient plus d'azote que des autres éléments (P et K) et c’est tout à fait normal car l'azote est l"élément majeur pour les plantes et le sol parmi ces trois là.
tu a donc raison de souligné qu'on peut vite arriver à des excès en azote (mais aussi en P et k) si on ne fait pas attention à ce que l'on apporte et aux quantités surtout que la plupart des jardiniers ne sont pas capable de percevoir ce que le sol ( la vie du sol, en fait) va naturellement leurs apportés.
n'oublions pas le carbone apporté car c'est lui qui représente le plus gros apport à chaque fois et plus on apporte de carbone au sol, plus celui ci va générer biologiquement et naturellement de l'azote.
pour les engrais vert, ils apportent tous plus d'azote que d'autre éléments et c'est encore plus vrais pour les légumineuses mais aucun risque d'avoir trop d'azote avec un engrais vert car la "nature" a prévu des sécurités.
seul l'homme, par ses apports, peu contrarier la chose.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: premier pas avec mon composteur

Message par maraichin85 »

Bonjour le cerbère
Avec les engrais verts que je sème à l'automne + le fumier de cheval en cour d'hiver + le compost au moment des plantations mon intérêt serait donc de ne pas faire plus d'apport en début de culture mais un apport de potasse en cour de culture? Qu'en penses-tu?
Encore merci pour ta patience.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: premier pas avec mon composteur

Message par le cerbere »

tien!? tu sème un couvert végétal à l'automne mais tu le détruit en cours d'hiver pour apporter du fumier (non composté, donc). il serait bien plus approprié de garder le couvert végétal jusqu'au printemps et d"apporter le fumier (qui devrait être au minimum pré-composté) sur les surfaces qui n'ont eux de couvert végétale et d'inclure cela dans ton plant d'assolement.
au vu de ce que tu me dit (selon les quantités que je ne connait pas), ton sol doit être suffisamment "riche" pour des cultures dites "gourmandes". tu peut, a la limite, utilisé un peu de cendre éteinte pour la potasse mais n'oublie pas que le trop est pire que le "manque un peu".
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: premier pas avec mon composteur

Message par maraichin85 »

Bonjour
N'ayant pas mis de fumier depuis longtemps sur mon terrain et ayant obtenu une grande quantité en une seule fois j'ai effectivement préféré l'étaler sur le terrain après 2 mois de stockage même si les engrais verts étaient encore là à certains endroits.
J'étais inquiète pour sa transformation (fumier pailleux sans aucun autre apport).
Pour la quantité répandue au mètre carré c'est difficile à dire... je dirai qu'on voyait encore la terre par endroit.

Je vais donc attendre de voir comment évoluent mes prochaines plantations avant de rajouter quoi que ce soit.
Encore merci :top:
Répondre

Revenir à « Au compostage »