compost avec uniquement du gazon?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
zorg82
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 mars 2016 14:48
Région : Lorraine

compost avec uniquement du gazon?

Message par zorg82 »

Bonjour,
Mon mari s est mis en tête de ne mettre que les tontes de gazon dans notre composteur, alors que je pense qu il faut egalement rajouter les dechets ménagers (epluchures, coquilles d oeufs, papiers etc..).. qu en est il?
Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par aygues31 »


Bonjour zorg82,

Bonjour l'odeur pour la maison et le voisinage. :pastop:
Tu vas obtenir non pas une fermentation mais une putréfaction et ce ne sont pas les déchets de cuisine qui vont arranger la chose.

Les bases fondamentales du compost c'est un rapport entre le carbone et l'azote autour de 25 : C/N = 25
:oh: Le C, c'est le carbone apporté par les déchets "bruns" (branches, tiges, rameaux, feuilles mortes, paille, cartons, papier)
:oh: Le N, c'est l'azote apporté par les déchets "verts" (épluchures de fruits et de légumes, mauvaises herbes et tonte de gazon)

Pour bien bosser, il faudrait aller voir la valeur C/N de chaque déchet ...
:arrow: tonte de gazon : C/N = 10
:arrow: déchets de cusine C/N autour de 20
:arrow: paille C/N = 50 à 60
... et faire le calcul des quantités apportées pour avoir un C/N moyen convenable, ce n'est pas évident. :lol:

En pratique, il faudrait mettre 1 part de déchets bruns pour 1 part ½ de déchets verts et surtout souvent mélanger le tout pour aérer le milieu.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par yuyu »

Pour résumer en gros le propos de Aygues :
- soit cela fait une putréfaction
- soit cela fait du foin si on aère le tas pour éviter qu'il pourrisse.
zorg82
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 mars 2016 14:48
Région : Lorraine

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par zorg82 »

merci pour vos réponses..je n imaginais pas qu il fallait calculer à ce point pour faire du compost :/ faudrait limite peser la pelouse tondue et peser les dechets ménagers, au secours! :o
En faire du foin aurait une utilité quelconque? (paillage ou autre?)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par esox10 »

Bonjour Zorg,

Sans faire de calculs, tu mets tout ce qui est végétal sur ton composte.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par yuyu »

zorg82 a écrit :merci pour vos réponses..je n imaginais pas qu il fallait calculer à ce point pour faire du compost :/ faudrait limite peser la pelouse tondue et peser les dechets ménagers, au secours! :o
En faire du foin aurait une utilité quelconque? (paillage ou autre?)
Le foin n'est pas un super paillage car au fil du temps, il se tasse et forme une couche imperméable. Mieux vaut la paille.
Pour cette année, j'ai l'intention de mettre ma tonte de gazon dans les allées de mon potager pour empêcher l'herbe d'y pousser.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par bce1970 »

zorg82 a écrit :merci pour vos réponses..je n imaginais pas qu il fallait calculer à ce point pour faire du compost :/ faudrait limite peser la pelouse tondue et peser les dechets ménagers, au secours! :o
Ca ne changerait rien puisque comme expliqué par Aygues
aygues31 a écrit : Tu vas obtenir non pas une fermentation mais une putréfaction et ce ne sont pas les déchets de cuisine qui vont arranger la chose.
ta pelouse et tes déchets ménagers ne s'équilibrent pas l'un l'autre, il faut amener des déchets bruns, cad carbonés
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
esox10 a écrit :Sans faire de calculs, tu mets tout ce qui est végétal sur ton composte.
Oui mais apparemment ils ne disposent pas de grand-chose et la dame semble un tantinet contrariée. Si l'adjudant de service s'obstine et persiste la température conjugale risque de grimper en flèche et dépasser celle du composteur. D'ici que l'un des deux s'y retrouve pour fournir le carbone déficitaire... :devil: Vive la paix des ménages!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par aygues31 »

esox10 a écrit : Sans faire de calculs, tu mets tout ce qui est végétal sur ton composte.
Réponse très simpliste :pastop: qui occasionne des messages du genre << Mon compost sent mauvais, je ne sais pas pourquoi ?>>

Je préfère de loin la réponse de bce1970 << ta pelouse et tes déchets ménagers ne s'équilibrent pas l'un l'autre, il faut amener des déchets bruns, cad carbonés >>
C'est un peu plus responsable :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par potagibus »

