Retournage compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
CyrilR
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 déc. 2016 16:08
Région : Quebec-Amérique du Nord

Retournage compost

Message par CyrilR »

Bonjour,

Je suis installé sur une terre qui nécessite beaucoup de compost. J'en fait 2 tonnes par an et mon jardin va agrandir l'an prochain. En fin d'agrandissement, j'aurais besoin de 3-4 tonnes d'ici 2 ans.
Je retourne mon compost à la main actuellement mais c'est un travail long et dur pour de telles quantités surtout qu'il faut que je le fasse à une période de l'année ou je manque de temps du fait que la saison qui est courte chez nous. Je vis au Québec à 350 m d'altitude, ( 7 mois de gel et de neige).
La question : avez-vous une idée comment je pourrais retourner mon compost autrement qu'à la main pour de telles quantités ? ( je n'ai pas de tracteur bien sûr...)

Merci

Cyril
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Retournage compost

Message par Bea00 »

Bonjour,
il existe des composteurs rotatif très efficace mais je crains que la capacité soit un frein pour vous. D'un autre côté le compostage étant plus rapide, vous pouvez avoir un tas en attente de compostage et le transférer dans le composteur rotatif au fur et à mesure.

Sinon en pointe d'humour, investissez dans des poules, elles vont vous retourner et étaler votre tas en un clin d’œil, vous n'aurez plus qu'à reformer le tas après, il aura été retourné ... D'accord, il n'y aura plus de vers de terre non plus ...
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
CyrilR
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 déc. 2016 16:08
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Retournage compost

Message par CyrilR »

Bonjour et merci pour vos commentaires,

Le composteur rotatif, j'y avais pensé mais devant l'ampleur du travail pour le fabriquer selon mes besoins, je me suis un peu découragé :sleep: . Cependant, votre remarque sur la rapidité est intelligente et me fait remettre en question mon découragement ;-)

J'ai aussi pensé mettre à chaque 30 cm d'épaisseur un ou deux tuyaux de drain perforé sur toute la longueur de l'andain afin d'apporter dans le milieu du tas l'oxygène nécessaire; astuce qui me permettrait de ne pas avoir à retourner la tas.
J'ai trouvé ça dans un document de compostage industriel qui avait installé ce système et qui poussait de l'air dans des andains de 200 m de long. Je n'en suis tout de même pas là mais adapté à ma relative petite taille, je me suis dit que ce serait peut-être une solution à développer pour limiter mon travail. Qu'en pensez-vous ?

J'ai 3 cages grillagées à compost de 3,50 m de long par 1,2 m de large et 1,2 m de haut

A+

Cyril
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Retournage compost

Message par jds »

Si vous avez de la place, une solution est d'étaler le tas en longueur.
Ainsi, vous avez moins de poids à retourner...
1.2m de haut c'est beaucoup je trouve... Je reste à 60cm maximum.
Pour les matériaux à composter qu'utilisez-vous ?
Les branches ce serait bien de les passer au broyeur avant. Perso, dorénavant, je coupe toutes les branches en 20 cm max avant de les mettre au compost... Ça aide beaucoup .
A+
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Retournage compost

Message par Bea00 »

Je pense que rien ne remplace le retournement.
Pourquoi ne pas utiliser une tarière motorisée ? Cela peut fonctionner si vous n'avez pas de gros morceaux ....

Image
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retournage compost

Message par colibri87 »

CyrilR a écrit :
J'ai aussi pensé mettre à chaque 30 cm d'épaisseur un ou deux tuyaux de drain perforé sur toute la longueur de l'andain afin d'apporter dans le milieu du tas l'oxygène nécessaire; astuce qui me permettrait de ne pas avoir à retourner la tas.
J'ai trouvé ça dans un document de compostage industriel qui avait installé ce système et qui poussait de l'air dans des andains de 200 m de long. Je n'en suis tout de même pas là mais adapté à ma relative petite taille, je me suis dit que ce serait peut-être une solution à développer pour limiter mon travail. Qu'en pensez-vous ?



Cyril
Vas voir le post de Marcol, je crois qu'il a fait quelque chose de similaire :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retournage compost

Message par colibri87 »

Pour de telles quantités, tu n'envisages pas de prendre ton compost sur une plate forme de compostage ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Retournage compost

Message par zagribouille »

colibri87 a écrit :Pour de telles quantités, tu n'envisages pas de prendre ton compost sur une plate forme de compostage ?
je ne suis pas sure que ça soit aussi facile que ça dans la belle province...
il doit y avoir moyen d'utiliser un tracteur ou un charriot élévateur?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
CyrilR
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 déc. 2016 16:08
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Retournage compost

Message par CyrilR »

Bon alors un gros merci à tous et toutes pour vos commentaires. Je vais tâcher d'y répondre dans l'ordre d'apparition.

