compost avec uniquement du gazon?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
potagibus a écrit : Alors , expliquez-moi pourquoi les feuilles mortes sont des matières carbonées et pourquoi les vertes ,des matières vertes ?
Des feuilles vertes séchées deviennent des feuilles mortes me semble-t-il?
Et de l'herbe séchée ,j'entends bien séchée ,comme du foin c'est pareil.
Et d'après vous, le foin c'est une matière carbonée ou azotée?
La finesse de tes interrogations montre que tu perçois la logique complexité de la question.

1ère interrogation. Une feuille, verte ou sèche, contient la même quantité de carbone en valeur absolue (masse). Quand la feuille sèche (coupure de l'arrivée de la sève) la feuille consomme ses sucres (qui sont aussi du carbone mais facilement dégradé en CO2 et je ne vais pas t'assommer avec les différences entre un bois ou lignine et un sucre à partir du nombre d'atomes C et de groupes OH) pour tenter de survivre et alimenter principalement la fonction chlorophyllienne (de même que tes échanges sanguins consommeraient l'oxygène de tes poumons si une obturation te privait de la capacité respiratoire). Cela veut dire que le carbone reste identique et le reste s'épuise. En valeur relative, la proportion de carbone a augmenté. D'où la distinction entre matières brune (à ne pas confondre avec les chemises de couleur identique) et verte.

2ème interrogation grand II petit b
Le carbone s'assemble en chaînes polymérisées d'autant plus denses que la fibre qu'il construit est rigide. La rigidité qui permet à la tige de se verticaliser pour participer à la compétition dans la course à la lumière est la turgescence. Plus la tige est dure et rigide, plus il y a de carbone. La Fontaine l'a parfaitement illustré avec son chêne et son roseau. Que des petits rigolos déficients n'imaginent pas pallier leur turgescence mollassonne en s’empiffrant d'hydrates de carbone, il ne faut pas confondre diabète et afflux sanguin.
Ton foin est issu d'une herbe souple avec peu de carbone et se range parmi les matières azotées, même si en valeur relative, il est plus riche en carbone que l'herbe fraiche initiale. Une paille figure classiquement dans la catégorie des carbonées.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par potagibus »

aygues31 a écrit :Au bilan, on se retrouve avec une masse très humide, souvent gluante et nauséabonde ...
... on a loupé son compost.
Et qu'advient-il si on utilise cette matière malgré tout ?
Je suppose que le N P K est différent par rapport à ce qu'il serait avec un compost réussi ?
Les légumes vont avoir des maladies?
La faune dans le sol va être modifiée ?
Sur le net j'ai souvent recherché ces questions aux conséquences d'un mauvais compostage sans jamais trouver de réponses .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par aygues31 »

potagibus a écrit :
aygues31 a écrit :Au bilan, on se retrouve avec une masse très humide, souvent gluante et nauséabonde ...
... on a loupé son compost.
Et qu'advient-il si on utilise cette matière malgré tout ?
Le processus enclenché va aller au bout ... il ne restera rien.
C'est ce qui arrive quand on laisse un tas d'herbe dehors ... au bout de quelque temps le tas a disparu.

:arrow: La fermentation est un processus de conservation ... c'est ce qu'on fait avec la choucroute. C'est ce que font les agriculteurs avec l'ensilage où les mêmes bactéries lactiques interviennent. Mais dans ce cas, on isole le tas avec une bâche et on créée une asphyxie qui va bloquer la fermentation avec un pH bas qui va conserver le tas pendant quelques mois.

:arrow: La putréfaction est un processus de dégradation et la nature cherchera à se débarrasser de ce tas qui ne peut pas servir à quelque chose.
Un tas d'ensilage qui prend l'air avec une bâche trouée ... part au fumier :!:

à+
Dernière modification par aygues31 le mar. 26 avr. 2016 7:49, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par yuyu »

potagibus a écrit : Tu risques d'avoir à la place de l'herbe ,plein de pissenlit.
ça c'est déjà fait...
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par Eric01 »

Merci pour toutes ces explications. Du coup, j'ai un peu la trouille de démarrer un compostage, (Bon, la bonne nouvelle c'est que je mulche et que je n'ai pas de tonte de gazon à y mettre).
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par yuyu »

Eric01 a écrit :Merci pour toutes ces explications. Du coup, j'ai un peu la trouille de démarrer un compostage,
N'aie pas peur, ça mord pas ces trucs...
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par potagibus »

Merci aygues et nénesse pour vos explications très claires ,les processus de la nature ne sont pas si facile à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par emille »

C'est pas très compliqué. Il faut un équilibre entre matière verte et matière plus sèche. Travailler en couches alternées ou mieux, mélanger le tout. C'est plus fastidieux…
Pendant longtemps, lorsque mon terrain était quasi vierge de végétaux, j'alterné tonte et paille.
Mais depuis, j'ai changé en ne ramassant plus l'herbe. Il faut certes tondre un peu plus souvent mais la pelouse s'enrichie plutôt que de s'appauvrir.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au compostage »