En étalant la tonte de gazon au sol pour la faire bien sécher ,en l'aérant pour qu'elle ne moisisse pas ,dans ce cas on est en présence d'une matière carbonée? Et dans ce cas il me semble qu'elle peut être compostée?
yuyu a écrit :Pour cette année, j'ai l'intention de mettre ma tonte de gazon dans les allées de mon potager pour empêcher l'herbe d'y pousser.
puisse intégrer le compost?
Tu risques d'avoir à la place de l'herbe ,plein de pissenlit.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
potagibus a écrit :En étalant la tonte de gazon au sol pour la faire bien sécher ,en l'aérant pour qu'elle ne moisisse pas ,dans ce cas on est en présence d'une matière carbonée? Et dans ce cas il me semble qu'elle peut être compostée?
Enlever l'excès d'eau ne va pas fournir du carbone par génération spontanée. Par contre cela évitera la putréfaction. Mais, parce qu'il y tout de même un mais, la décomposition ne peut se faire qu'avec un minimum d'humidité. De quoi prendre conscience que faire du compost, c'est un peu plus compliqué que "j'entasse à la va comme je te pousse au fond du jardin et j'oublie".
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par aygues31 »

nénesse 55 a écrit : De quoi prendre conscience que faire du compost, c'est un peu plus compliqué que "j'entasse à la va comme je te pousse au fond du jardin et j'oublie".
:top: :top: :top:
Tu aurais pu rajouter << et j'y mets tout ce qui me passe par les mains >>

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par potagibus »

nénesse 55 a écrit :Enlever l'excès d'eau ne va pas fournir du carbone par génération spontanée.
Alors , expliquez-moi pourquoi les feuilles mortes sont des matières carbonées et pourquoi les vertes ,des matières vertes ?
Des feuilles vertes séchées deviennent des feuilles mortes me semble-t-il?
Et de l'herbe séchée ,j'entends bien séchée ,comme du foin c'est pareil.
Et d'après vous, le foin c'est une matière carbonée ou azotée?
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par fredpapa »

Bonjour à tous compagnons du forum,

C'est pour çà que je dis que l'Automne est un des meilleurs moments pour faire le compost avec toutes les feuilles qui tombent.

Il faut les mettre de côté dans un bac et grillage couvert et ajouter avec des banchages ou autres petites et moyennes particules de bois en couches de temps en temps intercaler entre d'autres couches de tontes.

Ne pas oublier de vérifier le taux d'humidité et le brasser au moins une fois par mois ton compost.

C'est les conseils que je peux t’apporter zorg82.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par aygues31 »

potagibus a écrit : Alors , expliquez-moi pourquoi les feuilles mortes sont des matières carbonées et pourquoi les vertes ,des matières vertes ?
Ce n'est qu'une question de rapport entre le carbone et l'azote que l'on trouve dans leur composition :
  • :arrow: Les jeunes feuilles encore vertes sont riches en azote et constituées de cellulose pauvre en carbone.
    :arrow: Les feuilles mortes sont, à l'inverse, pauvres en azote et riches en carbone ou la cellulose s'est transformée en lignine fortement carbonée.
Avec des matériaux li­gni­fiés comme la paille et à plus forte rai­son comme du bois, l’essentiel du car­bone est sous forme com­plexe et ne de­vien­dra dis­po­nible pour la vie bac­té­rienne qu’après une lente dé­gra­da­tion par les cham­pi­gnons.
Pour que le tas chauffe, c’est la quan­tité de car­bone ra­pi­de­ment dis­po­nible qui im­porte.

Dans des feuilles mortes, on ne retrouve que de la lignine qui va mettre du temps à se décomposer et devenir disponible. A l'inverse, avec des feuilles vertes le carbone est très vite disponible et, en plus, il y a pas un peu d'azote, la nourriture des bactéries chargées de cette décomposition de la matière végétale en humus.

Avec la tonte et les déchets de cuisine, on a énormément d'azote et très peu de carbone. Ce ne sont plus les bactéries lactiques qui vont travailler mais les bactéries butyriques. Ces bactéries vivent sans oxygène (à l'inverse des lactiques), trouvent un milieu humide et tassé et vont fabriquer de l'acide butyrique qui mène à la putréfaction avec une odeur de pommes de terre pourries.
Et, en plus, ces bactéries butyriques, qui vont très vite proliférer dans un milieu riche en azote, débobinent l'acide lactique qui aurait été fabriqué par les bactéries lactiques qui auraient pu survivre !

Au bilan, on se retrouve avec une masse très humide, souvent gluante et nauséabonde ...
... on a loupé son compost. :pastop:

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
potagibus a écrit : Alors , expliquez-moi pourquoi les feuilles mortes sont des matières carbonées et pourquoi les vertes ,des matières vertes ?
Des feuilles vertes séchées deviennent des feuilles mortes me semble-t-il?
Et de l'herbe séchée ,j'entends bien séchée ,comme du foin c'est pareil.
Et d'après vous, le foin c'est une matière carbonée ou azotée?
La finesse de tes interrogations montre que tu perçois la logique complexité de la question.