@jds
De la place ce n'est pas ce qui me manque. Ce serait plutôt la fabrication des infrastructures qui me limite. Je vis en forêt et chaque surface de travail (cultivable ou non) est obtenue par déboisement donc bûchage, nettoyage du sol, racines, souches, roches, etc (beaucoup de roches ! ) :angryfire: Bref beaucoup de boulot. J'essaye de me limiter ce genre de travaux pour les surfaces cultivables seulement mais c'est faisable

Pour ce qui est d'étaler, ce n'est pas envisageable car à moins que je n'ai pas compris votre commentaire, mon défi consiste à manipuler un volume donc un poids de compost. 2 tonnes, ça me fait +/- 500 coups de fourche à chaque fois. Étalé ou non ne change pas grand chose à ce nombre.
Pour ce qui est de la hauteur, je ne me rends pas à 1,2 m sauf au départ de l'andain mais ça se tasse assez rapidement. Si j'allongeais, il faudrait que je rallonge de mes cages actuelles. C'est envisageable mais ne voyant pas le gain du nombre de coups de fourche :wink: pas sûr que je m'y aventure.

Avant de parler de mes matériaux, mon terrain est un mélange de loam sablonneux et de terrain sableux. C'est très pauvre et ça se lessive très rapidement. Faiblesse en calcaire et argile qui doivent être compensés.

Pour les matériaux, voici la recette que j'ai adaptée avec le temps :
Un andain fait +/- 4 m3 soit 1.5 à 2 T au final
Petites branches ( moins de 5 cm de diamètre) passées au déchiqueteur. Donc petit copeaux surtout érable rouge et cerisier de Pennsylvanie mais aussi érable à sucre et bouleau jaune.
250 kg (ma petite remorque) de drèche fraiche de brasserie pour chaque andain +/- 4 m3 ( idéalement de grain d'orge ou de blé mais je prends aussi du houblon si je n'ai rien d'autre.
Fumier de poule et lapin, 150 kg par an mais ça va monter d'ici l'an prochain.
un sac de coquille d'huitres de 25 kg par andain.
un sac de bentonite de 25 kg par andain
50 kg de chardon de bois
50 l d'urine diluée
toute la matière azotée dont je dispose au moment de monter l'andain, rarement plus de 100 kg
Ce n'est pas parfait mais c'est ça :)


@ Bea00
Ce n'est pas une mauvaise idée, surtout que j'ai ce qu'il faut pour aller à la pêche sur la glace; même genre de mèche quoiqu'un peu différente. Faudrait que j'essaye. Je crains un peu pour mon dos mais, je vais essayer. Si c'est rapide, ça ne devrait pas trop saigner :wink:

@ Colibri 87
Je n'ai pas trouvé le post de Marcol en question. Si c'était possible j'aimerais avoir les coordonnées.
Je ne comprends pas le commentaire à propos de la plateforme de compostage. C'est quoi, une dalle de béton plutôt qu'un andain en cage ? C'est l'acheter chez un fournisseur ?

@zagribouille
Un tracteur, mon voisin en a un mais son godet ne convient pas pour aérer. On a fait un essai et il faudrait que je fabrique un godet modifié. C'est faisable mais ça me prendra alors une dalle en béton pour être capable de prendre le mélange jusqu'au fond. Il faudrait que je la fabrique avec un mur de gel du fait de nos températures hivernales et qu'elle soit assez forte pour résister au poids du tracteur. Ça implique donc de l'investissement a$$ez beaucoup pas agréable, en tout cas pour le moment. Si je n'arrive pas à trouver une solution humaine, il restera donc la solution machine.
Je médite aussi sérieusement de modifier une souffleuse à neige, ce qui serait peut-être une solution mixte humaine/machine qui ne me couterait peut-être pas trop chère.

A+
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retournage compost

Message par colibri87 »

Je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous :?

En France (en Suisse aussi je crois), nous pouvons amener nos déchets de jardin à la déchetterie municipale.
Tous ces déchets sont transformés en compost dans une "plateforme de compostage"
Le compost ainsi obtenu est ensuite distribué soit aux professionnels, aux municipalités ou aux particuliers qui en font la demande, soit gratuitement, soit à un prix intéressant.

Je ne sais pas si ce système existe chez toi ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retournage compost

Message par colibri87 »

Le post de Marcol
chez-marcol-2016-t180849.html?hilit=Marcol

Je vais essayer de trouver l'article concernant le compost :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retournage compost

Message par colibri87 »

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
CyrilR
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 déc. 2016 16:08
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Retournage compost

Message par CyrilR »

Bonjour Colibri87,

Merci pour les compléments d'informations.

Il y a aussi des ''plateformes'' ici mais on a pas trop confiance pour des potagers et c'est encore relativement cher. Il y a un manque de rigueur incroyable dans les résidus envoyés au compostage ici et les pouvoirs publics ne font pas vraiment d'efforts pour les rendre propres pour une usage alimentaire. Il y a bien quelques producteurs de composts ''bio' plus sérieux mais le transport et le coût rendent le tout accessible surtout pour des maraichers professionnels, ce qui n'est pas mon cas...De plus j,ai une certaine réticence de faire venir du compost produit à 350 km de chez moi surtout que je dispose de toute la matière organique chez moi pour le faire. C'est juste qu'en vieillissant, je deviens plus paresseux sur le nombre de coups de fourches annuels :lol:

Merci pour le fil de message de Marcol. Très intéressant ce jardinier là.
Pour ce qui est de son système de ventillation, ça ressemble un peu à mon idée de tuyaux de drains perforés, sauf que lui les installe à la verticale. C'est peut-être plus simple.

