Retournage compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Retournage compost

Message par Marcol »

CyrilR a écrit :Je suis installé sur une terre qui nécessite beaucoup de compost. J'en fait 2 tonnes par an et mon jardin va agrandir l'an prochain. En fin d'agrandissement, j'aurais besoin de 3-4 tonnes d'ici 2 ans.
Bonsoir Cyril

2 questions:

- 2 tonnes de compost, c'est un volume de 4 m3. Comment fais-tu pour trouver la matière suffisante ?
- pourrais-tu changer ta façon de faire en passant au compostage en surface ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
CyrilR
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 déc. 2016 16:08
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Retournage compost

Message par CyrilR »

Bonsoir Marcol,

Question 1 :
Je vis en forêt (+/- 20 ha) j'ai donc accès facilement à beaucoup de branches que je déchiquette. Je rajoute aussi de la drèche de brasserie. J'en ai plein dans ma région disponible dans les brasseries artisanales.

Ma recette :
Petites branches ( moins de 5 cm de diamètre) passées au déchiqueteur. Donc petit copeaux surtout érable rouge et cerisier de Pennsylvanie mais aussi érable à sucre et bouleau jaune.
250 kg (ma petite remorque) de drèche fraiche de brasserie pour chaque andain +/- 4 m3 ( idéalement de grain d'orge ou de blé mais je prends aussi du houblon si je n'ai rien d'autre.
Fumier de poule et lapin, 150 kg par an mais ça va monter d'ici l'an prochain.
un sac de coquille d'huitres de 25 kg par andain.
un sac de bentonite de 25 kg par andain
50 kg de chardon de bois
50 l d'urine diluée
toute la matière azotée dont je dispose au moment de monter l'andain, rarement plus de 100 kg
Ce n'est pas parfait mais c'est ça :)

Question 2 :
Oui. Tout est possible. Ça m'exigerait de déboiser et c'est une opération assez lourde. Quant on s'est installé, ce n'était que de la forêt et j'ai dû tout défricher (route, espace de construction, jardin, sentiers...). J'essaye de limiter ce genre de travail car c'est très exigeant.
Cette année, je me suis lancé dans une construction de butte adaptée à mon sol avec l'espoir que je n'aurais pas à fertiliser. On verra.

A+
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Retournage compost

Message par Marcol »

CyrilR a écrit :Cette année, je me suis lancé dans une construction de butte adaptée à mon sol avec l'espoir que je n'aurais pas à fertiliser.
Dans un terrain constitué de seulement 10 cm de terre végétale avec gravier et roches de dépôts morainiques autochtones à base de granit, il me semble vraiment intéressant de créer une butte. Cela augmenterait l'épaisseur de terre végétale et diminuerait ton besoin de compost.
Très bon, les drêches dans le compost !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
CyrilR
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 déc. 2016 16:08
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Retournage compost

Message par CyrilR »

Bonjour Marcol,

La technique de la butte sera peut-être une bonne solution mais elle nécessite, elle aussi, une somme de travail assez considérable. Ça me fait me dire que, je pourrais troquer mes efforts de retournement contre des efforts de construction de buttes. :)
Efforts pour efforts, j'ai hâte de voir ce que donnera comme résultats celle que j'ai commencé cette année et si, à long terme, l'effort butte me récompensera davantage que l'effort retournement de compost. Difficile à évaluer sans expérimentation puisque c'est tellement lié aux caractéristiques de la terre du jardin....
Qui expérimentera verra pourrait-on dire :)

La drèche, merveilleux produit encore trop méconnu et pas seulement pour le compost...

A+
Répondre

Revenir à « Au compostage »