1ère interrogation. Une feuille, verte ou sèche, contient la même quantité de carbone en valeur absolue (masse). Quand la feuille sèche (coupure de l'arrivée de la sève) la feuille consomme ses sucres (qui sont aussi du carbone mais facilement dégradé en CO2 et je ne vais pas t'assommer avec les différences entre un bois ou lignine et un sucre à partir du nombre d'atomes C et de groupes OH) pour tenter de survivre et alimenter principalement la fonction chlorophyllienne (de même que tes échanges sanguins consommeraient l'oxygène de tes poumons si une obturation te privait de la capacité respiratoire). Cela veut dire que le carbone reste identique et le reste s'épuise. En valeur relative, la proportion de carbone a augmenté. D'où la distinction entre matières brune (à ne pas confondre avec les chemises de couleur identique) et verte.

2ème interrogation grand II petit b
Le carbone s'assemble en chaînes polymérisées d'autant plus denses que la fibre qu'il construit est rigide. La rigidité qui permet à la tige de se verticaliser pour participer à la compétition dans la course à la lumière est la turgescence. Plus la tige est dure et rigide, plus il y a de carbone. La Fontaine l'a parfaitement illustré avec son chêne et son roseau. Que des petits rigolos déficients n'imaginent pas pallier leur turgescence mollassonne en s’empiffrant d'hydrates de carbone, il ne faut pas confondre diabète et afflux sanguin.
Ton foin est issu d'une herbe souple avec peu de carbone et se range parmi les matières azotées, même si en valeur relative, il est plus riche en carbone que l'herbe fraiche initiale. Une paille figure classiquement dans la catégorie des carbonées.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par potagibus »

aygues31 a écrit :Au bilan, on se retrouve avec une masse très humide, souvent gluante et nauséabonde ...
... on a loupé son compost.
Et qu'advient-il si on utilise cette matière malgré tout ?
Je suppose que le N P K est différent par rapport à ce qu'il serait avec un compost réussi ?
Les légumes vont avoir des maladies?
La faune dans le sol va être modifiée ?
Sur le net j'ai souvent recherché ces questions aux conséquences d'un mauvais compostage sans jamais trouver de réponses .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par aygues31 »

potagibus a écrit :
aygues31 a écrit :Au bilan, on se retrouve avec une masse très humide, souvent gluante et nauséabonde ...
... on a loupé son compost.
Et qu'advient-il si on utilise cette matière malgré tout ?
Le processus enclenché va aller au bout ... il ne restera rien.
C'est ce qui arrive quand on laisse un tas d'herbe dehors ... au bout de quelque temps le tas a disparu.

:arrow: La fermentation est un processus de conservation ... c'est ce qu'on fait avec la choucroute. C'est ce que font les agriculteurs avec l'ensilage où les mêmes bactéries lactiques interviennent. Mais dans ce cas, on isole le tas avec une bâche et on créée une asphyxie qui va bloquer la fermentation avec un pH bas qui va conserver le tas pendant quelques mois.

:arrow: La putréfaction est un processus de dégradation et la nature cherchera à se débarrasser de ce tas qui ne peut pas servir à quelque chose.
Un tas d'ensilage qui prend l'air avec une bâche trouée ... part au fumier :!:

à+
Dernière modification par aygues31 le mar. 26 avr. 2016 7:49, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par yuyu »

potagibus a écrit : Tu risques d'avoir à la place de l'herbe ,plein de pissenlit.
ça c'est déjà fait...
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par Eric01 »

Merci pour toutes ces explications. Du coup, j'ai un peu la trouille de démarrer un compostage, (Bon, la bonne nouvelle c'est que je mulche et que je n'ai pas de tonte de gazon à y mettre).
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par yuyu »

Eric01 a écrit :Merci pour toutes ces explications. Du coup, j'ai un peu la trouille de démarrer un compostage,
N'aie pas peur, ça mord pas ces trucs...
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par potagibus »

Merci aygues et nénesse pour vos explications très claires ,les processus de la nature ne sont pas si facile à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: compost avec uniquement du gazon?

Message par emille »

C'est pas très compliqué. Il faut un équilibre entre matière verte et matière plus sèche. Travailler en couches alternées ou mieux, mélanger le tout. C'est plus fastidieux…
Pendant longtemps, lorsque mon terrain était quasi vierge de végétaux, j'alterné tonte et paille.
Mais depuis, j'ai changé en ne ramassant plus l'herbe. Il faut certes tondre un peu plus souvent mais la pelouse s'enrichie plutôt que de s'appauvrir.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au compostage »