A+

Cyril
Dernière modification par CyrilR le mar. 06 déc. 2016 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retournage compost

Message par colibri87 »

Tu peux discuter de tout ça avec Marcol sur son post :wink:

Comme toi, je n'ai pas trop confiance dans le compost de la plateforme :?
Je ne l'utilise que pour le jardin d'agrément, les fleurs.
Je garde mon compost maison pour mon petit bout de potager :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
CyrilR
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 déc. 2016 16:08
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Retournage compost

Message par CyrilR »

Merci pour la recommandation. Je vais le contacter ne serait-ce que pour avoir son opinion.

Pour le compost ''public'', c'est dommage mais c'est ainsi.
Ici, on y retrouve plein de ''biocides ' que les gens mettent sur leur gazon pour qu'il soit plus vert que celui du voisin. Je ne fais pas tous ces efforts de jardinage pour avoir un jardin remplit de tue-pissenlit. Ces composts publics sont surtout constitués de tontes de gazon des banlieues avoisinantes donc c'est bien de les composter plutôt que de les envoyer dans des sites d'enfouissements mais je n'en veux pas dans mes légumes :D

A+

Cyril
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Retournage compost

Message par Marcol »

CyrilR a écrit :Je suis installé sur une terre qui nécessite beaucoup de compost. J'en fait 2 tonnes par an et mon jardin va agrandir l'an prochain. En fin d'agrandissement, j'aurais besoin de 3-4 tonnes d'ici 2 ans.
Bonsoir Cyril

2 questions:

- 2 tonnes de compost, c'est un volume de 4 m3. Comment fais-tu pour trouver la matière suffisante ?
- pourrais-tu changer ta façon de faire en passant au compostage en surface ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
CyrilR
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 déc. 2016 16:08
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Retournage compost

Message par CyrilR »

Bonsoir Marcol,

Question 1 :
Je vis en forêt (+/- 20 ha) j'ai donc accès facilement à beaucoup de branches que je déchiquette. Je rajoute aussi de la drèche de brasserie. J'en ai plein dans ma région disponible dans les brasseries artisanales.

Ma recette :
Petites branches ( moins de 5 cm de diamètre) passées au déchiqueteur. Donc petit copeaux surtout érable rouge et cerisier de Pennsylvanie mais aussi érable à sucre et bouleau jaune.
250 kg (ma petite remorque) de drèche fraiche de brasserie pour chaque andain +/- 4 m3 ( idéalement de grain d'orge ou de blé mais je prends aussi du houblon si je n'ai rien d'autre.
Fumier de poule et lapin, 150 kg par an mais ça va monter d'ici l'an prochain.
un sac de coquille d'huitres de 25 kg par andain.
un sac de bentonite de 25 kg par andain
50 kg de chardon de bois
50 l d'urine diluée
toute la matière azotée dont je dispose au moment de monter l'andain, rarement plus de 100 kg
Ce n'est pas parfait mais c'est ça :)

Question 2 :
Oui. Tout est possible. Ça m'exigerait de déboiser et c'est une opération assez lourde. Quant on s'est installé, ce n'était que de la forêt et j'ai dû tout défricher (route, espace de construction, jardin, sentiers...). J'essaye de limiter ce genre de travail car c'est très exigeant.
Cette année, je me suis lancé dans une construction de butte adaptée à mon sol avec l'espoir que je n'aurais pas à fertiliser. On verra.

A+
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Retournage compost

Message par Marcol »

CyrilR a écrit :Cette année, je me suis lancé dans une construction de butte adaptée à mon sol avec l'espoir que je n'aurais pas à fertiliser.
Dans un terrain constitué de seulement 10 cm de terre végétale avec gravier et roches de dépôts morainiques autochtones à base de granit, il me semble vraiment intéressant de créer une butte. Cela augmenterait l'épaisseur de terre végétale et diminuerait ton besoin de compost.
Très bon, les drêches dans le compost !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
CyrilR
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 déc. 2016 16:08
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Retournage compost

Message par CyrilR »

Bonjour Marcol,

La technique de la butte sera peut-être une bonne solution mais elle nécessite, elle aussi, une somme de travail assez considérable. Ça me fait me dire que, je pourrais troquer mes efforts de retournement contre des efforts de construction de buttes. :)
Efforts pour efforts, j'ai hâte de voir ce que donnera comme résultats celle que j'ai commencé cette année et si, à long terme, l'effort butte me récompensera davantage que l'effort retournement de compost. Difficile à évaluer sans expérimentation puisque c'est tellement lié aux caractéristiques de la terre du jardin....
Qui expérimentera verra pourrait-on dire :)

La drèche, merveilleux produit encore trop méconnu et pas seulement pour le compost...

A+
Répondre

Revenir à « Au compostage »